Bonjour,
2de version du simu à peu près terminée
Voila la première version :
Mono-place, inspiration A320, les 4 instruments PFD, ND, E/WD et SD sont affichés sur un seul écran, et les panels de l'OVHD, simplifiés, sont reportés en face avant. La visu est confiée à 3 écrans 1920x1080.
A l'usage, les 4 instruments du MIP sont trop petits, et la visu 3 écrans, qui offre une résolution très satisfaisante, manque complètement de profondeur de champ.

Pour la 2de version, agrandissement des 4 instruments du MIP, mise en place d'un OVHD simplifié, et visu confiée à deux vdp ultra-courte focale (2 x 1280 x 800).
Je reste sur les options de base, mono-place (tout compris, 190 de large - sauf l'écran qui fait 250 de large, 200 de profondeur, plafond à 210), tous les instruments/panels faits maison et pouvant être retirés de l'extérieur.
Il me reste à améliorer l'encadrement des fenêtres, et en particulier la jonction au MIP, et puis il va bien falloir que j'arrive à remplir les fenêtres latérales, mais là ce sera la version 3 !

La visu extérieure : les 2 vdp fournissent une image qui correspond au champ de vision (hauteur et largeur) du pare-brise ; j'y perd en définition, mais l'immersion est largement meilleure qu'avec les écrans, ça tient beaucoup au fait que l'écran n'est plus collé au parebrise, du coup profondeur de champ, impression de relief, au final pas question de revenir en arrière.
Les vdp sont placés sur nacelle, lentille à 40 cm de l'écran, l'image mesure 240 x 80, c'est assez spectaculaire ...
Luminosité 3000 lms, très largement suffisant même pièce en légère pénombre.

Le MIP : compte tenu de la largeur du pédestal, et du fait qu'il faut 2 écrans pour afficher PFD, ND, E/WD et SD, je suis obligé de reporter DDRMI et Chrono à gauche du MIP ; j'ai rajouté en bas à droite une fenêtre pour visualiser les options proposées par Radar Contact ; sur le glareshield, à droite, le panel radar pour lequel je n'ai pas de place sur le pedestal.

Le pedestal : toujours faute de place, il est restreint en largeur et profondeur ; j'ai rajouté en haut à droite un panel avec plein de switchs pour déclencher diverses séquences de sono, et dialoguer avec AES ; du coup, l'ECAM remonte sur le MIP. En outre, j'ai mis sous le panel radio un panel dédié à Radar contact, qui me permet de répondre facilement aux sollicitations affichées sur la fenêtre RC du MIP.

L'OVHD : toujours des simplifications, mais le nécessaire pour les vols sans panne est là ; je me suis trompé à la conception, les panels de droite auraient gagné à être à gauche, j'ai juste oublié que l'OVHD était au plafond !

Et une vue de nuit dans l'ombre ...

Voilà, ça ne ressemble que de loin au vrai, et pourtant, que d'heures de travail ! mais je commence à bien maitriser les diverses techniques, donc ... mais pour l'instant, pause, je vais voler et soigner un peu les softs.
Michel