Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Sam 21 Sep 2013 17:39

Bonjour,

un perfectionnement pratique : en tournant le bouton altitude du FCU, on risque d'entrainer le bouton concentrique de sélection 100/1000 : j'ai rajouté un encliquetage en utilisant les propriétés élastiques du derlrin : le bout arrondi de la couronne en delrin est légèrement contraint, pour venir se loger dans l'une des 2 petites encoches rondes pratiqués dans la face en PPMA : encliquetage ferme mais pas trop (les encoches rondes font 3/10 mm de profondeur), et ça fait un agréable petit clic, comme celui d'une petite bille comprimée qui va se loger dans un évidement métallique, extra !
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Cordialement, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Sam 21 Sep 2013 20:06

Toujours épaté par ta maitrise de la cnc et de la conception de plans de pièces.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Jeu 23 Jan 2014 10:38

Bonjour,

J'utilise la suite de JL, et j'affiche donc DDRMI et Chrono sur un écran placé derrière le MIP (le même écran que pour PFD et ND) ; mais ces 2 instruments sont dotés respectivement de 2 et 5 poussoirs en façade, et il faut donc arriver à les intégrer dans l'épaisseur du MIP, en l'occurrence 6 mm !

Voilà ce que ça donne, j'ai utilisé des petits switchs qui mesurent 2,8 x 3,5 mm, épaisseur 1,8 mm, et exploité le phénomène de diffusion de la lumière dans le PPMA que je vous avais montré il y a qques mois (led sur la tranche de la face avant).
Les composants : un petit CI qui supportent les led cms et sur lesquels vont être soudés les poussoirs, les petits poussoirs en delrin, et un support en PPMA dans lequel seront encastrés les switch :
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Montage des switchs dans leur support, et fixation sur le CI après avois soudé les led CMS :
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Branchement 12v : il n'y a pas la place sur le CI pour positionner les résistances et une diode, ils sont soudés sur les fils et protégés par de la gaine thermo :
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Montage final sur la face avant :
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Le panel présente une épaisseur de 6 mm sous la face avant, il y a moyen si nécessaire de gagner encore 1 mm ; attention, usinage assez délicat, CNC et fraise de 1 mm.

Cordialement, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede Boutondair » Jeu 23 Jan 2014 12:10

Magnifique, superbe résultat applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Jeu 23 Jan 2014 22:43

Superbe Michel applaublanc
J'ai hâte de voir tout ça en situation

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Ven 24 Jan 2014 17:08

Bonjour,

2de version du simu à peu près terminée grandsoleil

Voila la première version :
Mono-place, inspiration A320, les 4 instruments PFD, ND, E/WD et SD sont affichés sur un seul écran, et les panels de l'OVHD, simplifiés, sont reportés en face avant. La visu est confiée à 3 écrans 1920x1080.
A l'usage, les 4 instruments du MIP sont trop petits, et la visu 3 écrans, qui offre une résolution très satisfaisante, manque complètement de profondeur de champ.

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Pour la 2de version, agrandissement des 4 instruments du MIP, mise en place d'un OVHD simplifié, et visu confiée à deux vdp ultra-courte focale (2 x 1280 x 800).
Je reste sur les options de base, mono-place (tout compris, 190 de large - sauf l'écran qui fait 250 de large, 200 de profondeur, plafond à 210), tous les instruments/panels faits maison et pouvant être retirés de l'extérieur.

Il me reste à améliorer l'encadrement des fenêtres, et en particulier la jonction au MIP, et puis il va bien falloir que j'arrive à remplir les fenêtres latérales, mais là ce sera la version 3 !

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La visu extérieure : les 2 vdp fournissent une image qui correspond au champ de vision (hauteur et largeur) du pare-brise ; j'y perd en définition, mais l'immersion est largement meilleure qu'avec les écrans, ça tient beaucoup au fait que l'écran n'est plus collé au parebrise, du coup profondeur de champ, impression de relief, au final pas question de revenir en arrière.
Les vdp sont placés sur nacelle, lentille à 40 cm de l'écran, l'image mesure 240 x 80, c'est assez spectaculaire ...
Luminosité 3000 lms, très largement suffisant même pièce en légère pénombre.

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Le MIP : compte tenu de la largeur du pédestal, et du fait qu'il faut 2 écrans pour afficher PFD, ND, E/WD et SD, je suis obligé de reporter DDRMI et Chrono à gauche du MIP ; j'ai rajouté en bas à droite une fenêtre pour visualiser les options proposées par Radar Contact ; sur le glareshield, à droite, le panel radar pour lequel je n'ai pas de place sur le pedestal.

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Le pedestal : toujours faute de place, il est restreint en largeur et profondeur ; j'ai rajouté en haut à droite un panel avec plein de switchs pour déclencher diverses séquences de sono, et dialoguer avec AES ; du coup, l'ECAM remonte sur le MIP. En outre, j'ai mis sous le panel radio un panel dédié à Radar contact, qui me permet de répondre facilement aux sollicitations affichées sur la fenêtre RC du MIP.

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L'OVHD : toujours des simplifications, mais le nécessaire pour les vols sans panne est là ; je me suis trompé à la conception, les panels de droite auraient gagné à être à gauche, j'ai juste oublié que l'OVHD était au plafond !

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Et une vue de nuit dans l'ombre ...

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Voilà, ça ne ressemble que de loin au vrai, et pourtant, que d'heures de travail ! mais je commence à bien maitriser les diverses techniques, donc ... mais pour l'instant, pause, je vais voler et soigner un peu les softs.

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Sam 25 Jan 2014 10:51

Il est superbe ton monoposte! applaublanc applaublanc tres fonctionnel.

Franck
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 23 Fév 2014 16:20

Bonjour,

suite et fin du chapitre push-pull alti ; j'ai du remodifier la dernière version du push-pull, car il ne rentrait pas dans l'espace disponible dans le FCU : le pb est que l'axe des encodeurs est très court, et que je ne voulais pas y ajouter une rallonge, ce qui conduit à placer l'encodeur très proche de la face avant, en plein dans l'espace occupé par les circuits imprimés.

La version précédente était plus encombrante, et n'était pas équipée du switch rotatif 100/1000 ft :
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Voici la version définitive :
- la fonction pull : l'encodeur est fixé sur l'équipage mobile (les 2 plaques reliées par des tubes en laiton), qui coulisse le long des 2 tubes en alu solidaires de la face avant ; il y a un petit switch encastré dans la plaque arrière de l'équipage mobile, qui, lorsque on tire sur l'axe de l'encodeur, vient appuyer sur une traverse solidaire des 2 tubes alu, placée contre le dos de l'encodeur.
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- la fonction 100/1000 ft : un micro-switch est encastré dans la face avant du dispo, et une came concentrique à l'axe de l'encodeur vient l'actionner : tout ceci est intégré dans la face avant, qui ne mesure que 4 mm d'épaisseur ; la came est dotée d'une petite patte ressort qui vient encliqueter dans le logement de la came, pour assurer le verrouillage dans l'une des 2 positions.
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Voilà le FCU avant modif :
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La nouvelle contre-face :
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Et le nouveau push-pull intégré : on voit combien il est moins encombrant, mais l'intégration dans un FCU déjà cablé m'a tout de même pris un après-midi !
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Cordialement, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Lun 24 Fév 2014 21:29

vraiment tres propre Michel applaublanc applaublanc
Bravo

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede Boutondair » Lun 24 Fév 2014 22:29

C'est nickel !!!! applaublanc applaublanc applaublanc

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