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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Sam 11 Avr 2020 20:58
de A320 hérétique
Merci Fix et Jacques, vous dites très bien les choses, et ça me va bien.

Quand je parlais d'abuser le cerveau, je faisais en effet très précisèment référence à ce que Jacques décrit clairement, ces effets d'accélération limités par des contraintes gèométriques, suivis d'un très lent retour que l'oreille interne ne percoit pratiquement pas ; j'ignorais que nous avions plein d'autres capteurs impliqués, à par ceux qui sont dans les fesses des pilotes d'hèlicoptère ecroulerire

Passionnant, mais je sais que je n'y irai pas ! Je continue cependant à suivre rigolus

Michel
Ps : Fix, Jacques, vous êtes de mon point de vue bien trop rares ici ! grandsoleil

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 10:05
de Polar Bear
Parmi les tromperies que reçoit notre cerveau, tout le monde s'est trouvé dans un wagon en pensant se déplacer alors que c'est l'autre train qui s'élance et que nous, nous somme parfaitement immobile ....

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 12:21
de FiX
Polar Bear a écrit:Parmi les tromperies que reçoit notre cerveau, tout le monde s'est trouvé dans un wagon en pensant se déplacer alors que c'est l'autre train qui s'élance et que nous, nous somme parfaitement immobile ....


Oui très bon exemple, et justement ça n'est pas une tromperie et c'est pour ça que ça marche bien.
Ca illustre parfaitement ce que je voulais expliquer sur le fait qu'il ne s'agit pas de tromper le cerveau (au contraire).
On a tous vécu ce truc du train. Et si on y fait bien attention, on peut parfois ressentir la chose suivante:
Vous êtes assis à votre siège, vous n'avez aucun référentiel avec un paysage extérieur, vous ne voyez, par la fenêtre, que le train d'à côté qui est immobile.
Le train voisin se met alors à avancer, là vous avez donc la sensation que c'est vous qui reculez (ou qui avancez selon dans quel sens on est assis, bref). La sensation est franche et pas spécialement désagréable.
Là votre cerveau n'est pas vraiment trompé, c'est juste qu'aucun capteur ne lui envoi de signal (puisque vous ne bougez pas) hormis les yeux qui vont se contenter de faire appel à vôtre mémoire (si le paysage défile, c'est que j'avance, parce que vous le "savez"). Les autres capteurs (de pression, d'équilibre, proprioceptif etc...) ne disent rien.
Tout le monde est content, vous avez la sensation que vous avancez.
Et puis d'un seul coup, votre propre train se met à bouger et là, catastrophe, vos capteurs commencent à envoyer des informations (qui ne collent pas avec ce que votre cerveau est en train d'analyser). C'est à ce moment que l'on peut ressentir un tout petit vertige ou une toute petite sensation de nausée (c'est très bref, je parle d'une 1/2 seconde ou une seconde à peine). C'est au moment ou le cerveau se rend compte qu'il a été trompé que l'on est pas bien.
Ou tout simplement lorsque le train voisin est parti et que vous voyez d'un seul coup le paysage, vous vous rendez-compte que vous ne bougez pas, là y'a un micro vertige.
Dans le simu c'est pareil, il ne faut pas chercher à tromper le cerveau, il faut chercher à faire concorder notre mémoire et nos capteurs.

C'est pourquoi, Jaques l'explique bien, les simus 6DOF vont être plutôt bon sur un décollage, une montée ou une descente en vol, mais au taxi c'est souvent moyen, voir désagréable.
Parce que pour le roulage notre mémoire est pleine à craquer d'information, ça roule pas droit, y'a les trous, les bosses, des tonnes de petits facteurs de charge/décharges dans de multiples direction que l'on "connait", et là , ça colle pas avec la plateforme qui ne peut pas suivre ça.
Quand l'avion monte c'est beaucoup plus simple pour que les notre cerveau soit "d'accord" avec les capteurs et ne se sente pas trompé. ( En gros, on voit le bleu du ciel, on sait que l'on va être collé dans le siège, suffit d'incliner le cockpit en arrière et de tout doucement le ramener à plat)
Si je devais faire un full motion "amateur", je me contenterais de vibrations au roulage, mais surtout pas de mouvements.
Et ensuite faire au plus simple: Montée/decente, accélération/freinage, virage.
Les turbulences c'est sympa si l'on a pas de référence visuelles extérieures (IFR, de nuit...), mais sinon ça doit l'horreur, ça ne collera jamais avec le paysage, y'a beaucoup de directions différentes pour les vecteurs de force à synchroniser avec la vue.

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 15:14
de tabar57
Tellement vrai, d'où peut être l'intérêt comme je l'ai fait ( et d'autres aussi ...) de commencer par implémenter un système de vibreur comme celui de BFF.
Et puis tant qu'à faire si vous n'êtes pas sur Liner, un yoke à retour de force çà fait déjà beaucoup et pas si facile que çà à mettre en oeuvre, par contre aux niveau sensations c'est déjà le jour et la nuit.

Bernard

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 16:37
de FiX
tabar57 a écrit:Tellement vrai, d'où peut être l'intérêt comme je l'ai fait ( et d'autres aussi ...) de commencer par implémenter un système de vibreur comme celui de BFF.
Et puis tant qu'à faire si vous n'êtes pas sur Liner, un yoke à retour de force çà fait déjà beaucoup et pas si facile que çà à mettre en oeuvre, par contre aux niveau sensations c'est déjà le jour et la nuit.

Bernard


L'idée n'est pas de dire qu'il ne faut pas faire de motion plateform "amateur", on contraire, c'est passionnant, mais à mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête sur les capacités d'amplitude de la bestiole ni sur le nombre d'axes et le nombre d'effets à reproduire.
Je pense qu'il vaut mieux reproduire peu de mouvement, mais de façon précise plutôt que de chercher à tout faire en grand.
Il faut vraiment se focaliser sur la vitesse de réaction de la chaine software/hardware (pour que le mouvement tombe au moment par rapport au paysage) et bien entendu que ce soit les bons vecteurs.
Sinon c'est le vertige positionnel paroxystique bénin garantie! sourirebis

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 18:20
de Polar Bear
tabar57 a écrit:Tellement vrai, d'où peut être l'intérêt comme je l'ai fait ( et d'autres aussi ...) de commencer par implémenter un système de vibreur comme celui de BFF.
Et puis tant qu'à faire si vous n'êtes pas sur Liner, un yoke à retour de force çà fait déjà beaucoup et pas si facile que çà à mettre en oeuvre, par contre aux niveau sensations c'est déjà le jour et la nuit.

Bernard


Bonjour Bernard
Le systeme BFF est il exploitable avec W10 ou seulement W7

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 19:08
de tabar57
Je ne sais pas, moi je l'ai sous Windows 7 mais je crois que Pierre l'a sous windows 10, s'il nous entend ?

Bernard

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 10:34
de pierre01
Oui ça marche sous w10 sans problème !
Retour de force sur les 3 axes et shaker.

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 16:32
de tabar57
Merci pour la précision Pierre chouettedoights

Bernard

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 19:19
de Polar Bear
Merci pour l'info ... On va donc se replonger dans les lectures du tuto BFF grandsoleil