Page 1 sur 2

cabine 360°

MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 13:14
de Pierre1972
Je vais sans aucun doute remettre le couvert avec un sujet 1000 fois abordé... Mais le fait d'en parler et vos réactions me conforterons ou me dégouterons de cette idée saugrenue s'il en est...
voilà ! vous rappelez vous du SEGA R360 créé par Mr Suzuki ? ce machin qui tournait dans tous les sens sans beaucoup de précisions avec un jeu tout aussi approximatif il y a de çà facilement 15 ans...

les matériaux et les simu ayant évolué ( track ir, cartes graphiques qui tuent, ordi qui dépotent, son 5.1 qui décoiffe, vibreurs ) je pense qu'il y a moyen de remettre çà sur le tapis et d'essayer, au moins.
je vous en parle parce que çà fait 10 ans que j'y pense sans avancer. Je suis limité en informatique, en électronique , en métallurgie, en électrotechnique, etc...
il y a même des problèmes que j'imagine même pas sans doute... Mais par dessus tout je m'éclate en simu ( FSX, X PLANE, IL2, Falcon 4, LOCK ON )

bon ! j'arrête là dessus, je développerai mes idées si çà suscite de l'intérêt, sinon je m'écraserai gentillement.

Ciao et vive les passionnés !

Re: cabine 360°

MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 15:17
de K-lu
Jette un oeil sur ce sujet (sur C6), tu aurra quelques avis sur la question:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=155872

Re: cabine 360°

MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 17:29
de nonolight
Bonjour Pierre,

Comme tu le dis si bien, le sujet a déja été évoqué mais non fermé car il y a encore de bonnes initiatives à rechercher. cligneoeil grandsoleil
Tu trouveras d'anciens sujets ici :

http://air-cockpit.superforum.fr/cockpi ... 8.htm#3290

Et là :

http://air-cockpit.superforum.fr/cockpi ... o-t227.htm

A+

Nono

Re: cabine 360°

MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 15:38
de Pierre1972
Oui je viens d'aller voir ces sujets que vous m'avez gentillement indiqué...
le joyrider, j'ai donné, c'est sympa comme le dreamflyer ( cher d'ailleurs pour ce que c'est ) mais l'idée et d'extraire, comme le font déjà d'autres cabines, la position de l'aéronef du logiciel simulateur ( quel qu'il soit ).
envoyer ces données par bluetooth ( fiable et codé ) pour éviter le cablage embétant pour le mouvement vers un autre ordi fixe, lui, qui enverra les consignes de mouvement à des servos ( 2 ou 3 axes ) avec une surveillance potentiométrique . le but de l'ordi étant de faire bouger la nacelle pour annuler le delta angle sur les axes.
bien sur c'est facile à dire mais tout existe déjà, il faut assembler et s'inspirer de la technologie médicale ( microchir ) et industrielle existante ( grues, pelleteuses )
il y a 15 ans tout devait être relié par câble maintenant il y a des technologies de transfert de données sans fil fiable.

les idées sont difficiles à écrire, faudrait que je fasse un schéma.
Mais comme je le disais, il me manque de la spécialité dans tout... je ne pourrai jamais réaliser çà tout seul, c'est sur.

cette nacelle serait capable d'accompagner n'importe quel simu ( de vol, de bagnole, de cheval, de vélo, de lapin,... )

Re: cabine 360°

MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 16:42
de nonolight
Bonjour Pierre,

il y a des technologies de transfert de données sans fil fiable.

Une partie délicate parmi tant d'autres , est la rapidité de réaction ne serait-ce que sur une plateforme dite "de base". Le fait d'y rajouter un système sans fil ne fera qu'amplifier la complexité de départ qui n'est pas simple à résoudre par nos moyens grands publics.

A+

Nono

Re: cabine 360°

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 01:01
de GAILLARD
Bonjour

Pourquoi faire une cabine 360° ? .... je comprends un cabine mobile ....
Si je comprends c'est pour faire un avion de chasse , car en liner ce n'est pas reel et pas nécessaire...
Alors maintenant l'avion de chasse comme le rafale ,le simulateur prof. qui regroupe près de 150 computers pour 1 rafale n'à pas de cabine sur un système en mouvement ... pas de plateforme , le simu est fixe et c'est l'image qui tourne sur une géode en vidéoprojection ( beaucoup , beaucoup de vidéoprojecteurs )
Pourquoi , parcequ'il n'est pas possible de rendre cette réalité avec une mécanique , ça ne suis pas .... l'avion en rotation sur son axe fait du 270°par seconde .... il n'y a pas un asservissement mécanique capable de faire cela ... alors il faut faire tourner l'image ...
Maintenant un systéme radio comme le bluetooth n'a pas assez de bande passante pour un débit de ce type ....
Autre point à gérer , qui est très complexe c'est la synchronisation parfaite de l'image et du mouvement. En cas de désynchronisation de l'un par rapport a l'autre c'est immédiatement le sac en papier .... ??? c'est deja la cas pour les simulateurs de jet prof. qui dans certaines configurations amènent le cortex du cerveau en vrille rapidement
Ce genre de sujet n'a pas au niveau prof. de solution pour le moment et ce n'est pas nécessaire

Peut être que Je n'ai pas bien compris ta demande .... alors quelques précisions seraient les bienvenues ...

Bonne soirée

GG

Re: cabine 360°

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 20:15
de Pierre1972
Il ne s'agit pas d'avoir la prétention de réaliser un truc équivalent à du matos professionnel qui amène les coûts dans le nuages. Ni même de reproduire le réalisme... pour çà, autant passer les brevets et faire de la voltige.
l'idée est juste de se mettre la tête à l'envers devant un écran qui serait à bord de la cabine, de toucher du bout du doigt la difficulté de travailler à l'envers de faire des figures de voltige avec un cap 10 ou un extra 300.

Je prend note que le bluetooth n'est pas suffisant, merci pour l'info...
en même temps, les données à transcrire ne serait que celles de l'assiette de l'avion sur ses deux axes ( tangage et roulis )
une surveillance de position avec 2 potentiometres 360°, 1 ordi externe pour envoyer la consigne d'annulation d'angle différentiel au deux servo-moteurs.
la vitesse de déplacement est un problème qui ne doit pas me dégouter dès le départ, la plupart des réalisations se paufinent en vitesse par la suite.

merci pour votre intervention, c'est bénéfique..., je vais faire un schéma sérieux pour donner une idée moins abstraite et déclencher les réflexions auxquelles je n'ai même pas pensé...

ciao !

Re: cabine 360°

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 20:52
de GAILLARD
Ok je comprends votre démarche .... mais attention au pb de synchronisation image et effet physique ... ça va faire mal aux trippes ...

Bon courage

GG

Re: cabine 360°

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 23:48
de HCou29
Bonsoir Pierre,

Je me bat depuis 3 ans avec un siège mobile animé par des moteurs pas à pas.
Mes prétentions étaient seulement de + ou - 15°. Actuellement, les caractéristiques de mes drivers ne sont pas assez élevées et j'ai des pertes de pas.
La liaison avec fsx se fait par le port usb par l'intermédiaire de simconnect et je récupère les données sur un pic, ça fonctionne très bien.
Tu peux me joindre sur la messagerie du forum.

Henri.

Re: cabine 360°

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 12:38
de Pierre1972
Je sais que je ne sais pas mais çà me fascine de penser à cette conception...
je te remercie, je ne manquerai pas de te contacter pour discuter .
Merci Gaillard ! il faudra prévoir un sachet à v.m..i.
je découvre des difficultés à mesure que je cherche, et d'autres s'éclaircissent. je tiens un cahier avec des pensées, idées et références.
il y a des sites sympas, ce n'est qu'un début en ce qui me concerne.

ciao !