Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Ven 20 Fév 2015 09:55

Quand tu auras testé cette solution, qui sera la bonne chouettedoights , je t'envoie la correction à faire sur la circuit pour travailler avec le 12v entre B(masse) et C(+12v) avec le point A relié sur le circuit :
>>>> Laisse la résistance sur le point A <<<<<

Image

Fabien
fab

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 16:18

Bon, c'est pas si évident cette affaire.
Je me doute bien que le principe de fonctionnement que tu proposes est le bon, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la gauge avec ce système.
Et ça va pas être simple d'expliquer ce que j'obtiens.

Déjà pour commencer, en cherchant des schémas de câblage de gauge Stewart-Warner, je suis tombé sur ce croquis qui confirme bien le montage que tu m'as demandé de tester doit forcément être le bon:

Image

Si on reprend mon petit dessin de ma gauge:
Image

Ca veut dire que je branche le 12V en B et C à la masse.
Et ensuite on relie A à la masse avec une résistance plus ou moins forte entre les 2 (d'après ce que j'ai trouvé sur les cessna, la résistance doit être autour de 30/330ohm selon la hauteur du flotteur dans le réservoir).
Ca semble assez logique, on a du courant dans les 2 bobines, si on met un fil entre A et la masse (résistance très faible), on a le maximum de courant dans la bobine 1 et plus rien dans la 2.
Donc l'aiguille est attirée par la bobine 1, à gauche => réservoir vide

Si on augmente la résistance, on va avoir du courant dans la bobine 1 mais de plus en plus de courant dans la 2, donc l'inductance de la bobine 2 augmentant, l'aiguille va se diriger vers la bobine 2, vers la droite => réservoir plein.

Avec une résistance moyenne, l'aiguille doit être attirée par les 2 bobines, et doit donc se trouver à peu près au milieu.

C'est bien ça?

Bon, maintenant, en pratique: (ça marche pas...)

BC= 12V
AC: circuit ouvert ( donc résistance maximale)
L'aiguille reste collée à gauche.
Mais si je la soulève un petit peu, elle va se coller à droite (ça , j'en avais déjà parlé avant).
Ca veut dire que lorsque l'on a BC=12V, du courant dans les 2 bobines, et que l'aiguille est collée à la bobine 1, la bobine 2 n'est pas capable d'attirer l'aiguille.
Si on éloigne légèrement l'aiguille de la bobine 1, alors l'aiguille va être attirée par la bobine 2 et se coller à droite.

BC= 12V
Je prends soin de déplacer l'aiguille pour qu'elle aille se coller à droite.
AC: je ferme le circuit avec un fil, pas de résistance
Là, c'est logique, on voit bien l'aiguille revenir (très rapidement) vers la gauche.
On a le courant qui ne passe plus (ou "presque" plus) dans la bobine 2, donc la bobine 1 attire l'aiguille vers la gauche.
Résistance faible => réservoir vide: OK

BC=12V
Je prends soin de déplacer l'aiguille pour qu'elle aille se coller à droite.
AC: je ferme le circuit avec différentes résistances (j'ai testé du 50/150/300/450ohms)
Et bien là, l'aiguille reste à droite... Elle est ne revient pas vers la gauche. gratgrat
Mais là encore il y a une subtilité: si j'aide un peu l'aiguille à la main à se décoller de la bobine 2, alors j'ai bien l'aiguille qui revient vers la gauche plus ou moins doucement en fonction de la résistance choisie.

Donc on a ce problème: si l'aiguille est au repos à droite, y'a rien qui peut l'emmener à droite si on ne lui donne pas une pichenette.
Si l'aiguille est collée à gauche, et que l'on a une résistance en AC, elle ne peut pas revenir à gauche si on ne lui donne pas une pichenette. (Sauf à résistance nulle très très faible, là l'aiguille revient à gauche)

Ensuite, dernière chose: OK, on fait abstraction des problèmes vus plus haut (en aidant l'aiguille à la main) et on va chercher une résistance qui permet d'avoir un point d'équilibre de l'aiguille quelque part sur le cadran (au milieu si possible).
Et bien là, y'a un truc vraiment bizarre. L'aiguille n'arrive pas à rester en place, on a justement l'impression qu'elle est en équilibre précaire entre l'induction des 2 bobines, mais elle va forcément se faire attirer d'un côté ou de l'autre et venir ne butée (droite ou gauche).
Un exemple, BC=12V, AC=200ohms (je sais plus exactement), j'aide l'aiguille à la main et je sens que l'on a un point d'équilibre avec l'aiguille qui indique le réservoir au 3/4 pleins. (Ce qui est plutôt logique).
Et bien l'aiguille va tenir quelques secondes à ce point et elle va partir d'un seul coup vers la droite.
Donc y'a un truc qui cloche.

Le seul moyen que l'on a pour l'instant de positionner l'aiguille où l'on veut sur le cadran par l'inductance des 2 bobines, c'est de contrôler séparément la tension entre les 2 bobines avec 2 alims. (mon premier test).
Es-ce que celà viendrait du fait que l'on fait dans ce cas passer plus de courant dans les bobines, plus d'inductance et donc plus de stabilité de l'aiguille prise entre les 2 champs magnétiques?

-A noter que je viens de tomber sur un autre schéma intéressant sur le net:
Image
J'ai pas encore étudié la question (et surtout j'ai pas encore reçu mon livre "l'électronique pour les nuls", alors...), mais à première vue ça pourrait être un mélange de mon premier test (avec deux alims) et du test de fab (avec une résistance en AC). On alimenterait les 2 bobines et il y aurait 2 résistances dans le "flotteur" pour faire varier le courant dans les 2 bobines.
En gros si R1 et R2 sur ce schéma sont deux résistances variables, ça revient à avoir deux alims variables, une pour chaque bobine, non?

-Je voulais aussi préciser que j'ai lu sur un site qui parle des gauges stewart-warner que celles-ci n'étaient plus utilisées par ce qu'elles fonctionnent en 12v (alors que bcp d'avions sont en 24V)
Sur le C150, c'est du 12V, mais quand elles sont montées sur un autre avion (C172 ou piper) il fallait ajouter une résistance pour limiter le courant. (Ca pourrait correspondre à mes fameux rouleaux noirs qui sont montés sur les miennes, sachant que mes gauges proviennent d'un C172).
Mais ce qui est bizarre, c'est que ces résistances sont montées sur la borne A.

Des impressions? gratgrat
Dernière édition par FiX le Lun 23 Fév 2015 16:25, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 16:22

Si la description des résultats de mes tests n'est pas claire (pas facile à expliquer par écrit), je peux faire des vidéos.
FiX

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:08

fab a écrit:Salut fixe,
J'ai du mal m'exprimer furieuxfumée

Le plot B est relié au pole négatif du 12 v (on l’appellera la masse)
Le plot C est relié au pole positif du 12 v

En pratique, si tu mesure la tension entre B et C du dois trouver 12 v gratgrat
L'aiguille ne doit pas bouger ...

Tu relies maintenant le plot A au pole négatif de la batterie ...
L'aiguille doit partir à fond du côté opposé.

J'ai dis 12v ENTRE B et C
je n'ai pas dis 12v sur B ET Sur C

ça dois venir de là chouettedoights

Oui, oui, j'ai bien compris (j'y connais pas grand chose en électro, mais 12V entre B et C, quand même... sourirebis )
C'est bien ce que j'ai fait.

Ici, pour suivre le schéma, j'ai pris C comme masse et B comme +12V.
Mais j'ai aussi testé dans l'autre sens, comme sur ton schéma (je ne sais pas si une bobine a une polarité et si elle peut attirer le pôle nord ou le pôle sud d'une aiguille en fonction du sens du courant, donc dans les doute, j'ai essayé les 2 côtés).

Mais on est bien d'accord que j'ai un potentiel de 12V entre B et C et qu'ensuite je relie A et C avec un fil (et une résistance plus ou moins grande)
FiX

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 17:11

Oui, d'ailleurs j'ai supprimé le post, c'est moi qui est mal lu ton bilan tristounet furieuxfumée

Je pense toujours que c'est cela ...
Si c'est un aimant sur l'aiguille, le sens aura de l'importance !
Je dirai B au negatif ...

Je dirai que les résistances sont encore trop fortes, c'est à l'origine une résistance bobinée qui est montée.
Il faut passer de 0 a un centaine d'ohms ...
Si tu as eu un train électrique âgé de 30ans, le rhéostat utilisé pour régler la vitesse de la loco serait parfait pour ce test.

fabien
fab

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:15

fab a écrit:En pratique, si tu mesure la tension entre B et C du dois trouver 12 v gratgrat
L'aiguille ne doit pas bouger ...

Oui, 12V entre B et C
Si je ne touche à rien l'aiguille ne bouge pas (elle reste à gauche), en fait elle est même attirée vers la gauche.
Si je la soulève très légèrement , elle repart rapidement à gauche.
Si je la soulève un peu plus, alors elle partira à fond à droite.

fab a écrit:Tu relies maintenant le plot A au pole négatif de la batterie ...
L'aiguille doit partir à fond du côté opposé.

Non, elle ne bouge pas.
Par contre si j'ai au préalable soulevé l'aiguille pour qu'elle aille se coller à fond à droite et qu'ensuite je relie A à la masse, alors elle reviendra à fond à gauche.
FiX

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 17:20

Fix a écrit:Non, elle ne bouge pas.
Par contre si j'ai au préalable soulevé l'aiguille pour qu'elle aille se coller à fond à droite et qu'ensuite je relie A à la masse, alors elle reviendra à fond à gauche.

çà c'est ma normal, il n'y a plus qu'une bobine qui reçoit le courant gratgrat

Pour être certain de bien comprendre, avec ton croquis en couleur comme référence :
quand tu dis :
- l'aiguille part à droite, c'est vers la bobine bleue n°2
- l'aiguille part à gauche, c'est vers la bobine rouge n°1
fab

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:26

fab a écrit:Oui, d'ailleurs j'ai supprimé le post, c'est moi qui est mal lu ton bilan tristounet furieuxfumée

Je pense toujours que c'est cela ...
Si c'est un aimant sur l'aiguille, le sens aura de l'importance !
Je dirai B au negatif ...

Je dirai que les résistances sont encore trop fortes, c'est à l'origine une résistance bobinée qui est montée.
Il faut passer de 0 a un centaine d'ohms ...
Si tu as eu un train électrique âgé de 30ans, le rhéostat utilisé pour régler la vitesse de la loco serait parfait pour ce test.

fabien

Il y a 2 petite "masselottes" de part et d'autres de l'axe de l'aiguille, à sa base, je pense que ce sont des aimants.
J'ai aussi testé avec B à la masse et C +12V, ça ne change rien au résultat.
J'ai fait beaucoup de tests hier, je vais aller vérifier ça à nouveau à tête reposée.

Pour les résistances trop forte, je n'ai pas de bobinée sous la main.
Tu penses qu'il y aurait une différence entre passer "graduellement" de R=0 à R=50ohms (avec un rhéostat) et passer de R=0 à R=50ohms "d'un seule coup" (comme je le fais avec une simple résistance)?

Je pourrais peut être essayer de réduire la tension en BC à 6V et utiliser une résistance variable classique.
La bobine 1 fait 130ohms je crois, donc en 6V ça ferait 46mA, donc en 6V ça fait 0.27Watts si je ne me trompe pas?
0.27watts, ça passe dans une résistance variable à piste carbone?
FiX

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:29

fab a écrit:
Fix a écrit:Non, elle ne bouge pas.

çà c'est ma normal, il n'y a plus qu'une bobine qui reçoit le courant gratgrat

Pour être certain de bien comprendre, avec ton croquis en couleur comme référence :
quand tu dis :
- l'aiguille part à droite, c'est vers la bobine bleue n°2
- l'aiguille part à gauche, c'est vers la bobine rouge n°1

Tout à fait.
-Bobine 1, AB, rouge, à gauche de l'axe de l'aiguille, à gauche du cadran de la gauge vue de face (indique le réservoir de fuel vide)

-Bobine 2, AC, bleue, à droite de l'axe de l'aiguille, à droite du cadran de la gauge vue de face (indique le réservoir de fuel plein)
FiX

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 17:38

C'est vrai que ce schéma marcherait :
Image

Que qui me trouble c'est que depuis le départ, le point B semble être la masse, donc comme ici :

Image

Refait l'essai avec le point B comme masse et des résistances en dessous de 100 ohms
Dernière édition par fab le Lun 23 Fév 2015 17:39, édité 3 fois.
fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord