PROJET COCKPIT A320

Hello,
Aprés un silence radio de 6 mois, j'ai franchi un nouveau cap. Fin d'année dernière, aprés mon passage au Mondial de la Simulation, la décision était prise de me lancer dans la grande aventure : la construction d'un cockpit d'A320.
J'avais choisi de commencer par l'OVERHEAD. J'ai longtemps hésité sur le mode de réalisation des panels :
- Soit à l'aide de films impression laser à coller sur des morceaux de plexi, préalablement découpés et usinés ==> solution retenue par notre vénéré Claude
- Soit à partir de panels gravés laser
J'ai tenté la 1ere solution : pour 200 euros, un imprimeur pouvait me sortir les impressions laser - J'avais réalisé les découpes + les perçages des différents panels; restait à faire les découpes des carrés. N'étant pas bon bricoleur, j'ai senti assez vite que ce serait de l'approximation et de la difficulté à coller parfaitement.
J'ai envisagé la 2ème solution mais je souhaitais limiter le coût : j'ai trouvé dans la banlieue toulousaine prés de chez moi, un petit artisan qui pouvait me faire la découpe des panels en plexi + la gravure laser - A ma charge, la réalisation de la peinture (pas de soucis de ce coté là, je travaille chez un sous traitant aéronautique et nous avons une cabine peinture où nous réalisons certaines faces avant du cockpit A320) et des encoches aux 4 angles des panels (fraisage en interne par mon collegue fraiseur) - Et ce grace aux plans mis à ma dispo par Philippe MIJON (un grand merci à lui) mais que j'ai du retoucher avec le graveur sur certaines zones -Enfin, pour un coût légèremment supérieur à la 1ère formule, mais bien moins que celui de COCKPITSONIC (environ 650 euros).
J'ai finalement opté pour cette solution il y a 2 mois, et je viens de récupérer l'ensemble - J'avais en parallele réalisé le cadre en alu devant recevoir l'ensemble des panels - Voici la photo :

Cependant, quelques problèmes à résoudre :
1) Le panel en bas à gauche a le coté inférieur qui fait un angle trop prononcé et n'est donc plus aligné avec le cadre alu ==> revoir le fichier qui présente une anomalie et resortir un nouveau panel
2) 2 panels ont des trous ronds trop grands pour accepter un interrupteur standard ==> la aussi revoir le fichier pour ressortir 2 nouveaux panels arrangés avec des trous moins gros.
Actions à venir pour finaliser la structure de l'overhead :
- protéger durablement les panels en appliquant un vernis polyurethane
- réaliser les encoches aux 4 coins des panels sur une profondeur et un diametre à fixer
- perçage des trous de fixations dans le cadre alu en positionnant les panels
- retouche peinture sur les 4 cotés des panels et dans les encoches pour empecher la lumière de passer et permettre un rétro-éclairage efficace - peinture également du cadre alu
- enfin, fixation des panels à l'aide de vis à tête cylindrique(à peindre aussi) + rondelle + écrou
L'action suivante consistera à réaliser le cadre alu de la partie supérieure de l'overhead pour fixer le panneau fusibles/breakers et la panneau liseuse, puis à solidariser les 2 parties (ou non, à étudier ?)
Philippe
Aprés un silence radio de 6 mois, j'ai franchi un nouveau cap. Fin d'année dernière, aprés mon passage au Mondial de la Simulation, la décision était prise de me lancer dans la grande aventure : la construction d'un cockpit d'A320.
J'avais choisi de commencer par l'OVERHEAD. J'ai longtemps hésité sur le mode de réalisation des panels :
- Soit à l'aide de films impression laser à coller sur des morceaux de plexi, préalablement découpés et usinés ==> solution retenue par notre vénéré Claude
- Soit à partir de panels gravés laser
J'ai tenté la 1ere solution : pour 200 euros, un imprimeur pouvait me sortir les impressions laser - J'avais réalisé les découpes + les perçages des différents panels; restait à faire les découpes des carrés. N'étant pas bon bricoleur, j'ai senti assez vite que ce serait de l'approximation et de la difficulté à coller parfaitement.
J'ai envisagé la 2ème solution mais je souhaitais limiter le coût : j'ai trouvé dans la banlieue toulousaine prés de chez moi, un petit artisan qui pouvait me faire la découpe des panels en plexi + la gravure laser - A ma charge, la réalisation de la peinture (pas de soucis de ce coté là, je travaille chez un sous traitant aéronautique et nous avons une cabine peinture où nous réalisons certaines faces avant du cockpit A320) et des encoches aux 4 angles des panels (fraisage en interne par mon collegue fraiseur) - Et ce grace aux plans mis à ma dispo par Philippe MIJON (un grand merci à lui) mais que j'ai du retoucher avec le graveur sur certaines zones -Enfin, pour un coût légèremment supérieur à la 1ère formule, mais bien moins que celui de COCKPITSONIC (environ 650 euros).
J'ai finalement opté pour cette solution il y a 2 mois, et je viens de récupérer l'ensemble - J'avais en parallele réalisé le cadre en alu devant recevoir l'ensemble des panels - Voici la photo :

Cependant, quelques problèmes à résoudre :
1) Le panel en bas à gauche a le coté inférieur qui fait un angle trop prononcé et n'est donc plus aligné avec le cadre alu ==> revoir le fichier qui présente une anomalie et resortir un nouveau panel
2) 2 panels ont des trous ronds trop grands pour accepter un interrupteur standard ==> la aussi revoir le fichier pour ressortir 2 nouveaux panels arrangés avec des trous moins gros.
Actions à venir pour finaliser la structure de l'overhead :
- protéger durablement les panels en appliquant un vernis polyurethane
- réaliser les encoches aux 4 coins des panels sur une profondeur et un diametre à fixer
- perçage des trous de fixations dans le cadre alu en positionnant les panels
- retouche peinture sur les 4 cotés des panels et dans les encoches pour empecher la lumière de passer et permettre un rétro-éclairage efficace - peinture également du cadre alu
- enfin, fixation des panels à l'aide de vis à tête cylindrique(à peindre aussi) + rondelle + écrou
L'action suivante consistera à réaliser le cadre alu de la partie supérieure de l'overhead pour fixer le panneau fusibles/breakers et la panneau liseuse, puis à solidariser les 2 parties (ou non, à étudier ?)
Philippe