Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument réel)

Bonjour ,
Petit reportage sur la réalisation d'un Horizon Artificiel sur base d'un instrument réel.
Le matériel dans mon cas est un "Badin-Crouzet" des années 70 en assez non état.
On peut voir sur le net de nombreuses transformations de cet instrument et je m'en suis inspiré.
Dans tous les cas , il n'y a pas énormément de solutions pour loger les 2 servos nécéssaires.
Vu que j'ai commencé à décrire la réalisation de plusieurs instruments , je me suis dit que j'allais quand même faire un petit reportage là dessus ,bien que les différents sites montrent un tas de réalisation de qualité.
Après démontage soigneux on se retrouve avec un bati fixe et une partie mobile montée sur roulements.
Le bati fixe

Pour la partie mobile , le servo est fixé sur une cale en medium et par 2 vis (il a fallu couper 2 pattes du servo)

Le maneton est fixé sur le servo par simple collage à l'araldite

Une plaque pour le montage du servo AR est réalisée en acier ou alu (ici c'était en acier)

L'accouplement a été réalisé simplement avec un écrou à oreilles en laiton (écrou papillon), un peu retravaillé à la lime.
L'écrou est un M6 (je crois) et correspond à l'extrémité de l'équipage mobile qui se termine par un bout d'arbre fileté.
Le servo comporte une croix standard , on a donc un accouplement croix/fourche qui laisse un peu de liberté
dans l'alignement mais n'a pas de jeu parasite (si bien réglé)

Ne pas oublier l'éclairage j'ai utilisé 1 seule Led , je conseille d'en mettre 2 (une de chaque coté).
L'instrument d'origine n'avait pas d'éclairage.

Vue avec la platine interface à connecteur pour cable plat (j'ai standardisé ce système)

Vues d'ensemble


Petit détail , j'ai placé un bouton poussoir (contact normalement fermé) commandé par le bouton à tirer en façade ,
ce bouton sert à recaler l'équipage mobile horizontal avec l'instrument , c'est une came ,pour l'instant j'ai raccordé
le bp sur la master mais pas programmé cette fonction.

Voilà prêt à être monté

Résultat Final

J'ai gardé le gyroscope (électrique) car j'aimerai bien le faire tourner.. juste pour avoir le bruit au démarrage quand on met le contact...Je dois trouver comment alimenter les 4 fils.
A bientôt
Yveca
Petit reportage sur la réalisation d'un Horizon Artificiel sur base d'un instrument réel.
Le matériel dans mon cas est un "Badin-Crouzet" des années 70 en assez non état.
On peut voir sur le net de nombreuses transformations de cet instrument et je m'en suis inspiré.
Dans tous les cas , il n'y a pas énormément de solutions pour loger les 2 servos nécéssaires.
Vu que j'ai commencé à décrire la réalisation de plusieurs instruments , je me suis dit que j'allais quand même faire un petit reportage là dessus ,bien que les différents sites montrent un tas de réalisation de qualité.
Après démontage soigneux on se retrouve avec un bati fixe et une partie mobile montée sur roulements.
Le bati fixe

Pour la partie mobile , le servo est fixé sur une cale en medium et par 2 vis (il a fallu couper 2 pattes du servo)

Le maneton est fixé sur le servo par simple collage à l'araldite

Une plaque pour le montage du servo AR est réalisée en acier ou alu (ici c'était en acier)

L'accouplement a été réalisé simplement avec un écrou à oreilles en laiton (écrou papillon), un peu retravaillé à la lime.
L'écrou est un M6 (je crois) et correspond à l'extrémité de l'équipage mobile qui se termine par un bout d'arbre fileté.
Le servo comporte une croix standard , on a donc un accouplement croix/fourche qui laisse un peu de liberté
dans l'alignement mais n'a pas de jeu parasite (si bien réglé)

Ne pas oublier l'éclairage j'ai utilisé 1 seule Led , je conseille d'en mettre 2 (une de chaque coté).
L'instrument d'origine n'avait pas d'éclairage.

Vue avec la platine interface à connecteur pour cable plat (j'ai standardisé ce système)

Vues d'ensemble


Petit détail , j'ai placé un bouton poussoir (contact normalement fermé) commandé par le bouton à tirer en façade ,
ce bouton sert à recaler l'équipage mobile horizontal avec l'instrument , c'est une came ,pour l'instant j'ai raccordé
le bp sur la master mais pas programmé cette fonction.

Voilà prêt à être monté

Résultat Final

J'ai gardé le gyroscope (électrique) car j'aimerai bien le faire tourner.. juste pour avoir le bruit au démarrage quand on met le contact...Je dois trouver comment alimenter les 4 fils.
A bientôt
Yveca