Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Le gyroscope (dans mon cas c'était un électrique) est déposé et on récupère en gros les pièces suivantes (la vitre sérigraphiée n'est pas sur la photo mais on la récupère bien):

On fabrique les nouvelles pièces :support moteur,accouplement,support cellule (pour le calage du zéro)
Le stepper est un unipolaire avec réducteur 1/16 incorporé en 12v avec 48 pas x 16 = l'équivalent de 768 pas

On trouve une solution pour monter le potentiomètre de réglage (ici une sorte d'équerre mais c'est différent suivant votre instrument)
A noter le trou oblong pour le montage du pot afin de bien trouver l'alignement avec l'axe .

L'accouplement a deux fonctions : porter le disque obturateur pour la cellule et faire la jonction entre l'axe du cadran et le moteur.
En fait il est réalisé avec 2 pièces collées ,l'axe est fait avec un bout de rond acier et le disque est une rondelle plate ,le tout collé à l'Araldite.

Vue de l'ensemble avec le capteur monté (notez les rondelles caoutchouc sur les pattes du moteur )

Vue intérieure

Une fois tout monté on obtient ça , sur la photo le potentiomètre était un provisoire ,le définitif est un 10 Tours.
Le pot est raccordé à une entrée analogique de la Master.

l'instrument prêt à être monté..

A bientôt
Yveca

On fabrique les nouvelles pièces :support moteur,accouplement,support cellule (pour le calage du zéro)
Le stepper est un unipolaire avec réducteur 1/16 incorporé en 12v avec 48 pas x 16 = l'équivalent de 768 pas

On trouve une solution pour monter le potentiomètre de réglage (ici une sorte d'équerre mais c'est différent suivant votre instrument)
A noter le trou oblong pour le montage du pot afin de bien trouver l'alignement avec l'axe .

L'accouplement a deux fonctions : porter le disque obturateur pour la cellule et faire la jonction entre l'axe du cadran et le moteur.
En fait il est réalisé avec 2 pièces collées ,l'axe est fait avec un bout de rond acier et le disque est une rondelle plate ,le tout collé à l'Araldite.

Vue de l'ensemble avec le capteur monté (notez les rondelles caoutchouc sur les pattes du moteur )

Vue intérieure

Une fois tout monté on obtient ça , sur la photo le potentiomètre était un provisoire ,le définitif est un 10 Tours.
Le pot est raccordé à une entrée analogique de la Master.

l'instrument prêt à être monté..

A bientôt
Yveca