Page 1 sur 1

Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 20:31
de Fr_flight_hd
Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques temps de gauges JAEGER , deux pour la quantité carburant et une alternateur. Voila seulement je n'y connais rien dans la façon d'interfacer et même d'ouvrir ces gauges ecroulerire ( je joins des photos) . Est ce possible facilement pour pas trop cher ? [url]http://hpics.li/502379a
http://hpics.li/9490a4b

Merci

ps : je ne sais plus ce que je construit , j'ai envie de construire 3 cockpits à la fois ( Citation Mustang , le c182 un peu abandonné et un AS350 )

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 21:29
de fcoq
Fabien va te les ressuciter en 30 secondes

viewtopic.php?f=94&t=5202&p=66373#p66373

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 23:46
de fab
Oui, présent cligneoeil

Avec le FDbus et un ou deux modules tu devrais t'en sortir ...
- Pour la jauge essence, s'il y a 3 bornes à l'arrière, rien à démonter : un module analogique 12V "booster" (montre une photo de l'arrière des instruments)
- Pour l'ampéremètre, c'est plus délicat, est-ce un modèle avec shunt extérieur que tu peux démonter ?

Quelques liens :

Montage d'une jauge essence réelle avec module FDbus 12 "booster":


Le système FDbus : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm

Sinon, l'autre solution consiste à démonter les aiguilles et installer des servomoteur avec des cartes servomoteur comme celles-ci : http://www.opencockpits.com/catalog/electronic-cards-iocards-servo-motors-c-21_32.html

Fabien

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 18:56
de Fr_flight_hd
Merci de vos réponses merci affiche

Voici la photo de l'arrière des gauges ( avec en haut à guache la charge alternateur et deux guages carburant)

http://hpics.li/183e8ff

Je vais essayer de voir ce que je peut faire sans demonter mais si jamais je dois le démonter et garder juste l' aiguille et l'avant. comment je peux faire pour installer le servo et tout le nécessaire pour garder tout dans un cylindre ? ( Pour garder l'aspect vrai gauge )

Alexis

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 19:24
de FiX
Fr_flight_hd a écrit:
Je vais essayer de voir ce que je peut faire sans demonter mais si jamais je dois le démonter et garder juste l' aiguille et l'avant. comment je peux faire pour installer le servo et tout le nécessaire pour garder tout dans un cylindre ? ( Pour garder l'aspect vrai gauge )

Alexis


Pas de solution miracle pour ça, il faut bricoler!
Et ça demande pas mal de boulot, on s débrouille avec des petits servo 9g, des pignons, des axes...
Tu as pas mal d'exemples sur le forum, on est plusieurs à avoir réalisé ce genre de conversion.
Mais dans la mesure du possible, essaye de voir si tu peux utiliser une FDbus, quand ça larche c'est quand infiniment plus facile que de faire une conversion avec un servo!

Pour savoir ce qu'il est possible de faire, il te faut au minimum une alim stabilisée réglable, des résistances, et tu peuxfaire des essais pour voir si tu arrives à faire bouger l'aiguille et comment (par quelles bornes) pour comprendre comment la gauge fonctionne.
Pas besoin d'être un ingénieur en électronique, mais faut se pencher un minimum sur le sujet quand même.
Je ne sais pas si tu débutes dans la simulation, mais attaquer par la conversion de gauges réelles c'est pas forcément le plus facile...
Un petit conseil (qui n'a rien à voir avec ta question): Tu sembles hésiter entre plusieurs simus, je pense qu'il faut d'abord que tu te décides avant de te lancer à tout va, construire un simu c'est pas évident, mais en construire à peu près 3, c'est chaud... cligneoeil

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 19:44
de fab
Pour les jauges carburant, à voir comme cela, il y a bien 3 bornes : une masse ( le boitier )un plus et le signal.
Par contre, je ne vois aucun repère, il faudra essayer l'une ou l'autre des borne non réliée au boitier. Je te donnerai un plan de câblage
Le plus est peut être la borne avec les fils gratgrat

Si tu le souhaites, et sans engagement de ta part, je t'envoie un système FDbus avec un module analogique 12v "booster" que tu essaies, je te donnerai le prix total d'un tel système, afin que tu puisses décider en toute transparence.
Si cela ne te convient pas, tu me retournes l'ensemble ! et tu ne me devras rien cligneoeil

Pour la jauge ampèremètre, on ne voit pas grand chose
Voir ce qu'il y a dans l'instrument serait pas mal.
Je cherche une pièce appelée "shunt" qui est en fait une résistance de puissance.

Comme Fix le dit, si tu as une alimentation 5V, tu peux essayer de lui envoyer 5v pour voir ...
Un petit contact, car normalement ça doit faire un court circuit !

Fabien

Re: Interfacer des gauges réelles

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 20:43
de Fr_flight_hd
Merci pour vos réponses,

fab merci pour la proposition s je vais réfléchir je t'enverrai un message privé

Fix , oui je sais j'ai un peu mal à me décider mais si l'AS350 est un projet qui me semble relativement simple (peu de gauges tdb pas très large ) comparé au Mustang et au C182. Mais le C182 je l'ai déja commencé et bien avancé puisque il presque
fonctionnel , mais j'ai fait pas mal d'erreur dans la conception donc je voudrais l'abandonner pour un autre TDB. Mon plus gros problème c'est mon manque de temps ( lycée...) , je devrais abandonner la construction de cockpit mais dès que je retourne sur le forum je me dis " moi aussi il faut que je le fasse !" donc j'arrive pas à arrêter. lolaffiche
Ducoup mon idée c'est de construire de façon modulaire : j'entends par modulaire je construis pendant les week end au fur et à mesure de l'avionique par exemple , puis le jour ou je commence à avoir pas mal de pièces ( radios , etc ) je contruis le tdb et j'assemble

Alexis