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Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mar 6 Nov 2012 23:53
de Huggy
Je viens de repositionner les câbles... De les retendre aussi... On voit déjà une belle amélioration de la cinétique...

Reste maintenant à poser les potentiomètres et leur transmission...

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mar 6 Nov 2012 23:57
de pierre01
Tu as pu trouver des tubes étirés facilement et de quelles dimensions ?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 07:29
de Huggy
Salut Pierre,

Oui, très facilement... Au Brico du coin en fait... Ce sont des tubes en aluminium de diam 30 (pr 2mm) et de diam 25 (par?mm)... Ca coulisse bien, et il n'y a pas trop de jeu...

Mais bon, y a un truc qui me chiffonne... gratgrat Je vais déjà monter un potentiomètre pour faire quelques essais...

Je vais aussi me construire un volant lunettesnoires ... J'en ai déjà marre de manimupler le truc par le bout du tube... rigolus

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 10:24
de pierre01
Ha effectivement, en alu ç'est mieux calibré !
Tu as mis des bagues entre les 2 tubes, ou ils coulissent alu sur alu ?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 13:21
de FiX
Oui les alu sont bien mieux calibrés que les aciers (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), mais entre les 30 et les 25 y'a quand même un sacré jeu je trouve, tu ne le ressens pas dans le manche?
Et alu contre alu, ça ne risque pas de s'user rapidement? (Je suppose que tu as bourré de graisse)


Hors sujet, mais, Pierre, sur cette photo du palo, j'ai du mal à comprendre le mécanisme des freins.

Image


Les cylindres/pistons de freinage sont reliés d'un côté à la pédale de frein en haut du palo, mais de l'autre ils ont leur propre support derrière les axes des palos. Ils ne sont pas fixés sur les palos, du coup, si on actionnes le palo, j'ai l'impression que ça va donner un parrallèlogramme déformable (qui ferait bouger les pédales de freins) gratgrat

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 13:36
de pierre01
Les tubes acier de construction sont fait à partir de méplat qui sont progressivement cintrés par des galets puis soudés bord à bord en continu.
La soudure extérieure est ensuite "raclée" par un outil pour éliminer la bavure de soudage.
Par contre, la bavure interne n'est pas enlevée et le fait de plier un plat fait que le tube obtenu n'est pas vraiment rond.
J'ai visité une usine peugeot qui fabriquait ces tubes (pour des pots d'échappement, vélo etc...), c'est impressionnant.

Pour l'alu, cette technique n'est pas possible (l'alu casse en le pliant) donc il faut d'autres technique (filière par Ex.) mais c'est plus cher et on ne peux pas faire des tubes aussi long, mais c'est plus précis.

On peux aussi faire des tubes acier avec des filières (diamant en général), c'est ce genre de tube (de récup) que j'ai utilisé pour mes yokes.

Quand à faire coulisser 2 tubes alu sur alu, je suis assez septique à long terme (fort risque de grippage).

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 21:23
de Huggy
Bonsoir Fix,

Pour le jeu, le tube extérieur est un 30mm par 2mm d'épais. Le tube intérieur est à 25mm extérieur, le jeu est donc de 1mm. Le tube intérieur fait à peine 5cm de moins que le tube extérieur. Du coup, même en tirant dans le manche, le tube extérieur es "démanché" de 22cm, ce qui sur toute la longueur, fait un jeu minime. Ceci dit, je n'ai pas encore monté de volant sur les colonnes. Je pourrai te dire ce que ça donne au doigté quand j'aurai réalisé les volants.

Pour Pierre, non, les tubes coulissent entre eux, simplement. On m'a aussi parlé de ce risque de gripage, mais avec un jeu radial d'1mm, j'ai peine à y croire.

Ceci étant dit, c'est un proto. Je vais le finaliser histoire d'avancer dans mon projet, mais si il ne me donne pas satisfaction, je pourrai encore changer de technique.

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 09:15
de Huggy
Huggy a écrit:Ceci étant dit, c'est un proto. Je vais le finaliser histoire d'avancer dans mon projet, mais si il ne me donne pas satisfaction, je pourrai encore changer de technique.


Et c'est ce qui se passe en ce moment blemeblanc ... J'ai poussé le concept initial jusqu'au bout... , et j'ai tout démonté...

Au final, le ressenti n'était pas au rendez-vous (pas assez "glissant" quand je poussais le manche)... De plus, le bruit des deux chariots glissants sur le MDF ou sur un tube inox, voir deux, m'était toujours aussi insupportable... Je n'ai pas réussi à le réduire... murrouge

Alors hier soir, j'ai changé le concept. J'ai tout démonté, et je reconstruit. Je reste sur mon chassi de 80cm sur 45, et je suis parti sur un concept de tiroir peurefrayé sourirebis , largement inspiré de la technique décrite de panneau ou de cadre liant les deux colonnes de commande... Exit les câbles et les poulies... Vos craintes étaient justifées... Ahaaaaa, précieuses leçons d'humilité... merci affiche

J'espère pouvoir présenter mon modèle la semaine prochaine...

Enfin voilà... C'était juste histoire de dire que le projet n'était pas mort, mais en phase de réorientation... yeuxhaut gratgrat

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 11:13
de pierre01
Juste une ou 2 idées compte tenu de mon expérience sur un système de "tiroir" avec roulements à billes :
- Tu peux facilement trouver des roulements à billes pour 3 fois rien (vieux rollers sur un vide grenier, tenir compte de l'usure). Ils ont tous la même dimension : diamètre int. 8, ext. 22 et épaisseur 7mm !
- Je pense cependant que ce serait mieux niveau sensations avec des roulements avec cages en nylon (ce que je ferai sûrement un jour).

Bon courage.

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 11:22
de pierre01
FiX a écrit:Hors sujet, mais, Pierre, sur cette photo du palo, j'ai du mal à comprendre le mécanisme des freins.


désolé Fix, je n'avais pas vu ta réponse ...
Je ne sais pas exactement comment sont fixés les pistons de frein, je regarde à l'occasion.
Je dirais qu'à priori, ils sont sur une partie fixe, mais qu'en poussant le palonnier, on est sur une tangente et que le piston n'est pas affecté !!! gratgrat