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Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 21:47
de pierre01
Celui que je cite : oui, 50:1 (réduit la vitesse du moteur par 50 en augmentant la force d'autant, aux pertes près).
D'ou leur nom de moto-réducteur.
Ceux du FI, je pense que oui également (vu leur forme), mais quel est le rapport ???

Merci d'avance pour les tests.

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 12:29
de FiX
pierre01 a écrit:
- Pour le FI, je pense voir 2 moto-réducteurs DC et un PaP mais ni ressort ou élastique ni limiteur de couple mais on ne voit pas tout.



Je ne pense pas qu'il y ait de Pap. S'il y a déjà 2 DC, je ne vois pas pourquoi il y aurait un Pap.
A mon avis la pièce en bout d'axe avec la nappe, qui effectivement pourrait faire penser à un petit Pap est plutôt une bague de maintient et la nappe, elle, doit venir du yoke (pour les switch).


A320 hérétique a écrit:Pierre,
pour le retour de force, attention, tu ne peux pas faire tourner un moteur pas à pas en tournent l'axe ...
Cordialement, Michel


Qu'es-ce que tu veux dire? Que l'on ne peut pas faire tourner manuellement le moteur? (comme dans le cas d'un motoréducteur)
Parce que les PAP de photocopieurs industriels (déjà costauds) tournent très librement , tout comme les gros PAP de CNC, ça se tourne très bien à la main (on sent les "pas", mais ça tourne)
Et les gros servos de CNC tournent aussi librement lorsqu'ils ne sont pas alimentés.

pierre01 a écrit:B) - Les diverses solutions :

1) - Utilisation du couple moteur (profondeur et roulis) :

2) - Utilisation de ressorts (ou élastiques) :


Techniquement parlant, la solution numéro 2 auquel tu avais déjà largement réfléchis est une usine à gaz, mais ça doit marcher.
Mais la solution numéro 1 est certainement la meilleur, le problème est de savoir si c'est réalisable avec nos moyens (electroniques j'entends. Parce que mécaniquement parlant je pense que c'est faisable, on a vu pire sur ce forum).
Ce doit être la meilleur tout simplement parce que c'est la solution utilisée pour les joystick et autres volants à retour de force depuis très longtemps. Et que si les marques et leur ingénieurs l'utilisent c'est que c'est la bonne.

Regardez ce post sur ce volant à retour de force: un peu plus bas on a des photos et vidéos du démontage, on y voit très bien le système qui semble assez simple:
http://www.gt5rs.com/volants-peripheriq ... 45-60.html
2 moteurs DC avec des petits pignons de sortie, reliés directement à un grand pignon sur l'axe du volant.
L'un des deux moteurs à un encodeur à l'arrière. en gros ça fait un servo)
Résistance nulle quand les moteurs ne sont pas alimentés, le volant est en roue libre.
Et ensuite je me demande si le principe est d'avoir deux moteurs "couplés" qui font le même travail en tournant dans un sens et dans l'autre ou alors si chaque moteur ne tourne que dans un seul sens et c'est en alimentant un moteur ou l'autre (ou les 2 opposition)que l'on donne de la résistance au volant.
Sachant que les amateurs de jeux de voitures sont autrement plus barbares avec leur volant que nous avec nos yoke, je pense que ça doit être une très bonne solution pour nos cockpit. Le tout est de "dimensionner" les roues dentées (faut en trouver des solides, en métal et hélicoïdales)

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 12:38
de FiX
pierre01 a écrit:Il faut un effort de rappel variable en puissance en fonction de la vitesse, les servos en sont-ils capable (n'ont-ils pas une force fixe) ?


Alors sur ses servos de CNC, il y a bien une possibilité de réglage de force.
Mais il ne sait pas si c'est variable en "live". Son driver lui permet de régler la résistance de 1 à 8 par exemple.

Enfin bon, de toute façon, on a pas de carte pour les utiliser, alors que l'on a une nouvelle carte DC.
Et les constructeurs semblent utiliser des DC dans leur produits à retour de force.
Donc c'est par là qu'il faut creuser.

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 13:00
de stevelep
Regardez ce post sur ce volant à retour de force

Tu as le lien ?

BOB

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 13:02
de A320 hérétique
Fix,

quand je dis qu'on ne peux pas tourner un pas à pas, c'est bien sur quand il est sous tension au repos ; en fait, on peut en forçant, mais ça n'est pas du tout fait pour. Dans le cas qui nous intéresse, je suis pratiquement certain que c'est un moteur DC.
Cordialement, Michel

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 13:07
de FiX
stevelep a écrit:Regardez ce post sur ce volant à retour de force

Tu as le lien ?

BOB


Oups...

http://www.gt5rs.com/volants-peripheriq ... 45-60.html

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 13:10
de pierre01
FiX a écrit:Techniquement parlant, la solution numéro 2 auquel tu avais déjà largement réfléchis est une usine à gaz, mais ça doit marcher.
Mais la solution numéro 1 est certainement la meilleur, le problème est de savoir si c'est réalisable avec nos moyens (electroniques j'entends. Parce que mécaniquement parlant je pense que c'est faisable, on a vu pire sur ce forum).


Tous mes essais sont concluants, ça marchera !
Comme toi, je sais que la meilleure solution est le moteur DC, mais il faut se méfier des choses qui paraissent simple, il y a souvent des Pb compliqués à solutionner.
Pour les pignons, on peux utiliser des roues et courroies crantées, c'est plus simple à mettre en oeuvre (pas de précision d'usinage d'entraxe par Ex.).

Ce n'est peut-être pas un PaP, peut-être un capteur de position sur l'axe de roulis ou tout simplement le palier ...

FiX a écrit:Et ensuite je me demande si le principe est d'avoir deux moteurs "couplés" qui font le même travail en tournant dans un sens et dans l'autre ou alors si chaque moteur ne tourne que dans un seul sens et c'est en alimentant un moteur ou l'autre (ou les 2 opposition)que l'on donne de la résistance au volant.


Non,je pense, comme le dit BOB, que au neutre ton moteur n'est pas alimenté, donc pas de résistance mais dés que tu bouges dans un sens ou dans l'autre le moteur est alimenté en opposition et "veux" toujours ramener le manche au neutre.
Et cette force est variable en augmentant ou diminuant la tension aux bornes du moteur en fonction de la vitesse et de l'amplitude du mouvement fait par le pilote.

EDIT : Je parle pour les commandes de vol (1 moteur par mouvement) ...
J'ai vu la vidéo et là effectivement c'est possible que les 2 moteurs travaillent ensembel (pas forcement en opposition d'ailleurs, les efforts de chaque peuvent s'additionner ...

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 13:51
de pierre01
Après réflexion, si l'on a plus d'infos sur ce système, si l'on sait quel type de moteur utiliser, si la carte OC s'avère utilisable (je n'ai guère de doute à ce sujet) et surtout si BOB (ou quelqu'un d'autre ...) se sent d'écrire la partie soft, je suis prêt à revoir ma copie coté mécanique !!!

Vive le partage chouettedoights

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 11:07
de stevelep
upaffiche


Salut Filipo,

As-tu revu le simu avec le yoke Fly Illusion ?

BOB

Re: La réalisation de mes yokes

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 01:32
de pierre01
Alors, personne n'a de réponses sur ce sujet ?

BOB, tu penses que la carte peut piloter le moteurs (a condition de savoir quel moteur employer ...) ?