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Palonnier de mon C310

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 16:51
de icare11
Bonjour à tous,

Après bien des hésitations et surtout pour donner des idées je me lance à vous livrer ma dernière réalisation.

Je viens de refaire mon pédalier pour qu'il soit biplace, pour cela je me suis largement inspiré de l'image du manuel où l'on voit parfaitement le mécanisme. Image

Pour la construction j'ai employé du tube cuivre de différent diamètre et les accessoires qui vont avec (Coude, Té, etc...) ça fait beaucoup plomberie, mais c'est d'un assemblage relativement facile avec peu d'outillage, mais, avoir un petit tour est quand même bien pratique.

Voici quelques images des étapes de construction.

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Présentation du mécanisme d'entrainement du potar.

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Image Rapport 90/12, suffisant pour les 270° du potar

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Les freins différentiels sont fonctionnels sur les deux postes, pour le moment simple contact tout ou rien.


Voilà ce que cela donne en final.

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A bientôt.

JC

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 18:31
de concorde fan
Super joli, j'aime bien aussi tes retours au neutre.
Comment c'est au niveau de la rigidité ?
François

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 19:18
de nonolight
Belle plomberie JC grandsoleil

Le résultat est stupéfiant applaublanc . N'as tu pas trop de jeux dans les pédales au niveau des axes ?

Bravo pour cette nouvelle astuce à mettre dans les systèmes D du réalisateur de simulateur !

Amicalement

Nono

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 22:06
de Boutondair
Bonsoir, Bravo pour ta réalisation c'est superbe, je rejoins toutefois François sur le fait que le cuivre n'est pas très rigide

David applaublanc

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 09:11
de razmott
Bravo Jean Claude,
ah, les tubes de cuivre ! Faciles à souder, rigides s'il ne s'agit pas de cuivre recuit, auto-lubrifiants, un des très rares exemple où on trouve des tubes qui coulissent parfaitement l'un dans l'autre, raccord en tous genres, le rayon plomberie est un must pour nos cockpits.
Remarquable réalisation, comme d'habitude,
Claude

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 11:38
de icare11
Merci de vos compliments,

Mon choix pour le cuivre vous l'avez bien compris c'est surtout pour la facilité à le trouver, à le travailler et à le souder, avec des raccords en tout genre comme le dit si bien Claude.

Si j'avais eu la possibilité de souder l'acier jaurais employé le tube acier que l'on trouve facilement au rayon bricolage.

Pour le moment la rigidité semble correcte, je n'ai eu qu'à renforcer le départ vers la commande du potard en rajoutant un bout de tube sur celui existant pout doubler le diamètre.

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Mais je n'ai pas encore fait de manoeuvres qui nécessiteraient un effort violent, mon instructeur de l'époque était d'ailleurs surpris de la douceur de mon pilotage.
Il pourrait y avoir un effet de torsion si le copilote contrait l'action du pilote, à voir....

Pour le jeu, non, il n'y a que le jeu nécessaire, d'ailleurs il est en partie compensé par les ressorts de rappel au neutre et deux autres ressorts pour le rappel des freins à zéro.


Quelque images de l'ancien palonnier qui est à la diposition de celui qui voudra bien venir le chercher.

Avant --> Image

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A +

JC

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 14:41
de orion33
Bonjour,
Cool!!
Peux tu détailler comment tu as fait le secteur angulaire pour la cde du potar, je dois faire le même truc ...alors merci affiche
@+
Pat

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 16:07
de icare11
Bonjour Pat,

Plutôt qu'un long discours, je préfère te mettre des images qui te parleront bien mieux.

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Un grand pignon de 90 dents de récupération qui attaque le petit de 12 dents monté sur l'axe du potard. ce rapport me convient par rapport au déplacement angulaire pour une rotation d'environ 270° du potar, à déterminer en fonction du déplacement voulu.

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le potar est fixé sur une plaque qui coulisse et est maintenu en pression sur le grand pignon par un petit ressort.

J'espère que ces quelques explications te seront utils et répondent à ton attente.

A+

JC

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 21:23
de orion33
merci affiche pour les infos, en fait je cherche ce genre d'engrenage (le 90) mais si c'est de la recup... j'ai plus qu' à continuer à chercher ... merci encore à toi, c'est du bon (et beau) boulot
Bonne soirée
Pat

Re: Palonnier de mon C310

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 09:45
de razmott
et ça, c'est un véritable retour au neutre, mécanique, et non pas basé sur le rappel de deux ressorts supposés identiques, mais qui ne le sont jamais. Avec ce système, même si les ressorts étaient très différents, cela marcherait aussi bien.
Eh, Jean Claude, tu prends des commandes pour un palonnier d'Airbus ?
Claude