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Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 20:25
de pierre01
Mais là je viens d'avoir une idée, je pense que je vais repartir sur un autre système pour l'axe de profondeur, un mélange de ce que j'avais fait et de pierre01.


Comme quoi, l'échange est productif !!! rigolus

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 22:32
de FiX
Bon, j'ai démonté mon système de "test" en bois et j'ai fait le cadre en acier.
C'était béton, mais alors là...je crois que le "problème" du bras de levier en cas de tendeur d'une éventuelle chaine ou autre câble sera le dernier de mes soucis.
C'est indestructible, la rigidité est parfaite et y'a pas 1mm de jeu.
En plus c'est vraiment pas compliqué à faire, plus facile qu'avec du bois,après tous mes essais je pense que c'est vraiment la meilleure "base" qui soit pour attaquer un double yoke.
Seule recommandation: faut être d'équerre (même si on a le droit de se planter de quelques mm puisque les découpes dans les paliers pour passer les vis, sont ovales, on a droit à presque 1 cm de réglage.

Voilà le cadre, tout simple, mais efficace.
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Quel plaisir de voir 2 yoke dans le cockpit!
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Et même si on tire un peu sur la profondeur, c'est complètement rigide, les axes de 25 * 1.5mm ne bougent pas d'un poil, on peut se reposer dessus, même avec le bras de levier, y'a rien qui bouge.
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Les yoke sont en court de préparation (je ne compte plus les masticages/ponçage), ça va bientôt être bon pour l'apprêtage final avant peinture et vernis.
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Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 22:39
de nonolight
Tu as fort raison de prendre du temps à trouver une solution pour la robustesse applaublanc
Le double yoke est très agréable lorsque tu as une autre personne en vol pour bien ressentir les mouvements du pilote.

Tes yokes vont être magnifiques !

A+

Nono

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 22:53
de pierre01
Effectivement, c'est du "costaud", bravo !

Dans cette configuration, pas de Pb pour mettre une chaîne avec tendeur.
C'est également ce genre de cadre que j'envisage de faire.

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 01:06
de concorde fan
Il rend vrament bien ton panel avce les 2 yokes, bravo pour ta réalisation.
François

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 09:01
de FiX
Merci pour les encouragements!
Ne reste plus qu'à mettre en oeuvre une solution efficace pour la profondeur. gratgrat

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 09:15
de Boutondair
Salut Fix,

Superbe applaublanc , çà c'est du costaud tapebaton et c'est ce qu'il faut lorsque d'autres personnes que des passionnés comme nous prennent les commandes de nos merveilles furieuxfumée

BRAVO,

David applaublanc

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 11:03
de POUSSIN 76
Le rendu est génial et la mécanique qui est derrière me semble vraiment adapté au soucis de robustesse dont tu as longuement parlé !

Joli travail !

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 12:41
de eric11
C'est vrai que ça avance bien!
applaublanc applaublanc applaublanc

Re: Construction de mon yoke double commande.

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 21:08
de FiX
Bon j'ai fait quelques test pour les ailerons.
Et bien moi qui était confiant pour la profondeur et qui avait peur des ailerons...c'est tout l'inverse! Les ailerons ça va être du gâteau, y'a pleins de possibilité et ça fonctionne à chaque fois.
Déjà je suis très étonné, le truc super simple avec ce que j'ai sous la main: 2 tiges filieté M6 percées d'un trou à l'extrémité et reliées à l'arrache par un profilé en alu avec vis/rondelles/écrou.

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Et bien ça marche super bien!!! Là c'est clair que je laisse tomber la chaîne, je ne pensais que ça irait aussi bien. Y'a pas de jeu, les commandes sont hyper douces, on a facilement 170° de débattement et on peut forcer à 2 sur les commandes.


J'ai aussi testé un truc encore plus simple et qui marche super bien avec possiblité de réglage:
Toujours mes tiges fileté M6 qui traversent les axes, cette fois-ci percées au 2 extrémités en 2.5mm.
On relie les 2 tiges filetés par du câble de 2mm, que l'on passe directement dans les trous des tiges filetées, là on le fait au dessus/en dessous de l'axe du yoke.
Les câbles sont maintenus dans les trous écrasés entre 2 écrous vissés sur la tige fileté: réglage hyper simple!
Il suffit de fixer un côté, de tendre de l'autre à la main pour éliminer le jeu et serrer les écrous.
Et ça marche parfaitement!!! De loin le plus, simple, économique et efficace!
Seul inconvénient ça demande une fixation au dessus/en dessous de l'axe et du coup il faut de la place aussi en dessous.
J'ai remarqué qu'il fallait environ 6cm de tige fileté de part et d'autre pour avoir un bras de levier suffisant pour que pilote et copi puissent "forcer".
Donc il faut 6cm en dessous.

Donc je pense opter pour la première solution mais avec quelque chose de plus sérieux: chape/rotule et tige fileté.

Enfin, en tout cas, la partie aileron n'est vraiment pas un soucis.
Je vais pouvoir cogiter pleinement à la profondeur.


Par contre il y a un gros soucis auquel je ne trouve pas encore de solution, si quelqu'un à une idée:
Je ne sais pas du tout comment solidariser mes yoke et leurs axes respectifs, tout en gardant une petite possibilité de réglage du yoke sur l'axe, pour les mettre tous les 2 bien droits.
Là , je sèche...