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Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 11:14
de bataillou31
bonjour,
Je me permets de reposer ma question dans un nouveau sujet car n'ayant pas de réponse j'ai peur qu'elle soit masquée.
Je viens de recevoir mon B200 Aeroworx. J'ai fais 3 décolage avec et après avoir mis 2° de trim c'est parti... Super impression !

Pour la roue de trim, je compte utiliser l'encodeur avec pince à linge de Claude et je me pose les questions suivantes:
Sur un B200

1- Combien de tours doit effectuer une roue de trim pour aller d'une extrémité à l'autre du regalge ?

2- Combien d'impulsions d'encodeur a pince ça représente ?

C'est pour étudier le modele d'engrenage que j'utiliserai entre l'axe de la roue et l'axe de l'encodeur

Merci

Alain

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 14:27
de steph737
1°) aucune idée, on peut supposer qu'en réel c'est beaucoup ( sur l'ancien forum on avait relevé que sur un boeing 737 c'est 212 tours butée à butée... ).
Maintenant si la roue n'est pas motorisée pour une utilisation courante au moyen des contacteurs sur les yokes, c'est peut être pas la peine d'avoir trop de tour à faire...

L'offset du trim va de -16383 à + 16383.... ça peut être précis ! Donc il faut décider combien d'impulsion par tour de roue, ça te donne ta démultiplication, et ensuite décider combien de "pas" par impulsion ( ça te donne la précision du trim ) et c'est réglable dans le programme.

2°) Pourquoi pas un vrai encodeur plutôt ? Les CTS 288 ont 16 détentes par tour, un contacteur rotatif transformé en encodeur ne donne que 4 cycles par tour et est beaucoup moins solide, pas prévu pour des rotations rapides. La pince a linge est un bon système mais oblige à avoir une roue munie de crans.

Sinon HS : un pdf sur les systèmes du B200 a été rajouté sur: http://www.smartcockpit.com/plane/rayth ... G-AIR-200/

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 17:01
de bataillou31
Je te remercie pour la précision de ta réponse Stephane
Donc avec le CTS 288 si je parts sur 10 tours de 16 "détentes" gratgrat (1 détente = 1 fermeture de contact sec ?) soit donc 160, j'incrémente mon offset de 200 et c'est bon ?

Alain

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 17:40
de steph737
Oui les CTS ont 16 positions qui vont correspondre sous SIOC à 16 incréments.

Ton calcul est juste ( après on peut surement ajuster un peu, on va rarement en butée avec le trim... )

Pour comparaison, un potentiomètre est souvent codé ( analogique/digital ) sous 8, 10 ou parfois 12 bits soit 512,1024 ou 4096 points !

Sur 10 tours tu n'auras que 160 points, à voir c'est peut être un peu juste. ( donc peut être re-multiplier la rotation du CTS pour augmenter la précision )

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 18:36
de pierre01
Pour notre baron 58, j'ai réalisé un trim électrique, avec une roue manuelle.
Cette roue est prévue pour faire 3 1/3 tour et j'utilise un potentiomètre de 10 tours.
J'ai donc une démultiplication de 3 (38/13 dents).

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 19:51
de bataillou31
Ok Steph c'est claire merci affiche


Pierre, 3 tours 1/3 c'est un choix perso ?
et si oui, pourquoi ?
Si non, sais tu combien il y a tour sur ce modèle d'avion ?

Alain

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 20:05
de pierre01
Il y a un moment que l'on a décidé celà avec Pierre ... et je ne me souvient plus très bien pourquoi 3 tours gratgrat
Il me semble que l'on a regardé sur le baron de FS, Pierre pourras peut-être confirmer !
Pour le 1/3, c'est une question de mécanique ... Je m'explique :
L'index de positionnement ne pouvant pas dépasser 1 tour pour des raisons évidentes d'inscriptions et en fonction des engrenages que j'ai pu trouver, cela donne 3tours 1/3 (1200°) pour la roue et 300° pour l'index.

On n'a malheureusement pas d'indications sur le fonctionnement réel du Baron58 blemeblanc

Et il est fort probable que ce soit différent sur le B200 !!!

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 22:56
de bataillou31
Ok Pierre et merci

Alain

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 09:42
de razmott
Bonjour Alain,

tout vient d'être dit à ce sujet, mais j'ajouterai qu'à mon avis on n'a pas intérêt à avoir une démultiplication trop importante, il est énervant de tourner la roue sans arrêt pour un résultat insignifiant. Quand on commande le trim par des impulsions uniques, un poussoir avec FSUIPC sans répétition par exemple, pour passer de -16384 à +16384, il faut 400 impulsions. Avec un CTS288 cela représenterait 25 tours de roue, il faut donc fortement démultiplier. Je crois aussi que 3 tours de roue pour un débattement complet c'est raisonnable et confortable. L'encodeur CTS288 peut avantageusement remplacer le système de pince à linge, plus encombrant. Ensuite, la démultiplication dépend des engrenages ou poulies qu'on trouve.
Claude

Re: Roue de Trim B200

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 09:46
de pierre01
Je ne comprends pas bien l'interêt d'utiliser un encodeur plutôt qu'un potentiomètre ?