construction d'un trim motorisé (et non pas de la commande)

Comme d'hab je commence le post, non pas le travail terminé, mais par la réunion de brainstorming...
Vlà mon idée:
Alors que je terminais ce soir le montage (rudimentaire) de retour au neutre de mon yoke, je me suis dit qu'il serait, au point où j'en suis, pas bien compliqué d'en profiter pour me faire un trim digne de se nom.
Voilà mon système de retour au neutre:

Le cadre métallique est mobile (solidaire des yoke), il avance et recule pour faire la profondeur.
On a un élastique fixé en avant du cadre et en arrière du cadre. L'élastique est également fixé, entre les 2, sur la plaque en bois qui elle est fixe.
Donc c'est simple, quand on pousse sur le yoke, une partie de l'élastique se tend, l'autre se relache.
Le neutre se trouve à tension égale des deux partie de l'élastique, le tout est réglable facilement en tendant plus ou moins un côté ou l'autre.
Et là, on voit que si l'attache centrale (sur la plaque de bois) était mobile...ça serait réglable encore plus facilement, ça décalerait le point de neutre.
Et un trim réaliste c'est quoi: on exerce une pression sur le manche pour faire voler l'avion en palier, on trim jusqu'à faire disparaître la pression, en gros on déplace le retour au neutre!
Pour le déplacement de la fixation centrale, on pourrait la faire mécanique,sans passer par FS, avec une molette (ou une roue, encore mieux) sur le tableau de bord pour faire directement avancer/reculer le neutre.
Mais y'a encore mieux, on pourrait le faire bouger electriquement en passant par FS.
Une commande (roue de trim sur un potard) qui envoit à FS la position du trim, on récupère la position => carte usb DC motor d'opencockpit et on renvoit ça sur un moteur DC.
Reste la partie mécanique, je pensais à faire comme pour le déplacement d'un axe de CNC, non pas avec une vis à bille (beaucoup trop cher), mais avec une noix munie de deux écrous, qui se déplace sur une tige filetée, cette dernière étant maintenue aux deux extrémités par des petits paliers avec un roulement à bille.
Il faudrait fixer un petit chariot sur la noix, guidé par quelque chose...
(je pensais à une petite glissière pour tiroirs).
Au bout de la tige filetée: un moteur DC (à voir avec la démultiplication/couple/vitesse...)
Et si en plus on pouvait y balancer les infos venant du pilote auto...je vous laisse imaginer le truc...
Bon, si y'en a qui ont des idées, critiques, améliorations etc etc...comme d'hab je suis preneur!!
Vlà mon idée:
Alors que je terminais ce soir le montage (rudimentaire) de retour au neutre de mon yoke, je me suis dit qu'il serait, au point où j'en suis, pas bien compliqué d'en profiter pour me faire un trim digne de se nom.
Voilà mon système de retour au neutre:

Le cadre métallique est mobile (solidaire des yoke), il avance et recule pour faire la profondeur.
On a un élastique fixé en avant du cadre et en arrière du cadre. L'élastique est également fixé, entre les 2, sur la plaque en bois qui elle est fixe.
Donc c'est simple, quand on pousse sur le yoke, une partie de l'élastique se tend, l'autre se relache.
Le neutre se trouve à tension égale des deux partie de l'élastique, le tout est réglable facilement en tendant plus ou moins un côté ou l'autre.
Et là, on voit que si l'attache centrale (sur la plaque de bois) était mobile...ça serait réglable encore plus facilement, ça décalerait le point de neutre.
Et un trim réaliste c'est quoi: on exerce une pression sur le manche pour faire voler l'avion en palier, on trim jusqu'à faire disparaître la pression, en gros on déplace le retour au neutre!
Pour le déplacement de la fixation centrale, on pourrait la faire mécanique,sans passer par FS, avec une molette (ou une roue, encore mieux) sur le tableau de bord pour faire directement avancer/reculer le neutre.
Mais y'a encore mieux, on pourrait le faire bouger electriquement en passant par FS.
Une commande (roue de trim sur un potard) qui envoit à FS la position du trim, on récupère la position => carte usb DC motor d'opencockpit et on renvoit ça sur un moteur DC.
Reste la partie mécanique, je pensais à faire comme pour le déplacement d'un axe de CNC, non pas avec une vis à bille (beaucoup trop cher), mais avec une noix munie de deux écrous, qui se déplace sur une tige filetée, cette dernière étant maintenue aux deux extrémités par des petits paliers avec un roulement à bille.
Il faudrait fixer un petit chariot sur la noix, guidé par quelque chose...

Au bout de la tige filetée: un moteur DC (à voir avec la démultiplication/couple/vitesse...)
Et si en plus on pouvait y balancer les infos venant du pilote auto...je vous laisse imaginer le truc...

Bon, si y'en a qui ont des idées, critiques, améliorations etc etc...comme d'hab je suis preneur!!
