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Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 23:34
de A320 hérétique
1) en augmentant la longueur des bras articulés, tu réduiras le dénivelé entre point haut et point bas.
2) les rappels : il faut les placer horizontaux ( selon l'axe de déplacement des yokes), bien plus efficaces, réglables facilement, point neutre plus précis, ainsi que le trim.
L'idée est intéressante, mais la contribution de la gravité sera plutôt faible ( sauf si tu lestes, mais en l'air ça ne se fait pas !) ; j'irais jusqu'à doter les paliers de roulements ....
Michel

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 06:44
de Huggy
Salut,

Oui, à la base, j'étais parti sur des cadre plus long, qui étaient supportés par des paliers au sol. L'arc de cercle décrit avait un rayon de plus de 70cm, et j'obtenais un delta h de 0,7cm. Mais le point neutre se trouvait alors en point haut de l'arc décrit.

En mode suspendu, le point neutre se trouve en point bas, ce qui me semble plus intéressant.

Là, en passant à des bras de 35cm, je suis à +/- 1cm de delta h. Ca me semble très faible, sur papier. Mais dans la pratique, je ne sais pas ce que ça donnerait.

Pour les paliers, je comptais ne pas lésiner, et récupérer de bon vieux paliers industriel, avec roulement à bille. De la pure récup...

Il me reste à trouver la bonne astuce pour articuler le plateau inférieur sur les tubes circulaire inférieurs des deux cadre... Je pensais à deux larges "paliers" en nylon... Mais je cherche autre chose...

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Boaf, ça n'aboutira peut-être pas, mais j'adore me creuser la cervelle... lolaffiche

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 22:41
de Huggy
Bon, j'ai trouvé les paliers qu'il me fallait sur Ebay, en DN30, ça sera costaud... Achat de la matière pour les cadres samedi, et je soude ça lundi... rigolus

J'ai revu le design pour libérer la place au centre, pour le MIP, les écrans, le stack radio... J'ai aussi constitué un bloc indépendant, qui se déposera sur le meuble de base et qui sera couvert par la casquette du MIP.

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 16:06
de FiX
Faut pas trop se casser la tête, le système de cadre en acier sur glissière avec des paliers a semelles pour les axes de yoke, qu'avait fait steph737 et que j'ai copié fonctionne parfaitement. (l'amélioration a faire est de remplacer les gl sières par des rails suspendus de cnc).
C'est très costaud, lourd,l y'a de l'inertie et y'a pas de soucis pour se "battre" avec le copilote.
Pour te dire, j'ai fait des vols "double commande" avec ma copine, et avec l'esprit de contradiction qu'elle a, si mon yoke est encore en un seul morceau, c'est que c'est costaud... ecroulerire

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 18:29
de Huggy
ecroulerire

Mais regarde derrière ton épaule tapebaton . Elle a pas l'air contente... peurefrayé

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 22:00
de FiX
Huggy a écrit:ecroulerire

Mais regarde derrière ton épaule tapebaton . Elle a pas l'air contente... peurefrayé


Pas de problème, elle n'a pas l'ascendant physique sur moi... a son grand désespoir d'ailleurs... ecroulerire

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 12:45
de Huggy
Dernière évolution de mon projet Yoke - Meuble ou carcasse du pit.

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Au final, il se compose de deux cadres en acier soudé (10€ plus la soudure), 4 paliers chapeau de Napoléon DN30 pour les colonnes de commande (22€ l'ensemble trouvé sur e-bay), 4 paliers plats DN30 pour suspendre les cadres (24€ l'ensemble trouvé sur e-bay). Une planche 50*70cm en triplex, pour fabriquer le plateau qui supportera les colonnes de commande. Et puis bien sûr, le triplex pour la structure de la carcasse.

L'espace derrière le MIP est dégagé pour la radio et les autres accessoires electronique.

J'ai bien conscience de sortir des sentiers battus, et donc de m'exposer à une déception possible si le rendu n'est pas celui que j'attend. Mais bon, là, je suis confiant... J'espère trouver une sensation de résistance naturelle au poussé ou au tiré, j'espère avoir un retour au neutre naturel et proportionné, quitte à accentuer l'effet avec un artifice mécanique... En tout cas, j'attend beaucoup de rendu sonore et de la souplesse du mouvement, que je ne retrouvais complètement sur mes premiers projets après quelques heures de fonctionnement...

Pour le trim de profondeur, j'ai pas mal d'idées en tête... Par contre, malgré déjà quelques échanges sur le sujet, je ne conçois pas encore une chose.
Je penche en ce moment pour un trim "mécanique", qui fera avancer ou reculer la position neutre du "plateau" qui porte les deux colonnes de commande. Est-ce que ce sera suffisant?

Je veux dire... Est-ce que je ne dois pas penser à coupler ce trim mécanique au trim "soft" de FS...?

Avec le trim mécanique, je vais décoller, et régler le trim pour la montée par exemple. Je tire le manche... Je trim... Je relache le manche au neutre... Et si je suis bien trimé, la nouvelle position neutre du yoke correspondra à la position adoptée en tirant... Ce qui est similaire à ce que je fais en vol. Ca me semble coller... J'ai annulé l'effort à tirer, donc j'ai trimé la machine...

C'est bien ça?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 14:23
de A320 hérétique
Huggy,

tu ne devrais pas compter sur le gravité pour le retour au centre, ce ne sera pas suffisant.

Exemple : supposons que ton équipage mobile pèse 10 kg, quand tu tires sur le manche et que tu l'amènes en position pointillé sur ton schéma, la force de rappel de la gravité est de 10 sinus 15 degrés, soit environ 2,5 kg ; revenu à 5 degrés de la position d'équilibre, la force n'est plus que d 1 kg, à mon avis c'est largement insuffisant ...

Une solution relativement simple est de mettre 2 ressorts de rappel horizontaux, et pour le trim, il suffit de faire bouger horizontalement le point d'ancrage des ressorts.

Un schéma de principe : une tige filetée et un écrou, le point à régler est d'empécher l'écrou de tourner : par exemple en le faisant coulisser dans un profilé en U ?

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Cordialement, Michel

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 15:36
de FiX
Ce que je trouve embêtant dans ton système a suspension c'est que ton yoke va monter quand tu le tires ou quand tu le pousses et descendre quand tu le remets au neutre.
Il va te falloir un trou oblong dans ton MIP.

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 20:00
de Huggy
Salut les gars,

Donc avec un équipage de 10kg, la force de rappel serait de 2.5kg en début de course, et 1kg à l'approche du neutre... En même temps, imaginons une une poulie, une corde et au bout, une bouteille d'eau de 1,5L soit 1,5kg... Ben ça tire pas mal quand même, non?

Bon, de toute façon, comme je veux placer un trim mécanique, je devrai de toute façon placer un système à sandow ou à ressort...

Pour le mouvement vertical, c'est en effet le seul point négatif que j'avais mis en évidence au début de ce projet. Le trou oblong ne me fait pas peur, il est possible de le "cacher" avec une simple languette mobile... Il faut voir comment intégrer ça proprement, mais ça devrait aller... Maintenant, la variation de hauteur devrait être de 1cm... C'est peu me semble t'il.

Par contre, côté sensation, c'est là que j'hésite... Je mise sur le fait que tout ça va glisser sans bruit, sans accoups, que tout ça sera rigide... Mais je crains l'effet de cette variation de hauteur "dans les mains". Mes modèles d'essais me montrent que je ne sentirai rien... Mais quand même...

On verra bien. Je mise sur l'effet négligeable. Si ça foire, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même... rigolus tapebaton

En ce qui concerne le trim. Croyez vous qu'il soit utile de lier le trim mécanique au trim soft?