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Premier pas et premier choix

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 09:49
de StefAero
Bonjour à tous,

Déjà, et avant toutes choses, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour 2014. "Santé pour vous et votre famille" semblent être les mots les plus appropriés ces temps-ci !

Pour ma part, après quelques lectures et le passage du père Noël, le temps des questions est enfin venu !

J'ai eu la "surprise" de trouver X-PLANE 10 et un palonnier SAITEK sous le Sapin... Quelques heures après une install qui n'en finissait pas, j'ai tenté un premier vol. Chose bizarre, je me suis planté... au décollage ! Et avec un Cessna 172 !

Quelques réglages (du bonhomme, pas de la machine !) plus tard, je me suis posé avec un A320... un peu mieux dira-t-on :)

Il est vrai que X-Plane n'est pas aussi aisé que Flight Sim, mais au final (après une vingtaine d'heure de vol), je le trouve plutôt bien conçu.

J'ai jeté un œil ou deux sur quelques sites du type OpenCockpit, AviationMegaStore, histoire de prendre un peu la température côté offre et côté porte-monnaie... Pas très réjouissant à vrai dire :(

M'enfin comme dirait Gaston, il fallait si attendre.

Ce qui m'a surtout un chouia inquiété, c'est l'absence de référence à X-Plane sur les modules vendus. J'envisage d'attaquer mes acquisitions par un MCP, histoire de pouvoir gérer correctement "Roger"...

J'ai bien compris que plusieurs modules nécessitent un connecteur intermédiaire type SIOP/FSUIPC/IOCP, mais là encore, je n'ai pas trouvé de littérature très convaincante.

Ma première question est donc simple : X-Plane est-il un bon choix ? et notamment pour ce qui concerne l'environnement technique du simulateur ? Et où trouver quelques références à la connexion X-Plane - SIOP/FSUIPC/IOCP - MCP (entre autres...)/

La seconde et dernière pour ce mail : quel aéronef est le mieux décliné en modules, plans et FAQ ? Mon impression est que le 737 est celui-là... Est-ce le cas ?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Cordialement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 11:36
de fab
Bonjour Stéphane

Oui le 737 est un bon choix, certainement plus facile d’accès avec une gamme plus étendue de produits plus ou moins aboutis.
Après c'est une question d'affinité avec l’appareil et de défi pour la réalisation. Dans les 2 cas il te faudra pas mal de volonté, de patience. Le cas échéant, beaucoup d'argent pour l'achat des modules plug and fly ...

Pour Xplane, je laisse à d'autre le soin d'en parler ...

Le passage par FSUIPC est prioritaire, ensuite cela dépendra de ton choix de MCP :
- plug and fly
- réalisation perso avec l'achat de panel, inter, LED, carte IO, programmation ...

Pour ce dernier choix, tu passeras par les métiers de dessinateur, mécano, peintre, électricien, menuisier, programmeur, puis enfin, pilote d'essai applaublanc

Dans tous les cas un cockpit, ça se mérite !!!!

Fabien

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 16:03
de Jackpilot
A ma connaissance FSUIPC ne fonctionne pas avec XPlane
Il existe par contre XPUIPC
Attention avant de te lancer.
Si tu es OK en anglais, nous avons plusieurs constructeurs qui tournent avec X-Plane sur des cockpit full size avec visuel 180 et Prosim ou SimA comme avionique.
Une recherche sur X-plane ( avec trait d'union) te donnera une trentaine de sujets a regarder
http://www.cockpitbuilders.com

Également:
http://www.flightdecksolutions.com/foru ... php?t=4842

Jack

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 17:55
de StefAero
Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses...

Pour ce qui est de l'anglais, j'ai là aussi quelques heures de vol donc a priori pas de souci (en fait je fus quasi bilingue lunettesnoires ).

Pour ce qui est de X-PLANE, j'ai finalement trouvé un collègue espagnol (via OPENCOCKPIT) qui construit son 737 avec ce simulateur : http://www.opencockpits.com/uploads/Sof ... %20NAV.zip
.

Il a assorti sa présentation de quelques reco intéressantes. J'ai également jeté un œil à cockpit builders. Je vous jure, il y a beaucoup plus de fous que l'on croit sur cette planète !

Je me suis lancé. Premier achat un MCP 737 NG, toutes fonctionnalités actives auprès de OPENCOCKPIT (MCP 737 NG V3 plutôt fidèle à l'original), suite à quelques revues assez positives et du magasin et de ses produits (et vous que pensez vous d'OPENCOCKPITS ?)

"Je vais
en février
sur ce dispositif
m'essayer"

En fait, si j'avais trouvé vraiment tout ce qu'il faut je me serai certainement essayé à un 757 ou mieux un 777. Un ami pilote (un vrai qui vit dedans) m'a convaincu que pour les pilotes, les Boeings étaient encore des avions, quand les airbus sont devenus des ordinateurs volants...

Question de feeling de toute façon, et d'envie de tenir un manche, pas un joystick Freud aurait certainement eu beaucoup à dire à ce sujet ! posting.php?mode=edit&f=99&p=48305#

Voilà, je vous tiens au courant de mes pérégrinations...

Cordialement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 01:10
de GAILLARD
Salut

Avant de te lancer tu devrais faire un dossier solide et lire les premiéres page du forum ...recommendations
Il me semble que Jackpilot t'a donné une info trés importante et si tu n'en tient pas compte tu vas dans le mur ? Crois moi

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 09:37
de StefAero
Bonjour Fabien,

Merci pour tes réponses et tes encouragements.

Pour l'instant la fabrication de composant n'est pas à l'ordre du jour, faute de temps perso, et aussi un besoin de comprendre comment les composants logiciels centraux fonctionnent (X-PLANE, XPUIPC entre autre) avant de prétendre créer des modules électroniques.

Je reconnais toutefois que le plaisir de créer devra tôt ou tard être satisfait posting.php?mode=reply&f=99&t=4308#

Dans les faits, je commence par un POC avec la mise en oeuvre d'un MCP. Pour l'instant, évaluer ma capacité à comprendre puis mettre en oeuvre est le plus important...

De la même façon, je pense que le challenge réside dans l'équilibre entre plaisir et contrainte, entre pilotage et réalisation. Partir sur la définition d'un projet sans concrétiser un minimum entre chaque étape n'est pas viable... pour moi s'entend.

Enfin, l'aspect financier est effectivement un vrai sujet, et mes premières estimations situent le coût du projet entre 10 et 15 k€ selon le choix make or buy. Confirmez-vous ?

Voilà, voilà,

Cordialement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 09:56
de StefAero
Bonjour Gaillard,

Je suis convaincu que cette aventure nécessite une vrai définition de projet. Pas de doute là-dessus.

Toutefois, pour l'instant, il est plus important pour moi d'évaluer ma capacité à comprendre et à faire que de produire un plan projet, qui ne devrait pas me poser de problème particulier (je suis directeur de projet "technologique" dans la vie...).

Le vrai challenge est de comprendre et d'assimiler, ce qui dans mon cas, passe par un exercice type POC. Ce que je fais par l'achat de ce MCP et sa mise en œuvre prochaine.

Le fait de pouvoir "toucher" est très important, ce, dans le même temps que l'étude des expériences des uns et des autres.

Je suis sûr que ton conseil vient du cœur, toutefois il ne correspond pas tout à fait à ma personnalité et je ne crois pas non plus à une méthode unique et universelle...

Mais tu as raison, s'engager sur un chemin nécessite d'en connaître à la fois les points de départ et d'arrivée, ainsi que le niveau des difficultés prévisibles. C'est précisément ce que je veux faire avec ce "Premier pas" posting.php?mode=reply&f=99&t=4308#

Cordialement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 10:51
de A320 hérétique
Bonjour Stéphane,

je comprends bien ton langage, je suis moi même ancien DSI / DP gros projets tech ... et commencer par un POC est très sage ! ce qui n'a rien d'antinomique avec ce que dit notre très expérimenté Gérard, il faudra absolument faire un très sérieux plan projet une fois tes intentions confirmées, surtout pour un liner, qui te couteras beaucoup de temps et d'argent.

Et à ce sujet, je pense que ton évaluation financière est trop faible, surtout si tu as l'intention d'acheter panels et instruments divers ; pour ma part, j'ai réalisé un A320 simplifié (mono-poste), et j'ai intégralement construit tous les panels et instruments, exception faite du MCDU, et pourtant je suis dans la fourchette que tu indiques.

Mais pour l'instant, il faut commencer par te familiariser avec les multiples problématiques d'un home-cockpit, et faire les premiers choix structurants : FSX ou X-PLANE, Airbus ou Boeing ; et compte-tenu de ce que tu vas dépenser, reposes-toi la question du premier choix, ça n'est pas parce que tu as déjà X-PLANE qu'il faut le choisir (ça ne pèse pas grand chose dans le budget, pour ma part j'avais déjà 2 FS mais j'ai quand même acheté un X-PLANE pour voir) ; je te dis cela car deux points centraux sont le support que tu trouveras auprès de la communauté, et la richesse des add-on, et de ces deux points de vue, FS arrive très très largement en tête ...

Voilà, bienvenue, bon courage, et que la sagesse soit avec toi (en fait, il faut quand même une grosse dose de folie sourirebis).

Cordialement, Michel

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 19:44
de StefAero
Bonsoir Michel,

La folie nous guette tous de toute façon. A plus ou moins brève échéance :)

Merci pour tes conseils. S'il est une chose certaine et à ce jour, aucun ne m'aura prédit "a walk in a park" comme dirait nos cousins Québécois anglophones (si cette bête là existe !)

Pour ce qui est du prix, j'aurais dû préciser pour l'avionique... sans compter ce qui l'entoure, le siège, le cockpit, le(s) PC(s), les écrans, l'électronique de protection, et la centrale nucléaire qui va avec pour tout alimenter sans faillir :)

Gérard, si cela peut te rassurer, je n'ai pas l'intention de prendre un mur ! Pour la petite histoire, j'ai fait faire une extension dans ma maison il y a quelques temps. J'ai fourni aux carreleurs un plan de calepinage du sol de ma cuisine dessiné sur Autocad (pose un brin farfelu à la base...). Ils m'ont ri au nez, truc d'ingénieur m'ont-ils dit... et l'ont suivi à contre cœur, obligés qu'ils ont été... en me prédisant un résultat minable, des difficultés liés aux variations de dimensions des carreaux, et blablabla et blablabla... Résultat, ils l'ont pris en photo pour le montrer comme exemple de ce qu'ils savent faire à leurs autres clients !

Tout cela pour dire que si j'ai pris le temps d'informatiser une pose de carrelage à moins de 1000€, je te laisse deviner ce que je vais faire pour mon cockpit !

Voilà, voilà,

Amicalement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 21:06
de Jackpilot
Hi Stef

Walk in the Park or Piece of Cake...certainly not!
What you must not underestimate is the slope of the learning curve.
The full cockpits you can see here and elsewhere are usually the second, third or more edition of the same dream, always better than the previous one, and whatever your present abilities are, you'll likely have to acquire many new ones.

Replicating a multi million dollar machine for less than 50K is a hell of a challenge. As most Flight Academies teach their students :Life Is Too Short To Learn From Your Own Mistakes.....that's why the wealth of experience available on a Forum like this one may be your best bet.

Welcome aboard the crazy ship!
cligneoeil

Jack