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Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 23:53
de StefAero
Hi Jack,

Sounds like I got to make an effort. So, let's switch to english.

Basically, my current concern is to acquire the basics. The Proof Of Concept clearly leads to set the starting point of the learning curve you're reffering to.

To my understanding, I must first learn how the different modules can be linked and worked together. Everything I've seen so far gave me the impression that this is the key point.

I've read many things about "how to connect this device and this device", "how to configure this device via (FS/XP)UIPC" and so on. Many Items are reffering to compatiblities and connections.

BTW, building my own component is not a good idea for me. I've done this couple of years ago for my toy trains (Marklin), decoders, main board, locos and wagons... I know the cost (time, money, effort...) of it, and consequently got an idea of the personal investment I'll need to do. I'm not really ready to go that way with probably few exceptions.

Finally, I'll first investigate options that are in line with my initial targets (small or medium liner, as close as possible to real plane behaviour, as stable as possible).

I will any way ask questions and refers to the forum when I need it. Also, I'll share my experience step by step.

That's it for today !

Friendly,

Stéphane

PS : Jack, If you agree next conversations will be in french !

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2014 00:50
de Jackpilot
Bien entendu and as a courtesy to members.

Je crois perso que l'on peut mener de front, et à part, la partie "carcasse" du sim et la partie electronique (hardware /soft) et marier les deux le moment venu.
Il est beaucoup plus facile de se creuser la tete face a deux ou trois ordis+ecrans+souris+claviers posés sur une table en face de soi que de faire les memes opérations en rampant sous ou derriere un MIP avec un spaghetti de fils dans les pattes.
Une fois les softs au point et assimilés l'intégration à la bête est beaucoup plus simple ..et productive.
Par ailleurs l'investissement "lourd" c'est la carcasse en question, les softs, ordis et cartes sont très abordables et revenir sur un choix ne casse pas la baraque!

My 2¢ anyway.

Amicalement
Jack

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 02:36
de FiX
StefAero a écrit:
Tout cela pour dire que si j'ai pris le temps d'informatiser une pose de carrelage à moins de 1000€, je te laisse deviner ce que je vais faire pour mon cockpit !



Je sais pas, de la mosaïque sur le tableau de bord? sourirebis

Plus sérieusement, bon courage pour ton projet, il y a du boulot!
A mon avis tu ne perds rien a débuter et te faire la main avec ton MCP, il y a déjà de quoi faire. C'est pa sforcémét une mauvaise idée de mettre tout de suite un peu les mains dans le cambouis.

Je pense que la construction de simu se rapproche un peu de l'apprentissage de la musique: il y a 2 écoles
-Ceux qui (comme notre Gérard) prônent plutôt l'enseignement classique avec d'abord du solfège et des gammes avant de commencer à toucher à l'instrument.
-Et puis il y a ceux qui achètent le piano tout de suite pour s'amuser avec...

Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.
Mais dans les 2 cas, ne vont aller au bout que ceux qui sont très motivés... cligneoeil

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 09:45
de StefAero
Bonjour Fix,

Mettre une mosaïque sur le tableau de bord aurait un effet esthétique certain. Toutefois, étant un isolant, le carrelage se transformerait immanquablement en immense condensateur électrostatique provoquant à coup sûr de graves dysfonctionnements des instruments de vol... chercherais-tu à me faire crasher avant même le premier atterrissage ?

Ceci dit, merci pour tes encouragements. Mon POC sera là pour me mettre les idées au clair sur ma capacité à faire... mais pas mon envie !

Dans un autre registre, je n'arrive pas à me faire une idée précise sur la config. PC ... plusieurs en réseau ? Un seul ultra-puissant ? Un serveur avec des VM ?

Pour l'instant je fais tourner x-plane sur un lenovo x1 I7 2,4ghz 8go. Ça marche avec un proc a quasi 100% dans les phases complexes de vol (virage en config atterrissage sur nice par ex.)

Sans idée précise, je ne sais trop quoi faire... des recommandations ? Une carte mère gamer avec un i7 3ghz ou plus ? Une bi-pro xeon 12 cœurs a 2ghz ou plus ? La ram n'est pas un sujet ... et je dispose d'une nvidia 760ti ?

Voilà, voilà,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 11:15
de A320 hérétique
Stéphane

la conf : c'est là que tes choix deviennent déterminant, FSX ou X-Plane, et quel suite avionique?
- Si FSX, 4 cœurs et pas d'hyper-threading (plus ne sera pas exploité), fréquence la plus élevée possible, donc intel parmis les derniers, et over-clock
- si X-Plane ???
- ensuite l'add-on : si FSX, il va charger son PC à fond, donc il ne faut rajouter sur cette machine que le minimum : j'utilise A320 FMGS de Jeehell, je ne rajoute donc sur le PC de FSX que l'appli serveur de FMGS
- et je mets le reste de FMGS sur un autre PC, là je n'ai pas besoin d'une bête de course (en l'occurrence un i7 920) ; sur ce PC, je mets également SIOC, qui ne consomme que 2 fois rien.
- certains compléments peuvent requérir un 3ème PC, par exemple pour la simple nécessité de séparer des canaux sonores ...

- d'autres suites requièrent plus de PC, donc il faut vraiment arriver à faire ton choix de base !

Si tu restes sur x-plane, je pense qu'il faut que tu ailles fouiller sur un forum spécialisé.

Michel
ps : VM ? je n'ai pas essayé, mais ne vois pas à priori d'intérêt, au contraire.

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 12:27
de StefAero
Salut Michel,

Merci pour ta réponse, elle renforce un peu plus ma conviction que du Multi-PC est la bonne voie...

Pour ce qui est de X-PLANE, ce que j'ai compris de mes quelques lectures ici et là, c'est qu'il est un peu moins gourmand que FS, si on ne lui demande que le minimum syndical (un avion, une piste et pas ou peu d'animation), mais qu'il peut devenir très ressourcophage si on le charge en animations et trafic aérien (sans parler de connexion à IVAO).

X-Plane a cependant une particularité, il est capable de répartir efficacement la charge sur autant de cœurs que disponibles, exploitant au mieux le multi-thread. Aux dires des éditeurs, c'est même sa force principal : le parallélisme et l'exploitation des SLI et autres CrossFire.

En outre, X-PLANE est basé sur la dynamique des fluides. Il fonctionne par intégration des caractéristiques aérodynamique de l'appareil. Ce qui le rend assez "réaliste" en matière de pilotage (d'où mes trois ou quatre plantages lors des premiers vols :( ) surtout en conditions aérologiques perturbées.

Je sais que FS est plus fourni, que de nombreux add-ons existent, contrairement à X-PLANE, qui est assez pauvre comparativement, bien que nativement assez riche quand même (va comprendre :) )

J'ai commencé à "voler" sur FS en version 4, avec le FS designer en prime. J'ai même encore les boites et les disquettes :)
Puis sur chaque version suivante (toutes acquises légalement ! c'est dire :) ). J'ai bien tenté une ultime approche avec Microsoft Flight, ultime version m'ayant déçu par sa pauvreté scénaristique.

Mon choix, n'est pas encore arrêté, mais je dois reconnaître que X-Plane tient la corde pour trois raisons principales :
1) le réalisme du pilotage est primordial
2) X-PLANE est utilisé dans les simulateurs professionnels d'écoles de pilotage aux US, et étudié pour !
3) Il n'a a priori pas besoin de Add-On (en dehors des connecteurs type XPUIPC)...

Le choix sera clairement dicté par la connectivité aux modules type MCP et FMC.

De toute façon, j'ai et X-PLANE 10 et FSX a disposition. Que le meilleur gagne !

Pour ce qui est des VM, l'idée, pouvant paraître farfelue à la base, peut ne pas l'être si l'on considère le besoin de répartir et de séparer certains traitements (son, affichage). Dans ce cas, une carte type ASUS Z9PE (bi-proc), laquelle gère jusqu'à 4 cartes graphiques en PCI3.0 permet à la fois un gain de puissance considérable pour le calcul ainsi que la capacité de gérer des machines distinctes avec des ressources physiques distinctes (hyper-V gérant assez bien l'attribution des ressources physiques aux VM), le tout dans un seul et unique boitier, évitant ainsi le plat de spaghetti chers à Jack !.

Je (ma société) dispose d'un serveur INTEL 1304 sous XEON 1230 (3ghz, 20GO, GTX760, SB X-FI). Je vais tenter une première install. Et je vous dirais si ça marche.

Ah, au fait... mon X1 tourne sous W8.1... Et donc X-PLANE aussi ! Et le 1304 sous WIN 2012 Server

Cordialement,

Stéphane

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 13:05
de A320 hérétique
Stéphane,

je vois que tu n'as pas besoin de conseils en matière IT !

Pour ce qui concerne les VM, j'ai professionnellement énormément donné, c'est vrai qu'une seule machine simplifie les choses, tant au plan de la connectique que surtout l'attribution des ressources, il faut simplement s'assurer que les communications avec le monde physique sont OK, sinon, si tu as les serveurs ...

J'ignorais l'aptitude de X-plane au multi-threading, voila un argument de poids ! car la généralisation des scènes et autres animations, météo haute def , ;;;, est extrêmement gourmande, et de ce point de vue, avec FSX on est vraiment gêné aux entournures ; je vais d'ailleurs approfondir un peu ce sujet.

En tous les cas, j'ai l'impression que tu confirmes tes choix, tu vas nous apporter beaucoup !

A+
Michel

Re: Premier pas et premier choix

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 13:40
de StefAero
Michel,

Tu peux te faire les dents avec une version d'éval de X-PLANE 10. Après c'est environ 70€TTC pour la version perso, et 750€ pour la version Pro (pour les écoles de pilotage !) avec quelques fonctions "full" activées comme l'EFIS.

Le truc avec la version d'éval, c'est que tu es limité en nombre d'aéroports, et surtout ceux-ci sont en plein océan... pas un bout de terre à l'horizon. Que de l'eau !

Que XP10 tourne sur mon X1, a été réellement bluffant, surtout avec un VIEWSONIC 27'' derrière en 2560 *1440 ! A noter, la "carte graphique" du X1 est une INTEL HD4000 (autrement dit une grosse d...). Tout de même, en regardant la charge µP, on constate que le rouge défile sur le moniteur de perf. quand XP10 donne dans l'animation.

Pour résumer, si tu as un hexacore, XP10 le gère, un multiproc, XP10 le gère... donc en fluidité, ça doit être juste le top. C'est ce que je vais vérifier en février... quand j'aurais reçu mon MCP OpenCockpit.

Pour ce qui est de l'info, j'ai fait quelques études et quelques années dans le domaine (30 :)). Aujourd'hui, j'ai ma société (petite) qui me permet de faire le cakou et de former les gens à une informatique éco (nomique et logique) responsable et orientée business... et je fais mon techos de temps à autres, histoire de ne pas perdre le contact avec la réalité. Un chieur quoi !

Ceci étant dit, un ami m'a dit un jour, histoire de me rappeler que nul ne peut tout savoir... la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale :)

Donc, si je suis ici, sur ce forum, c'est avant tout pour apprendre. Et si par bonheur, ma "culture" peut profiter à d'autres, je serai plus qu'heureux de la transmettre. Toutefois, plus je creuse, plus je me rends compte de l'humilité nécessaire pour faire que ce rêve ne vire pas au cauchemar...

Voilà, voilà,

Stéphane