Faisabilité retour de force sur le manche avec trim

Bonjour
J'ai eu l'occasion de toucher le manche d'un avion léger pendant les vacances "pour voir" avec quelques vols en baptême (on est fan ou on ne l'est pas hein ?)
Ce que j'ai remarqué en vrai alors que c'est "invisible" en simulation classique c'est qu'il y a une force exercée sur le manche en fonction de l'allure de l'avion et de son assiette. Cette force peut être annulée en utilisant la roulette de trim. Quand l'avion est bien trimé, plus aucune force n'est ressentie sur le manche et en le lâchant même, l'avion continue sa route comme si il était au PA.
J'aimerais plus tard (encore son mon overhead de Twin) pouvoir reproduire cet effet.
Avez vous des idées qui vous viennent pour le montage yoke/manche avec un résistance mécanique dynamique liée à la position du trim ?
Bons vols à tous
Philippe
J'ai eu l'occasion de toucher le manche d'un avion léger pendant les vacances "pour voir" avec quelques vols en baptême (on est fan ou on ne l'est pas hein ?)
Ce que j'ai remarqué en vrai alors que c'est "invisible" en simulation classique c'est qu'il y a une force exercée sur le manche en fonction de l'allure de l'avion et de son assiette. Cette force peut être annulée en utilisant la roulette de trim. Quand l'avion est bien trimé, plus aucune force n'est ressentie sur le manche et en le lâchant même, l'avion continue sa route comme si il était au PA.
J'aimerais plus tard (encore son mon overhead de Twin) pouvoir reproduire cet effet.
Avez vous des idées qui vous viennent pour le montage yoke/manche avec un résistance mécanique dynamique liée à la position du trim ?
Bons vols à tous
Philippe