Throttle A320 v2

Bonjour,
histoire d'animer un peu cette période un peu calme, voici le projet dans lequel, après maintes tergiversations, je me lance enfin : un second throtte A320 ; c'est pas que le premier ne me donne pas satisfaction, loin de là, il fonctionne nickel depuis le début, il ressemble plutôt bien, mais ... c'est à base de bois ! et puis il n'est pas motorisé.
Comme je suis presque plus intéressé par la construction que le pilotage, et que de plus je suis un peu perfectionniste, je vais tacher de réaliser le throttle qui à ma connaissance n'existe pas encore : un truc solide, à base d'alu, mécaniquement propre (des roulements partout), avec trim motorisé, dans une enveloppe géométrique minimale, et qui respecte la philosophie airbus : sans plagier le vrai, je m'en suis fortement inspiré, avec en particulier une conception très modulaire, où les principales fonctions sont clairement séparées : au total, il y aura 4 principaux sous-ensembles, dont la conception est bien avancée, même si je bute encore sur certaines pièces, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé comment les réaliser !
Car le plus dur lors de la conception, c'est que les pièces ne se gènent pas mutuellement, et qu'elles soient réalisables : de ce point de vue :
- conception sous Turbocad pour les esquisses qui demandent réflexion de fond, et toute la modélisation sous Solidworks ; les plans sortent tous de SW, et ça passe directement dans Cambam quand l'usinage requiert la CNC.
- pour l'usinage, ma CNC et mon tour maison, ainsi que la petite fraiseuse clone de sieg X2 ; il faut ça, avec quelques accessoires genre plateau diviseur, tête à aléser, ..
Pour aujourd'hui, vue d'ensemble de là où j'en suis :
le bestiau presque au complet

la base, avec le crantage tel que sur le vrai (idle reverse, cl, flx, toga), les freins manettes, et la capture de la position manette ; tout est réglable : dureté, frein, position angulaire fine :

le chassis, qui supporte l'axe manettes, les butées iddle, toga et reverse, capteur position trim, et moteur :

l'axe principal, sur lequel tournent les manettes, et au travers duquel passe l'axe des roues :

l'axe secondaire, qui assure la démultiplication entre mouvement des roues et cone des trims :

et enfin les manettes

Voilà pour la présentation, début réal prochainement.
Michel
histoire d'animer un peu cette période un peu calme, voici le projet dans lequel, après maintes tergiversations, je me lance enfin : un second throtte A320 ; c'est pas que le premier ne me donne pas satisfaction, loin de là, il fonctionne nickel depuis le début, il ressemble plutôt bien, mais ... c'est à base de bois ! et puis il n'est pas motorisé.
Comme je suis presque plus intéressé par la construction que le pilotage, et que de plus je suis un peu perfectionniste, je vais tacher de réaliser le throttle qui à ma connaissance n'existe pas encore : un truc solide, à base d'alu, mécaniquement propre (des roulements partout), avec trim motorisé, dans une enveloppe géométrique minimale, et qui respecte la philosophie airbus : sans plagier le vrai, je m'en suis fortement inspiré, avec en particulier une conception très modulaire, où les principales fonctions sont clairement séparées : au total, il y aura 4 principaux sous-ensembles, dont la conception est bien avancée, même si je bute encore sur certaines pièces, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé comment les réaliser !
Car le plus dur lors de la conception, c'est que les pièces ne se gènent pas mutuellement, et qu'elles soient réalisables : de ce point de vue :
- conception sous Turbocad pour les esquisses qui demandent réflexion de fond, et toute la modélisation sous Solidworks ; les plans sortent tous de SW, et ça passe directement dans Cambam quand l'usinage requiert la CNC.
- pour l'usinage, ma CNC et mon tour maison, ainsi que la petite fraiseuse clone de sieg X2 ; il faut ça, avec quelques accessoires genre plateau diviseur, tête à aléser, ..
Pour aujourd'hui, vue d'ensemble de là où j'en suis :
le bestiau presque au complet

la base, avec le crantage tel que sur le vrai (idle reverse, cl, flx, toga), les freins manettes, et la capture de la position manette ; tout est réglable : dureté, frein, position angulaire fine :

le chassis, qui supporte l'axe manettes, les butées iddle, toga et reverse, capteur position trim, et moteur :

l'axe principal, sur lequel tournent les manettes, et au travers duquel passe l'axe des roues :

l'axe secondaire, qui assure la démultiplication entre mouvement des roues et cone des trims :

et enfin les manettes

Voilà pour la présentation, début réal prochainement.
Michel