Page 1 sur 5

Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 19:34
de HertZ
Bonjour tout le monde,

Comme j'en avais parlé dans ma présentation il y a peut de temps, je bosse sur un throttle A320 simple. N'étant pas très à l'aise avec l'usinage du mdf, j'ai décidé de modéliser tout en 3D et d'imprimer les parties les plus complexes, c'est à dire les manettes et la gâchette de reverse notamment. Je vous mets des photos de la modélisation en attendant les résultats des impressions.

Image
Image

J'espère que cela pourra tenir la route et donnera de bonnes sensations, qui je le sais seront quand même sûrement bien loin de certain throttle d'hérétiques... yeuxhaut

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Sam 1 Juin 2019 17:21
de A320 hérétique
Bonjour,

bravo, tu te lances dans une des pièces les plus compliquées à construire, et je vois que tu as une idée assez précise de la chose.

Pour ce qui est de la réal en imp 3D, ce à quoi il faut particulièrement veiller, ce sont les liaisons des pièces tournantes sur l'axe principale, là, il faut vraiment que l'orthogonalité soit ferment assurée ; une solution est de rajouter des moyeux bien solides, à l'idéal sur roulement, mais pas obligatoire : sur mon premier throttle, moyeu tiré d'un rond en delrin (blockenstock), tournage et alésage roulement à la perceuse, ça se joue.

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas, ce truc m'a donné du fil à retordre !

Michel

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Dim 2 Juin 2019 21:04
de HertZ
Alors après avoir fait les premières impressions j'ai relevé mes erreurs de conception pour le premier assemblage. Le principal problème est le jeu entre les pièces que je n'ai pas modélisé, mais que je suis en train de revoir ça pour la prochaine version.
Du coup l'assemblage pour la preuve de concept donne ça :
Image
le rappel de la gâchette ce fait avec un ressort en traction attaché à la va-vite , pour l'instant tout fait encore très "système D".
Et j'ai trouvé une solution pour faire les crans de détente en utilisant un microswitch. La sensation n'est pas trop mal je pense, mais je sais que sans roulement la longévité du système ne sera sans doute pas top...
Image
et bien sur comme l'avait prévu A320 hérétiques (que je remercie pour le conseil) mon orthogonalité au niveau des liaisons est un peu douteuse, il faudra que je trouve un moyen de faire un moyeu sans tour...
Enfin avant je vais essayer de faire une version deux sans défaut de conception pour que tout s'assemble comme prévu et bouge avec les bons débattements.

Je ne suis pas le premier à essayer de faire ça en impression 3D mais je reconçois tout pour adapter le tout à mon envie de simplicité.

Maxime

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 06:48
de fcoq
Salut Maxime
Pas mal !!
Essaie de baisser un peu la temperature de ton imprimante afin d'eviter les manques de matieres visibles sur le flanc.

Tu n'as pas "enfermé" ta gachette des deux cotés ?

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 10:22
de algue14
Salut
Tu devrais prendre un microswitch à roulette( comme celui du lien ) sinon il va vite casser
https://www.distronic.fr/inter-commutation-et-relais/6177-microswitch-a-levier-roulette-a-cosses.html

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 11:11
de JacquesZ
Bien joué, beau boulot!

Voici mes impressions de humble chauffeur de ‘Bus:
- Le levier de reverse a les côtés arrondis et pas anguleux
- Je pense que le fait de lever la manette fait aussi sortir le levier du cran Idle et rentrer dans le mode reverse Idle, où il y a également un cran. Donc ton engravure dans le MDF devrait probablement être un peu plus inclinée au droit de la transition levier bas/haut pour faire sortir le levier du cran Idle en même temps.
- pour passer les différents crans, en particulier de CLB vers MCT et vers TOGA, la résistance du cran est assez importante, il faut « pousser » la manette pour passer un cran avec un effort que j’estime à 1kg. Et le clic est nettement audible.

Je pense aussi que l’effort en « poussant «  est un peu supérieur à celui nécessaire en « tirant », mais ce ne sont que des sensations: pente du cran un peu plus inclinée a l’entrée (poussant) qu’en sortie?
Je n’ai pas de doc technique à ce sujet, Michel a peut-être ça.

Jacques

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 14:51
de A320 hérétique
Bonjour Jacques et Maxime,

1 - Il m'avait complètement échappé que le fait de lever le levier pour quitter idle vers reverse faisait ipso facto basculer en reverse idle ! mais il se trouve que j'ai, dans mon design, cherché à ce que le levier retombe automatiquement lorsqu'on poussait les manettes vers l'avant ; et de ce fait, j'ai donc donné à la glissière l'inclinaison qui va bien ! Pour info, 6° séparent les positions idle et reverse idle.

2 - la fermeté des détentes :
Je n'ai pas d'information constructeur sur cette fermeté, mais j'ai eu la chance de manipuler un "vrai", celui de Franck, et je me suis basé sur mes impressions pour déterminer cette fermeté ; de toutes les façons, cette fermeté est réglable indépendamment sur chaque manette (de même pour le freinage des mouvements).
Idem pour une plus grande fermeté dans un sens plutôt que dans l'autre, pas d'info, et je n'ai pas ressenti ce phénomène sur le throttle de Franck, mais il faut dire que je n'y étais pas du tout attentif.
Par contre, dans la boite de crantage, tous les crans n'ont pas la même fermeté :
- TOGA, Climb et Reverse idle ont la fermeté max,
- FLX a une moindre fermeté,
- pas de cran pour Idle ni pour Reverse (simplement les butées de la glissière supérieure).

Michel

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 15:37
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Par contre, dans la boite de crantage, tous les crans n'ont pas la même fermeté :
- TOGA, Climb et Reverse idle ont la fermeté max,
- FLX a une moindre fermeté,
- pas de cran pour Idle ni pour Reverse (simplement les butées de la glissière supérieure).

Michel

Oui, ça correspond bien au ressenti à la mise en puissance, CLB est plus “dur” à passer que FLEX/MCT, d’ailleurs faut faire gaffe à ne pas dépasser FLEX à la mise en puissance (sauf si évidemment on décolle en TOGA, ce qui est rare (piste contaminée)).
Le retour en CLB depuis FLX/MCT active l’A/THR qui n’était qu’armé, de la phase décollage jusqu’à RED ALT (Altitude de réduction entrée dans le FMS, qui varie suivant les procédures de réduction de bruit NADP1/2), je pense que c’est pour cela que ce cran est plus dur.

Jacques

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 19:50
de philecot
j'ai utilisé un type un loqueteau de fermeture de porte de chez LM dont la pression garde bien ta manette à ta position
je n'arrive pas a mettre des photos...trop lourdes !
....et selon le passage facile ou dur, de ta manette, il te suffit de plus ou moins creuser ton arc de disque en contact

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 20:05
de philecot
Image
ça marche !....
et pour le reverse j'ai copier un pionnier du simu!
Image

j'ai oublié de te féliciter pour ton travail !