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Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 21:00
de JacquesZ
Bon comme on a raté notre slot de départ à Francfort (on a pas reçu la Loadsheet à temps), et qu’on est toujours en train d’attendre un nouveau TOBT et une nouvelle clairance, j’ai joué un peu avec les manettes, car il me semblait bien que les leviers de reverse ne descendaient pas tous seuls quand on repoussait les manettes depuis Idle reverse.
(A ma décharge, le Captain reprend les commandes vers 80 kts pour le roulage, donc c’est jamais moi qui le fait...)

Je confirme, il n’y a pas de ressort de rappel des leviers de reverse vers le bas: quand on ramène les manettes sur le cran 0, les leviers de reverse restent levés et il faut les rabaisser manuellement. Le fait de lever/rabaisser les leviers sur le dernier centimètre fait sortir/rentrer la manette du cran 0 vers le cran idle reverse et inversement (photo 3)
Donc la rampe doit être verticale sur la quasi totalité de la course du levier, et inclinée juste à la fin.
L’effort pour sortir des reverses est aussi assez conséquent.
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J’ai fait une vidéo de la cinématique et des photos de détails du levier, je les posterai cette nuit à mon retour.



Jacques
(Fournisseur officiel de détails Airbus grandsoleil)

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 02:06
de JacquesZ
Comme promis, la cinématique des leviers de reverse en détail..


Jacques

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 08:48
de captainminch
Très intéressant Jacques car je possède un ancien throttle de FDS que j'ai restauré il y a peu. J'avais réfléchis à la possibilité de faire revenir les leviers mais la place manque. Tout compte fait, on est fidèle à la réalité.

Merci.

Valerio,

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 09:45
de A320 hérétique
Bonjour Jacques,
Ta vidéo est tout à fait explicite, et traduit clairement la fabrication sous-jacente :

- La glissière supérieure en S couché, et qui procure la butée idle quand on ramène les manettes : la roulette qui circule dans cette glissière est en bout d'un levier dont le point de pivotement se situe sur le manche des manettes : ceci implique que la trajectoire de la roulette ne peut être que circulaire autour de ce point, et que le profil de la transition entre partie basse et partie haute de la glissière est, quand on recule, d'abord "vertical" sur une demi hauteur de roulette (plus epsilon), pour la butée idle, puis "circulaire" autour du point de pivot, pour rejoindre la partie haute.
- La boîte de crantage (artificiel feeling), qui apporte le crantage reverse iddle (reverse idle ne peut être procuré par une butée verticale de la glissière, sans quoi il faudrait reculer les manettes pour passer de reverse idle à idle) : il se trouve qu'il n'y a que 6 degrés entre reverse idle et idle ; de fait, ceci contraint totalement la géométrie de la glissière.

Et donc, je reviens à la vidéo, quand on ramène les manettes depuis reverse, on arrive dans le cran reverse idle ; à partir de là, la roulette s'engage dans la partie circulaire descendante de la glissière, et le levier de reverse baisse ; puis la roulette arrive à la partie "verticale" de la glissière et bute ; il faut alors pousser le levier reverse vers le bas pour permettre à la roulette de descendre dans la partie inférieure de la glissière.

Valerio, il n'y a pas de ressort de rappel.

Je mets précieusement cette vidéo dans mes archives.

Michel

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 10:36
de JacquesZ
Content que ca serve.
Tous les Captains doivent me prendre pour un doux dingue, entre mon mètre de couturière et mes vidéos de manettes qui bougent! ecroulerire
J’ai renoncé à expliquer le comment du pourquoi, la plupart ne comprennent pas ou s’en foutent à vrai dire.

Jacques

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 11:26
de JacquesZ
Et donc, je reviens à la vidéo, quand on ramène les manettes depuis reverse, on arrive dans le cran reverse idle ; à partir de là, la roulette s'engage dans la partie circulaire descendante de la glissière, et le levier de reverse baisse ; puis la roulette arrive à la partie "verticale" de la glissière et bute ; il faut alors pousser le levier reverse vers le bas pour permettre à la roulette de descendre dans la partie inférieure de la glissière.

Euh pas tout à fait:
on peut ramener les manettes du cran Idle reverse jusqu’au cran 0(idle) simplement en “poussant” et sans toucher aux leviers de reverse, qui descendent (un peu) tous seuls à un niveau intermédiaire..
Il faut par contre complètement abaisser les leviers pour revenir dans la plage normale d’utilisation des manettes, de 0 à TOGA.

Je mets précieusement cette vidéo dans mes archives.

Michel

T’as intérêt! Comme dirait la pub Plizz: “Et c’est tant mieux parceque je f’rais pas ça tous les jours...” ecroulerire

Jacques

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 12:12
de A320 hérétique
Ah, j'ai du mal m'exprimer (un peu compliqué sans schéma), je suis TOTALEMENT d'accord sur la descente du levier reverse, mon throttle v2 reproduit exactement le comportement que tu décris grandsoleil

Et vivement d'autres vidéos !

Michel

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 21:52
de HertZ
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et conseils.
J'ai depuis la dernière fois imprimé une nouvelle version des pièces avec des défauts de conception en moins pour que l'assemblage se passe mieux.
Pour l'impression et les trous de matières j'ai réglé ça en enlevant "l'ironing" (le passage de la buse chaude sans extrusion pour refondre la dernière couche à la fin) car ce n'était pas important puisque au final cette pièce ne sera pas visible.
Et aussi pour la question si j'avais enfermé la gâchette.Je ne sais pas exactement par quoi est entendu "enfermé" mais oui on voit le trou avec l'axe gâchette dedans mais elle est prise en sandwich entre les deux morceaux du corps de la manette.
Pour ce qui est des détentes comme vous me l'avez préconisé je vais opter pour un système qui aura une roulette pour faire contact.
Pour les détentes j'ai aussi creusé un peut plus le creux CLB et j'enlèverai plus tard aussi les crans pour idle et reverse.
Il est vrai que les angles extérieurs de la manette et reverse sont vif comparé au photo de throttle que j'ai pu voir , je verrai si il sera possible de faire un arrondi en garantissant une bonne impression quand même.
Et la discussion sur le fonctionnement des reverse était aussi très intéressante car j'avais toujours cru quelle se rabaissaient toute seule une fois dépassée Idle, j'ai donc enlever mon ressort de rappel et tout à l'air de coller niveau fonctionnement maintenant.
Je vous laisse quelques photo de mon montage test et une vidéo. J'ai tout juste commandé des microswitch avec un galet donc pour l'instant j'ai pas encore les détentes.
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Merci encore pour les compliments et les précieux conseils ça motive bien rigolus
Bonne soirée, je vais peut être refaire la rainure en S mieux découpé plus propre dans le mdf et imprimer les "bouchons" que j'avais prévu et modélisé pour finir la poignée de la manette.

Maxime

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mer 5 Juin 2019 00:15
de JacquesZ
Beau boulot!
Ça m’intéresse, car je compte bien m’y mettre aussi, à un moment ou un autre.

Pour le profil de la rainure, je voyais plutôt ça comme ça, sous le contrôle de Michel:
L’arc de cercle rose est de full reverse a idle reverse, le segment orange incliné ramène le levier légèrement en avant et la manette de idle reverse vers idle 0 , le segment bleu est pour l’armement des volets de reverse (la manette est au cran 0 et ne bouge pas), et l’arc vert (mal dessiné d’ailleurs) est la course normale de 0 a TOGA.
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Certes c’est pas à l’échelle, et je n’ai pas les angles À,B et C pour les débattements de la manette et du levier, mais le principe est là.

A un moment je me disais qu’on pourrait intégrer les crans dans cette rainure, mais non, car cela ferait sauter légèrement les leviers de reverse à chaque cran. Ce sont donc bien deux fonctions indépendantes.

Dernière remarque, si on regarde bien les photos de l’original les leviers en position full reverse sont plus levés que ça. En fait on est censé pouvoir ramener les leviers de reverse dans le creux de la première phalange, tout en tenant la manette normalement dans la paume, pour pouvoir jouer sur la puissance de reverse.

Donc peut être avoir une biellette de connection plus longue pour avoir un débattement plus important dans ta rainure?

Jacques
Ps: pour que ta vidéo YouTube soit visible dans le post, il faut enlever le « s »de https dans le lien.

Re: Mon projet throttle A320 imprimé en 3D

MessagePosté: Mer 5 Juin 2019 09:14
de JacquesZ
Comme promis des photos en vrac de la manette
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Sur celle-ci on voit bien les leviers en position haute
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Jacques