J'ai du réaliser de nouveau certains panels pour mon TB, ce qui m'a donné l'idée de créer ce "tuto" car voyant l'arrivée de pas mal de nouveaux sur notre forum et de très jeunes, je pense qu'il est souhaitable qu'ils trouvent un max d'informations ainsi, ils seront mieux 'armés' pour se lancer dans l'aventure(bande de veinards). J'en serai très heureux d'y contribuer.
Avant de commencer, je vais dire une banalité! il faut vous dire que sans un minimum de bon outillage ce serai très difficile.
Le meilleur outil que j'ai trouvé pour la découpe des panneaux en plexiglas c'est cette scie circulaire à disque en diamant refroidi par eau pour la découpe de carrelage.

1 la machine.
2 J'ai collé un feutre pour ne pas enrailler les panels.
3 Guide
4 Ecran en ... Plexi pour ne pas vous en mettre partout (L'eau).
Un panel en fait est composé de trois panels, je m'explique; le panneau 1 est celui qui se trouvera tout en haut du 'sandwich", le panneau 2, au centre et le panneau 3 en-dessous des 2 autres.

Alors machine indispensable également , une perceuse à colonne.

Petite préparation: j'ai fixer un guide 'une équerre" ceci pour réaliser le creux pour les visses de fixation, vous allez comprendre plus en avant.
Le plexi que vous voyez sur cette photo sert à ne pas griffer les panels que nous allons percer avec une mèche à bois diamètre de 10mm.

On perce les 4 coins des panels et ce sur deux des 3 panels, panel 1 et panel 2
Après avoir percé les 4 trous, on fait glisser le panel le long du guide et la perceuse joue le rôle d'une fraiseuse.

Voici le résultat de cette opération

Maintenant, nous perçons le panel 3 avec une mèche diamètre 3mm sur les 4 coins et ensuite, il faut déplacer le guide en bois de 20 mm pour percer les 3 panels en même temps.

Ceci fait, on sépare les 3 panels et on enlève certaines bavures.
A présent nous allons présenter l'image du panel que l'on a imprimé auparavant sur du papier autocollant
On pose le panel 1 dessus et on pré fore ce qui doit être foré.

On remet les 3 panels ensembles et on fore

Voici nos 3 panels

Sur le panel 1 et 3, le diamètre des trous sera plus important pour cela, j'utilise cet outils conique

Voici à nouveau nos 3 panels

Avant de passer au stade suivant, je vous conseille de peindre les côtés de chaque partie individuellement
cela évite le risque d'infiltration de la peinture entre les panneaux ou entre la dernière feuille imprimée et le plexi extérieur.(merci Claude)
Nous pouvons à présent coller la première image en noir et blanc sur le panel 2 et sur celle-ci on vient coller l'image en couleur, (ceci permet de faire par la suite nos panels rétro éclairé)

Et voici le résultat après assemblage des 3 panels.

Avec les boutons. Ceux-ci on été fait avec de la pâte à modeler et cuit au four (merci à mon ami Flytui).

Éventuelles petites retouches sur les côtés du panel.

Et de placer le panel sur votre tableau de bord

Voir la réalisation complete de mon TB sur ce post
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=102#p180
Voici quelques une de mes réalisations.

J'espère que cela est claire pour tous le monde sinon n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions, afin d'améliorer ce tutoriel. Merci à tous.
A+