Bonjour à tous et merci,
Comme certain d'entre vous ont du le remarquer, je suis en retard sur la mise à jour de mon blog par manque de temps. Ce que je vais écrire ici, je le repiquerai un peu plus tard pour mon blog. J'espère que personne me m'en voudra
Donc, le Yoke

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État des lieux du neuf : Attention, les photos présentées sont celles du Saitek déjà modifié.


Lorsqu'on pousse le manche à fond il ne reste que 2 cm de tube pour fixer la rallonge. Ce qui fait 1 cm pour le coté yoke et 1 cm coté électronique. Il faut être précis pour que cela soit solide.
Dans le toron passant à l'intérieur du tube il y a 28 fils mais seulement 26 de connectés dans le yoke. Le tout est divisé en trois, avec un repérage à l'aide de papiers collants marqués I, II et III.

Une fenêtre d'une dizaine de centimètres de long sur quelques mm de haut traverse le tube. Elle est utilisée pour le guidage latéral de la mécanique. Cela veut dire changement du tube par un plus long impossible.
Mauvaise nouvelle, le tube est renforcé sur toute la longueur par un profilé PVC noir(voir photo plus bas). Cela complique le passage des fils par ce chemin.
État des lieux du vrai :
Impossible pour moi de reproduire la forme du yoke avec le peu d'outillage en ma possession. La façade peut être améliorée en collant un plexi style beech et le tout verni brillant mais ça s'arrête là.
Je me suis surtout intéressé au tube de fixation sur le tableau de bord (visible sur la photo) et au câble torsadé.
État des lieux du mien :

Pour allonger le tube j'ai utilisé un PVC de 32 à paroi épaisse qui s'ajuste parfaitement à celui du Saitek. Après avoir creusé 2cm de chaque coté à la Dremel pour supprimer le profilé, le manche à balai s'encastre à l'intérieur du tube pour rigidifier le tout.


Pour faire cela : (le gros tube caractéristique des Beech)

J'ai utilisé cela :


Remarquez le manchon à lèvre de 32 dans lequel vient glisser (frotter le tube du yoke). J'ai laissé le joint pour avoir une sensation de frottement lors de la manipulation du manche. C'est beaucoup plus agréable. Pas de problème pour le retour au centre avec le ressort latéral mais celui de profondeur n'est pas assez puissant pour que cela ce fasse tout seul. Après quelques semaines d'utilisation je suis toujours obligé de l'aider un peu. J'ai fait l'essai sans la lèvre et cela re-fonctionne parfaitement mais plus de sensation.
Pas grave j'ai trouvé la solution : Deux trous prévus pour des vis sont restés libres et ils s'écartent lorsque l'on tire ou pousse le manche... et donc !!!

Deux vis et une
pince à linge devrait faire l'affaire

Merci qui ? Claude bien sùr
Pour fabriquer le câble torsadé j'ai utilisé un 25 fils blindé (le maximum que j'ai réussi à trouver à un prix acceptable) et une gaine thermo-rétractable chez Electronique Diffusion. Une fois la longueur calculée (environ 2,5m), le câble inserré dans la gaine et le tout enroulé autour d'un tube PVC de 50mm(
trop gros, 32 est suffisant)...
...j'ai envoyée ma femme faire un tour au musée

. Le tout bien serré et fixé avec du fil de fer (pas ma femme mais le tube) je l'ai passé au four pendant 20mn à 100°c. Le résultat n'est pas parfait mais cela fonctionne et peut certainement être amélioré.
Pour les plus minutieux, le blindage peut servir de 26eme fil. Pour ma part j'ai supprimé la troisième position du sélecteur de mode.
A bientôt
Daniel