Tout d'abord merci pour vos appréciations, quand on voit vos réalisations respectives ...malheureusement pour moi, les photos sont flatteuses mais pour l'instant, mes réalisations sont très en dessous des vôtres. ceci dit, je ne bricole que depuis quelques mois et je ne désespère pas, disons que pour le moment je ne cherche à réaliser qu'un cockpit brouillon.
Pour un peu plus de détail:
Pour la face avant, j'utilise du plexiglas avec une face antireflet de 3mm :
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/ple ... rtikel.htmDerrière, une photo sur papier 250g ! d'où le réalisme de jour. L'utilisation sera principalement en rétro-éclairage mais je ne néglige pas l'aspect jour.
Derrière, qui prend en sandwich la photo, une plaque de verre synthétique opal lisse deux faces 2 mm : c'est bien sur opaque et la caractéristique géniale pour moi, c'est que ça "lisse" la lumière un peu violente des Led que j'ai mis derrière:

On le découpe facilement, trouvé comme déjà indiqué dans l'ancien forum, à Briconautes, 22euros le m2 !!
Puis derrière, une plaque de verre synthétique cristal lisse, trouvée au même endroit, encore moins cher, plexiglas de qualité moindre mais suffisant pour cette utilisation, il se découpe très bien +++
Il porte, c'est mon option, à la fois les inter ET les LEDs : celles-ci sont installées sur leur support (
http://www.planeteleds.fr/component/opt ... Itemid,70/) ce qui rend la tache plus facile et amorti les vibrations éventuelles quand on active les inters. De plus, cette plaque fait office de masque pour cacher les écrous.

Une pause d'explications : l'aspect rétro-éclairé dépend du contraste que l'on donne entre les lettres et chiffres et le reste de la plaque. Il faudrait avoir l'impression que la lumière sort littéralement des lettres. L'ennemi n°1 est le halo provoqué par des diodes à faisceau large placées à distance. J'ai donc opté pour des Leds placées au plus près et à faisceau étroit.
(Leds blanches 15000 mcd, 15°) :
http://www.planeteleds.fr/component/pag ... Itemid,30/http://www.youtube.com/watch?v=R0UEuAja ... re=relatedLe service de ce site est impeccable.
J'ai essayé toutes sortes de masque pour augmenter le contraste mais rien trouvé de mieux.
Quand même une petite astuce photoshop: il s'agit de rendre les lettres transparentes par rapport au reste de la photo. Cette astuce est encore plus visible lorsque l'on utilise des étiquettes transparentes, les lettres sont uniquement dues à l'absence de couleur et laisse intégralement passer la lumière..
- choisir la photo désirée du panel, cliquer sur sélection , plage de couleurs, ajuster la tolérance 40/60), cliquer sur le fond, OK..le dessin se floute en ondulant ..
- cliquer sur l'outil à gauche, rectangle de sélection, se placer sur la photo, clic droit, remplir, choisir la couleur noire ou dans une sélection de couleurs (PANTONE 433 M correspondrait mieux), OK (n'oubliez pas de vous mettre sur le bon calque en bas à droite !!)
- puis clic droit, calque par copier, ok .
Voilà, vous avez maintenant les lettres qui se dessinent sur un fond..

Les lumière des Leds placées derrière traverse encore mieux. Il faudra bien sûr un potar pour optimiser tout cela.
Bien cordialement, je remercie une fois de plus mes références : Claude et son site génial, Papou a qui j'ai "emprunté" la photo du panel : tes réalisations sont impeccables ! Aussi Steph737 qui pulvérise la qualité de réalisation et nous fait rêver, Tabar57, Boutondair, Kelt760, Nonolight et tant d'autres. Continuez à nous faire partager votre passion pour les bleus comme moi qui autrement ne pourrait rien faire.
Cordialement
Rémy, Hirem