Salut Michel,
Reste calme et prend une tisane
Les débuts sont toujours un peu difficile quand on ne connait pas mais ça vient finalement très vite avec SIOC.
Je te conseille de prendre comme bible SIOC le très bon tuto de JJ Scohy

(en Français) dont tu trouveras un lien sur le forum. C'est avec ça que j'ai tout appris

JJ.
Device quezako ?? : Bin ça dépend dans quel fichier tu trouve ce mot :- quand tu branche un câble USB (d'une carte USBexpension par exemple), USBcheck te donne le
n° attribué par l'ordi pour distinguer cet USB des autres, par exemple "38" (tu peux avoir jusqu'à 255 USB). Si tu branche la même carte sur un autre ordi ce n° changera à coup sûr!!
Tu note ce n° et tu le mets dans le fichier SIOC.ini :
[MASTERS]
MASTER=1,4,3,
38Dans cet exemple (mon fichier SIOC.ini):
- "1" est mon premier index de carte USB (dans SIOC c'est le n° "device")
- "4" c'est le type = une "Master" (en fait le nom est impropre, c'est une USBexpension)
- "3" est le nombre de carte "Master" (la vrai) que j'ai branché sur l'USBexpension dans mon PIT
- "38" le n° donné par USBcheck pour ma carte USBexpension
Voilà, je vais pas refaire un tuto ici car d'autres ont passé du temps à en faire de très bon, mais cette brève explication te dépannera j'en suis sûr.
Donc attention aux confusions de langage entre ".ini" et "SIOC"
les mêmes termes définissent des choses différentes, c'est le piège des débutants..
Résumé:- device dans fichier.ini = n° USB (38)
- device dans SIOC = n° d'ordre de la carte USB expension (#1)
- "Master" dans fichier SIOC.ini signifie "USBexpension"
Amitiés,
Jean-Louis
PS: cherche sur le forum, il y a tout ce qu'il faut, c'est un des meilleurs forum Français que tu puisse trouver