pierre01 a écrit:Hello Fix,
Ha ben oui, c'est du sérieux ...
Ou as-tu trouvé les paliers et du tube avec le diamètre qui va bien (avec le roulement) ?
J'avais aussi régardé du coté de ces glissières mais j'ai trouvé que ce n'était pas façile de les monter parfaitement parrallèle !!!
Et je trouvais que le glissement faisait un peu trop "
roulement à bille pas assez graissé"
Le système de pignon et chaîne pour le roulis ne me semble pas évident dans le sens ou tu as toujours du jeux dans la tension de la chaîne donc un a coup quand tu changes de côté et ce, même si tu met un pignon tendeur. Le système de 2 tiges me parait beaucoup plus simple, facile à faire et très peu coûteux !
Pour les paliers à semelle, c'est sur 1001 roulements.fr, c'est pas donné mais pas non plus inabordable (9euros pièce).
Pour l'axe...alors là, un grand moment...
J'avais repéré, avant d'acheter les paliers, des tubes de 25mm (c'est le diamètre que j'ai choisi, rigidité garantie!) chez leroy merlin.
J'avais vérifié sur place, c'était bien du 25mm et pas du 1 pouce.
Bon, tout va bien, je reçois les paliers et file chercher les tubes.
Et là...le drame, ces fichus tube ne rentrent pas!!! Je ne sais pas pourquoi, ça se joue à un cheveux, mais ils ne font pas parfaitement 25mm. (au pied à coulisse je suis entre 24.9 et 25.1...)
Entre temps je trouve chez leroy merlin les mêmes tubes en alu de 25mm: ceux là rentrent sans problème!
Mais , le tube en alu, ça fait quand même beaucoup moins beau.
Donc je me lance dans une rectification des tubes, à la russe... J'ai pas de tours, donc je cale mes tubes sur un touret à meuler et je les fait tourner tout en avaçant...
C'est du grand n'importe quoi et à mon grand étonnement ça marche et ils sont encore à peu près ronds (c'est ça mon grand étonnement!)
Un gros coup de ponçage pour atténuer les irrégularité( emême si de totue façon la partie rectifiée ne sera pas visible) et ça passe sur mes axes.
Pour le montage parallèle des glissières: c'est très simple, tu ne mets les vis que d'un seul côté (par exeple à l'avant des glissières), tu serres quand même un peu pour que ça ne se balade pas de trop, mais comme il n'y a qu'une seule vis, il reste un jeu (tu peux faire changer l'axe des glissières).
Et tu fais "jouer" l'ensemble, si elles ne sont pas parallèles, elle vont forcément s'y mettre au premier mouvement de va et vient. Là tu repères l'endroit de perçage des autres vis.
Pour la qualité du glissement: je pense que ça dépend des glissières. J'en avais trouvé des excellentes sur maedler.com (la référence en mécanique), mais finallement pou rune question de budget je me suis contenté de celles que 'on trouve à casto.
Avec une seule glissière par yoke (données pour 15kg la glissière), c'était un peu limite, on ressentait un peu les biles.
Donc j'ai doublé les glissières et mis un peu de graisse au lithium et là c'est beaucoup mieux, avec le poids et l'inertie de l'ensemble, ça glisse comme sur des roulettes...euh, des billes!
A terme, si cette solution s'avère limite en fiabilité je sais ce que serait l'idéal pour moi: des paliers de glissement à bille.
Ca ce serait le top, c'est ce que l'on peu trouver sur les scies à onglet pour tenir les 2 axes qui permettent de faire glisser la scie d'avant en arrière.
On verra bien.
Pour le roulis: alors là tu m'inquiètes, je pensais mon système de chaîne justement l'arme absolue contre le "jeu".
Logiquement en mécanique, le gros intérêt de la chaine est qu'elle empêche le jeu. D'ailleurs c'est la chaine qui est souvent utilisée sur les vrais avions, non?
Pour la tension de la chaine je comptais utiliser ce système (cf photo 5) :http://www.aileszelles.be/sims/cessna-conquest-2/6-how-to-make-a-dual-yoke.html
J'ai pensé aussi à une courroie crantée sur des poulies , ou encore plus simple:
Un câble qui serait fixé de chaque côté sur une poulie, le câble ne ferait pas le tour complet.
Un petit croquis (bah oui, je vous avait prévenu, je ssais vraiment pas dessiner

)

Le câble (en rouge) qui se fixe dans des petites gorges creusées dans les poulies avec un serre câble.
Parce que j'ai un peu peur de la transmission par axe:
-Déjà il faut trouver un axe rigide de presque 70cm de long (une tige fileté peut être?)
-Comment faire des articulations entre l'axe qui traverse l'axe du yoke et la tige fileté (avec des rotules peut-être?)
-Et le plus gros problème: ça limite pas un peu trop le débattement? Y'a un moment où ça va devenir un peu dur, non?