Bon j'ai fait quelques test pour les ailerons.
Et bien moi qui était confiant pour la profondeur et qui avait peur des ailerons...c'est tout l'inverse! Les ailerons ça va être du gâteau, y'a pleins de possibilité et ça fonctionne à chaque fois.
Déjà je suis très étonné, le truc super simple avec ce que j'ai sous la main: 2 tiges filieté M6 percées d'un trou à l'extrémité et reliées à l'arrache par un profilé en alu avec vis/rondelles/écrou.

Et bien ça marche super bien!!! Là c'est clair que je laisse tomber la chaîne, je ne pensais que ça irait aussi bien. Y'a pas de jeu, les commandes sont hyper douces, on a facilement 170° de débattement et on peut forcer à 2 sur les commandes.
J'ai aussi testé un truc encore plus simple et qui marche super bien avec possiblité de réglage:
Toujours mes tiges fileté M6 qui traversent les axes, cette fois-ci percées au 2 extrémités en 2.5mm.
On relie les 2 tiges filetés par du câble de 2mm, que l'on passe directement dans les trous des tiges filetées, là on le fait au dessus/en dessous de l'axe du yoke.
Les câbles sont maintenus dans les trous écrasés entre 2 écrous vissés sur la tige fileté: réglage hyper simple!
Il suffit de fixer un côté, de tendre de l'autre à la main pour éliminer le jeu et serrer les écrous.
Et ça marche parfaitement!!! De loin le plus, simple, économique et efficace!
Seul inconvénient ça demande une fixation au dessus/en dessous de l'axe et du coup il faut de la place aussi en dessous.
J'ai remarqué qu'il fallait environ 6cm de tige fileté de part et d'autre pour avoir un bras de levier suffisant pour que pilote et copi puissent "forcer".
Donc il faut 6cm en dessous.
Donc je pense opter pour la première solution mais avec quelque chose de plus sérieux: chape/rotule et tige fileté.
Enfin, en tout cas, la partie aileron n'est vraiment pas un soucis.
Je vais pouvoir cogiter pleinement à la profondeur.
Par contre il y a un gros soucis auquel je ne trouve pas encore de solution, si quelqu'un à une idée:
Je ne sais pas du tout comment solidariser mes yoke et leurs axes respectifs, tout en gardant une petite possibilité de réglage du yoke sur l'axe, pour les mettre tous les 2 bien droits.
Là , je sèche...