Bonjour tetard,
Je ne pense pas effectivement qu'un câble blindé soit nécéssaire, mais bon, Claude a sûrement une raison d'avoir fait ainsi ...
Personnellement, j'ai une simple nappe pour ces connexions et cela semble marcher sans soucis. Mais je n'ai pas encore beaucoup de recul dans le temps ...
Une possible solution si l'on rencontre des Pb de parasites est de mettre une capa (10nF par Ex.) sur le signal (côté carte électronique)
Pour ce qui est de la linéarité en fonction de la position des manettes, c'est pour moi un soucis ...
Je n'ai pas pensé à cet éventuel Pb et ai acheté des potars de bas de gamme (10k linéaire) et là ça coince un peu.
En effet, la linéarité sur l'ensemble de la course du curseur n'est pas parfaite, loin s'en faut. Par Ex. :
Alimenté en 5v, 2 potars au milieu de course vont donner des valeurs différentes, je ne me souvient plus mais ce n'est pas négligeable
Je me suis dis que ce n'était pas bien grave et que je pouvais régler les potars l'un par rapport à l'autre pour avoir la même valeur en milieu de course ... erreur !!!
C'est au 1/4 que j'avais cette fois des différences ...
Ce qui veux dire que la linéarité n'est pas une droite mais qu'elle oscille autour de la droite idéale et qu'il n'y a (à mon avis) aucune possibilité de corriger ce Pb) !!!
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)