Pour les ailerons, j'ai commencé par me tourner 2 poulies en alu, une plus grande qui vient se fixer au bout de l'axe du yoke et une petite sur le potard, le tout relié par une courroie que l'on trouve dans les imprimantes. Le but était de faire une transmission de 160° des yoke à 240° pour le potard et ainsi utiliser toute sa plage electrique.
Et puis finalement après essais, le potard ne pose pas de soucis de sensibilité même en réduisant sa plage aux 160° de rotation des yoke.
Donc pas la peine de se prendre la tête, j'ai la solution de nono, j'ai finalement inséré l'axe de mon potard directement au centre de ma petit poulie.
Le tour est génial pour ça, j'ai pu tourner la partie de la poulie qui s'insert dans l'axe du yoke (cachée sur la photo) pil poil au diam_tre interne du tube (ça rentre en force).
Et ensuite il n'y a qu'à mettre un tour de clef sur les axes traversant (pour le renvois à l'autre yoke) ce qui déforme légèrement le tube et suffit à bloquer solidement la poulie.
Ensuite le centre de la poulie est percée (là encore le tour est génial pour faire des trous bien centrés) à 5.8mm (pour un axe de 6mm du potard), ça rentre en force et c'est bien solidaire.
Une petite équerre pour fixer le potard et c'est réglé pour les ailerons!

Ensuite pour la profondeur...alors là j'ai passé quelques nuits sans sommeil à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire.
J'en suis venu à la conclusion que l'idéal est de transformer mon mouvement axial en un mouvement circulaire.
Pour ça l'idéal ça serait une crémaillère avec un pignon sur le potard, suffisamment grand pour que les 200mm de débattement donnent environ 250° de rotation du potard.
Oui, mais, j'ai pas de crémaillère et encore moins de pignon sous la main (ça fait des lustres que je cherche et je ne trouve pas, mis à part sur gotronic &co, mais je ne peux pas me résoudre à payer 7euros de frais de port pour un morceau de plastique alors que ça fait un an que je commande toutes mon électronique en chine sur ebay pour mquelques centimes d'euros, frais de port inclus par avion...)
Bref... trop impatient de tester mon yoke, j'ai bidouillé un truc qui marche pas mal pour l'instant.
J'ai fait une roue en médium (découpe circulaire à la Dremel), que j'ai terminée au tour pour que ce soit parfaitement rond.
Le but est de faire rouler la roue sur le côté du chassis en acier de mon mécanisme de yoke.
Pour ne pas que ça dérape, il faut exercer un minimum de pression sur la roue (pas trop non plus sinon le potard ne va pas faire long feu) et il faut des surfaces qui ne patinent pas...
J'ai donc entouré ma roue avec une chambre à air colée à la néoprène et j'ai appliqué un vernis anti-dérapant (des micro- cristaux de verre inclus dans un vernis PU) sur le profilé en acier.
Résultat: ça tourne! J'ai fixé le potard avec un petit chassis volontairement assez souple pour avoir un effet "ressort".
Le chassis du potard n'est vissé que d'un seul côté. Lors du vissage j'ai appliqué une pression de la roue sur le profilé acier et j'ai bloqué.
Comme ça, on a une pression constante entre la roue et le profilé avec un petit effet ressort qui permet à la roue de ne pas décrocher ou de ne pas forcer sur l'axe même si le profilé n'est pas parfaitement rectiligne (et c'est pas rectiligne...)
La roue est percée d'un maximum de trous pour l'alléger au maximum et limiter l'inertie et le poids sur le potard.
Evidemment elle est au bon diamètre pour avoir environ 250° de rotation du potard sur l'ensemble de l'amplitude de profondeur.
Et à mon grand étonnement, ça marche!!!


J'ai donc, pour la première fois depuis plus d'un an, descendu un pc dans l'atelier et branché les potards sur la bodnar, lancé FS, calibré le yoke et...volé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et ça marche du feu de dieu! Les 200mm de débattement avec les 25kg dans les bras c'est un régal absolu, je ne pourrais plus jamais toucher à un saitek...

Voilà...content...
(Bon, z'allez me dire que mon potard ne va pas aimer longtemps ce montage avec une pression létérale sur son axe et c'est fort probable. Faut que je me trouve une crémaillère pour améliorer ça.)