La CNC ID-CONCEPTION

Fourniture matières premières et autres

Re: La CNC ID-CONCEPTION

Messagede marin2704 » Mer 14 Déc 2011 10:27

Bonjour,

Oui David est tombé dans la marmite quand il était petit ecroulerire ecroulerire ecroulerire et c'est pôôô juste.

Le plus difficile est d'oser se lancer, au début ce n'est pas évident, mais avec l'aide d'utilisateurs avertis comme David,
et quelques efforts on fini par y arriver.

Je suis certain que tu trouveras des membres de ce forum pour t'aider si tu souhaites te lancer.

A+

François.
Image
marin2704

Messagede Boutondair » Mer 14 Déc 2011 10:29

Et Zou...... !!!

Exemple pour découper mon panneau 1
- on importe dans Cambam le fichier DXF
- on sélectionne toutes les lignes qui composent le contour du panneau
- on transforme ces lignes en polylignes (très simple dans le menu)
- on joint ses polylignes entre elles pour ne former qu'une seule ligne (très simple aussi)
- ensuite on indique toutes les fonctions de découpe (épaisseur de la pièce - épaisseur de la passe que l'on veux réaliser - diametre de la fraise - les vitesses de réalisation - indiquer si l'on veux que la fraise travaille à l'extérieur ou à l'intérieur de la pièce - le point d'origine de la pièce)
- après création automatique du Gcode (petite modification de celui-ci dans bloc note, juste changer une ligne en premier M06 en M0 (pas dur !!!!))

LE CODE EST FINI applaublanc

Temps réel (sans création du dessin bien sur) environ 2 minutes pour bien faire attention de ne pas se tromper

Ce code on l'importe dans Mach3 (pour moi) on met en place la pièce, la fraise avec le bon diametre, on positionne la fraise au niveau du point d'origine (comme dans Cambam bien sur!!!)

ET ZOU !!!!!!! c'est parti chouettedoights chouettedoights

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede FiX » Mer 14 Déc 2011 13:04

Ah...oui...ben zou alors... gratgrat

Ben pour l'instant je galère pas mal (même beaucoup), ça fait déjà quelques mois que l'on arrive pas à sortir un truc correct à la CNC.
Mon pote qui a une cnc n'utilise pas cambam, il a une suite de soft automatisé qui fait le dessin (autodesk inventor), puis le Gcode automatiquement (via un plugin d'autodesk) et balance ça au soft contrôleur de la CN.
Et ses dessins sortent en .dwg je crois, enfin en tout cas, si je lui file un dessin en .dxf ou n'importe quel autre format, ça ne colle pas bien avec son plug-in d'autodesk pour faire le Gcode.
En gros il faudrait que je lui file des G-code tout beau, tout propre.
Et c'est là que je m'arrache les cheveux. (oui, enfin le peu qu'il m'en reste après avoir essayé de dessiner...)

Un des gros soucis est que lors du passage en Gcode, il y a des "G64" qui viennent se mettre un peu partout et qui visiblement transforment des arrêtes en ligne courbe.
Entre autres...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede FiX » Mer 14 Déc 2011 14:45

hirem a écrit:Je ne comparerais pas CAD3D avec Solidworks...
Le premier est très pro et assez lourd, avec le deuxième on apprend vite à faire ses premiers projets.(ceci dit, je pense que je dois utilisé environ 5% des propriétés de ce formidable logiciel !!!)
On fait le dessin, puis on sauvegarde sous format DFX direct puis on réouvre le fichier DFX sous cambam et
zou....
A+
Rémy

Donc pour commencer à dessiner (sachant que je suis vraiment pas doué pour ça!) pour faire mes panels et des petites pièces, solidworks serait bien?
FiX

Messagede marin2704 » Mer 14 Déc 2011 15:12

Bonjour Fix,

Oui Solidworks est très bien et permet de concevoir directement en 3D, par contre Autocad est plus orienté 2D et génère des fichiers en format ".dwg" ou ".dxf" et est peut être un peu plus simple d'emploi, tu dessines des lignes, cercles, ellipses ... et tu rajoutes du texte, c'est un peu plus complexe avec Solidworks, du moins à mon humble avis.

Je possède les deux, Autocad que je maîtrise pas trop mal, parfois avec l'aide très éclairée de David merci affiche à toi,
et Catia le grand frère de Solidworks (ils sortent tous les deux de chez Dassault) qui peut presque tout faire de la F1 à l'A380 en passant par les calculs de contraintes mécaniques jusqu'à la commande de CNC.

Pour info j'ai passé ma carrière à faire des bilans, déclarations sociales et fiscales, donc rien à voir avec le dessin industriel, hormis dans mon très jeune temps (avant le service national) des études d'ingénieur TP (ponts, routes, barrages), et quand j'ai commencé à m'essayer à Autocad je n'y connaissait pas grand chose.

A+

François.
Dernière édition par marin2704 le Mer 14 Déc 2011 20:43, édité 1 fois.
Image
marin2704

Messagede FiX » Mer 14 Déc 2011 17:46

Ah oui, donc ça serait plus vers autocad qu'il faudrait aller.
Surtout que si j'ai bien compris, il y a un support technique sur le forum... yeuxhaut sourirebis
Je voudrais surtout pouvoir modifier des fichiers DXF.
Pour les panels, j'utilise front panel designer et c'est vraiment pratique, mais je ne peux pas tout faire avec, je voudrais apporter quelques modifs à mon fichier "presque" terminé.

Bon après cambam c'est un autre problème...
FiX

Messagede marin2704 » Mer 14 Déc 2011 20:54

Bonsoir,

Un exemple de ce que peut faire Autocad :

Image

Si tu souhaites plus d'informations je te donne mes coordonnée tél par MP.

Cordialement.

François.
Image
marin2704

Messagede Boutondair » Mer 14 Déc 2011 21:44

Je peux aider si l'on a besoin d'un coup de mains avec Autocad chouettedoights chouettedoights

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede FiX » Jeu 15 Déc 2011 00:14

Effectivement je risque d'avoir besoin d'un petit coup de main pour me modifier un dxf et avec cambam... yeuxhaut

Bon, on est en train de squatter le sujet de l'ID conception, mais bon on pourra peut être redéplacer tout ça ailleurs...
Alors première question:

J'ai dessiné un panel qui est composé de 3 plaques de plexi. Ce sont 3 dessins différents , donc 3 fichiers en dxf.
Mais je voudrais usiner les 3 en même temps sur une seule plaque de plexi.
Comment réunir mes 3 fichiers dxf en "un" dans cambam pour que je puisse usiner les 3 en même temps?
FiX

Messagede marin2704 » Jeu 15 Déc 2011 10:18

Bonjour,

Question qui en amène une autre, avec quel logiciel as-tu dessiné tes pannels, et as-tu la possibilité de mettre tes fichiers ".dxf" en ligne pour que l'on puisse faire des essais ?
Pour ma part j'utilise : http://www.e-loader.net/ pour héberger mes fichers ".dxf" et autres, inscription totalement gratuite et en français avec un mode d'emploi assez simple. Je te donne mon @ par MP.

A+

François.

PS : @David, désolé de squatter ton post.
Image
marin2704

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations