Cyrille01 a écrit:Merci également pour toutes les infos.
J'ai suivi tes recommandations; sous-couche plus 3 couches espacées de 10min environ. Malheureusement j'ai acheté la bombe d'appret en magasin de bricolage

De plus, d'arpès ce que tu m'avais expliqué, je ne pourrais pas passer un apprêt bi-composant sans compresseur et pistolet. Donc, espèrons que ça marche...
Peux tu me dire combien de temps tu laisses durcir la peinture avant la gravure ? 24h est ce suffisant ?
Malheureusement pour l'apprêt en bombe ça na va pas marcher, ça n'est pas compatible avec une peinture PU bi-composant. D'une manière générale, tout ce qui est bi-composant n'est pas à associer à du bi-composant.
Les moncomposants sont des peintures (ou après) avec une résine qui sèche et avec un solvant qui s'évapore. Une fois sec ils sont toujours sensibles aux solvants.
Les bi-composant , eux, ne sèchent pas, leur résine durcit par une réaction de polymérisation avec le durcisseur, ça n'a rien à voir, mais elles contiennent également un solvant qui va s'évaporer (et on rajoute également du diluant) pour aider à leur application. Une fois dure, ça n'est plus sensible au solvant.
Si tu poses une peinture solvantée sur un apprêt monocomposant, les solvants de la peinture vont attaquer l'apprêt monocomposant (puisqu'il est toujours sensible aux solvant, même une fois sec)
Donc laisse tomber l'apprêt s'il est en bombe, ça sera pire que mieux.
A la limite, fais un essai avec la peinture PU directement sur l'apprêt plastique, ça sera toujours mieux que sur l'apprêt.
Alors tu vas me dire que le primaire plastique est lui aussi monocomposant: oui, mais ça n'a rien à voir. Le primaire plastique n'est pas une charge qui se dépose, c'est justement un solvant à part entière qui est prévu pour attaquer légèrement le plastique et rendre sa surface un peu poreuse afin de faciliter l'accroche de ce que l'on va mettre dessus.
Le solvant attaque la surface du plastique et s'évapore, donc pas de soucis pour mettre quelque chose de solvanté au dessus, il n'y aura pas d'interaction.
Pour le temps de séchage, je n'ai pas spécialemnt de donnée précise étant donné que les panels ont été gravés, dans mon cas, 2 semaines après la peinture.
Par contre j'ai rajouté quelques gouttes de flexibilisant dans ma peinture (c'est un additif qui rnd les vernis un peu plus souples, par exemple pour peindre des pare-chocs en plastique où l'on doit pouvoir avoir droit à une certaine déformation sans que ça ne s'écaille), ça doit aider pas mal à ne pas faire d'éclats lors de la gravure.