Les switch:

(je vais virer le pitot droit, il n'est même pas sur le panel du B58 en fait)
En vrai:
-pitot: Dégivrage de la sonde pitot. Si on s'en sert au sol trop longtemps, ça va la griller (je ne sais pas au bout de combien de temps), donc vitesse foireuse voir plus d'indication de vitesse.
-fuel vent: pas des masses de précisions dans ma doc, mais il y a des éléments chauffant au niveau des conduites de mise à l'air des réservoirs. Maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il se produit lorsque ces conduites sont givrées. S'il n'y a plus de mise à l'air, je suppose que le carburant n'arrive plus, mais au bout de combien de temps?
-stall warn heat: réchauffe de l'alarme de décrochage, si ça givre, on a plus d'indication de décrochage
-Prop: Dégivrage de l'hélice. En conditions de givrage, je pense que l'on doit perdre des tours moteurs si l'on a du givre sur l'hélice. Mais combien?
-WSCHLD: c'est le dégivrage du pare-brise et ça sert aussi pour la buée.
Il peut être utilisé autant qu'on veut, mais quand il est activé ça fausse la boussole.
-Surface auto et man: Là c'est le dégivrage des ailes par gonflage/dégonflage de boudins.
Sur off, on a une dépression dans les boudins qui va les retenir plaqué contre l'aile.
Sur auto, ça va les gonfler pendant 12 secondes (avec la gauge de-ice pressure qui va monter), puis les dégonfler automatiquement.
En position manuelle, ça va garder les boudins gonflés.
Si on utilise ce système en dessous de -40° ça va les abîmer.
Visiblement le système fonctionne quand on a une bonne couche de glace (entre 12 et 25mm), et il vaut mieux laisser un peu de glace s'accumuler puis la casser , plutôt que de l'utiliser en prévention.
Il y a ensuite une phrase de la doc que j'ai du mal à traduire " Bridging can occur if boots are actuated too early or to freqently"
C'est le terme bridging (combler en français) que je ne pige pas.
En cas de givrage, ça alourdit l'avion, ça peut bloquer les volets (je ne sais pas si c'est le cas sur le B58) et ça va augmenter sa vitesse de décrochage.
Ce qu'il serait intéressant de simuler:
Ben je ne sais pas vraiment ce que l'on peut faire...
-Pitot: c'est simulé dans FS, donc on laisse l'avion se débrouiller.
Mais on peut rajouter le fait que si on l'utilise au sol trop longtemps (temps à déterminer), on va cramer la sonde.
-WSHLD: bon celui-là, je crois que je vais laisser tomber, à moins d'avoir un servo qui ouvre une trappe qui fait tomber le bac à glace du frigo sur le pare-brise...je crois que y'a pas grand chose à faire tu parlais de faire du brouillard autour de l'avion, mais bon, ça va faire quand même bizarre), tant pis pour celui-là.
Par contre si on l'active, ça va nous fausser la boussole (ça c'est intéressant), mais comme je n'ai pas encore fait la boussole...
-fuel vent: je vais me renseigner sur la fonction exacte. (Mais ça sera probablement de couper l'arrivée d'essence en cas de givrage)
-prop: il faudra faire perdre des tours moteurs (reste à savoir combien) en conditions de givrage
-surface: je vois pas trop ce que l'on pourrait simuler (le faire décrocher plus tôt, c'est carrément le modèle de vol de l'avion là...)
Bon par contre ça fera bouger la gauge (pas faite encore...) de "de-ice pressure"
Edit: j'ai pris le "coup de fil à un amis" (restera le "vote du public" sur PV) pour avoir quelques infos complémentaires.
Et bien ce que l'on peut dire c'est que les pilotes ne se prennent pas vraiment la tête...
J'ai eu 3 potes, un pilote de ligne (qui a fait ses classes IFR sur baron58, mais il y a déjà quelques années...), un autre pilote de ligne, ancien pilote de chasse et un PPL (qui vient aussi de la chasse):
Dans les 3 cas: "Euh...ouais, alors tu sais, moi, je me contente de mettre les dégivrages quand je vois que ça givre hein..."
En bref:
-La sonde pitot: La griller au sol, ils sont pas convaincu, logiquement on reste pas 1/2heure au sol avant de décoller moteur allumé, donc ça n'arrive pas. Mais pour la griller ça serait assez long, dans la 1/2heure. En tout cas, pas en 10minutes.
-Prop: Alors je ne savais pas, mais ça n'est pas un système electrique, en fait on ouvre une vanne qui libère du glycol dans l'hélice, percée de petits trous , et qui va s'échapper sous l'effet de la force centrifuge.
Le givrage sur l'hélice, c'est le truc qui ne doit jamais arriver et si ça arrive c'est pas bien long parce que c'est vibration énormes et on bousille le moteur en moins de 2.
Simuler des pertes de tour, pourquoi pas, m'enfin c'est finalement pas hyper réaliste, parce que si on se retrouve en situation de givrer l'hélice, on bousille tout avant de commencer à étudier la question de perte de régime moteurs..
Mais bon, pas d'autres solutions pour nous que le régime moteur je pense.
-fuel vent: Ils ne savent pas vraiment ce que ça peut entrainer. Ce sont donc les valves qui permettent d'équilibrer la pression entre l'extrieur et l'intérieur du réservoir. Donc si ça givre, il y aura des problèmes structurels sur ces valves, mais pour eux y'a sûrement d'arrêt moteur à cause d'un manque d'arrivé de carburant...
Bon, faudra confirmer, ils n'étaient pas trop sûre, mais si c'est bien ça, ben y'a rien à simuler.
-Surface: Là c'est le truc important avec l'hélice (mais l'hélice ça givre beaucoup moins que les ailes), ils ne rigolent pas avec ça, si la glace s'accumule l'avion peut prendre beaucoup de poids, le profil de l'aile change, la portance diminue fortement et rapidement, il faut cabrer l'avion pour maintenir l'altitude, il faut mettre de la puissance, bref c'est pas bon et ça finit en décrochage.
Par contre c'est que le bord d'attaque, donc pas de soucis sur les gouvernes et sur les volets.
Mais pour simuler ça...c'est carrément le modèle de vol de l'avion, donc je vois pas trop ce que l'on peut faire si ça n'est pas simulé dans FS.