de pierre01 » Dim 14 Oct 2012 11:24
Voilà :
Bon, je vais essayer de résumer la façon dont je vois les choses !
N'étant pas spécialiste, je ne garantis pas que ma façon de voir soit la meilleure ... et qu'il n'y ai pas d'autres solutions !
Je précise qu'il y a quand même 15 ans que je n'ai plus fait d'électronique dans le cadre de mon activité professionnelle et que je connais mal ou pas du tout les nouvelles technologies !
A) - But à atteindre :
- Mouvements de profondeur et de roulis réalistes (20 cm et +/- 75° pour mes yokes en double commandes).
- Commandes de vol totalement libres sur les 2 axes au parking, moteur(s) à l'arrêt.
- Tension progressive (retour au neutre profondeur et roulis) dés mise en route puis en fonction de la vitesse (merci le SIOC).
- Prise de contrôle par le PA quand il est actif (profondeur et roulis).
- Me reste à trouver l'offset qui indique l'inclinaison du manche par le PA ???
- Déplacement du neutre en fonction du trim. Comme en vrai, on annule l'effort sur le manche qui garde alors sa nouvelle position.
- Dans tous les cas de figure, il faut que l'on puisse tourner et pousser/tirer le manche (à fond) sans "casser" quoi que ce soit et que les commandes reviennent dés qu'on lâche le manche. Un "gamin" de 10ans ne va pas se priver de le faire avec grand plaisir !!!
- Pour tout gérer, j'ai prévu 4 moto-réducteurs (pas osé le faire avec 3 comme prévu n'étant pas sûr que la mécanique fonctionne bien comme je l'imaginais).
- 2 pour les forces de rappel au neutre (profondeur et roulis) et 2 pour les déplacement des neutres (servant aussi pour pilotage par le PA).
- Il faut en outre prévoir des potentiomètres (ou capteur quelconque, magnétique ou autre) pour :
- Profondeur et roulis (impératif bien sûr).
- Force de rappel également sur profondeur et roulis, sauf si utilisation du couple moteur, auquel cas c'est l'électronique qui va gérer par la tension (et/ou) le courant des moteur en fonction de la vitesse !!!
- Déplacement du neutre en profondeur et roulis pour la gestion par le PA et en fonction du trim.
- Ce qui va me faire 6 potentiomètres à gérer (j'ai fait ce choix) !!!
B) - Les diverses solutions :
1) - Utilisation du couple moteur (profondeur et roulis) :
- Pour la force de rappel, je pense que c'est possible avec moteur DC et PaP mais pas avec servo qui n'aiment pas être tournés depuis la sortie et surtout qui n'ont pas de force variable (à mon avis).
- L'avantage est une mécanique très simple, pas de ressort ou élastique, pas de limiteur de couple.
- Inconvénient (enfin pour moi) : trouver les bons moteurs (force et vitesse) qui permettent de pouvoir les faire tourner depuis leur axe de sortie (donc pas de réducteur trop important). Mais aussi électronique plus compliquée (et comment la gérer par SIOC, peut-être avec la nouvelle carte DC motor de OC ?) !
- Ou alors, moto-réducteur classique (réducteur avec grande démultiplication) mais il faut un limiteur !
- Pour déplacement du neutre (profondeur et roulis) :
- Peut-être possible avec les mêmes moteurs que pour la force de rappel ... mais je ne vois pas trop comment faire !!!
- C'est tout ce que je peux en dire n'ayant pas trop réfléchit à cette solution, je pense que c'est quand même plus compliqué qu'il n'y parait !!!
2) - Utilisation de ressorts (ou élastiques) :
- Je laisse de côté le débat entre ressorts ou élastique, chacun ayant des avantages et inconvénients !
- De même, j'ai choisis d'utiliser une butée pour le neutre pour une plus grande précision du retour, bien que Fix dise que sont système est suffisement précis. Je n'en parle pas car trop compliqué à expliquer par texte ...
- Pour profondeur et roulis :
- La tension variable en fonction de la vitesse est faite par le déplacement d'un écrou sur une tige filetée entrainée par un moto-réducteur. Ce déplacement est contrôlé et limité par un potentiomètre et par du code SIOC (à faire).
- idem pour déplacer le neutre !
- Et ce sont les ressorts (élastiques) qui vont jouer le rôle de limiteur de couple.
- Le problème à été pour moi de trouver une solution qui permettre de combiner la force de rappel au neutre et le déplacement de ce dernier avec la même mécanique !
- C'est chose faite, j'ai déjà donné des photos sur ce forum, bien qu'elle soit provisoire pour le moment.
- Je ne peux pas trop non plus expliquer le fonctionnement par texte !
Il y aurait bien d'autres choses ou détails à dire et à donner, le débat est lancé !
A+ Pierre.
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