F-DEUZ a écrit:Bonjour,
Je suis ce post avec attention et de mon côté, je voyais plutôt une rotule à réglage de force à la place du cardan. Ca éviterai peut être les montages avec ressort ou amortisseurs.
Un peu dans ce genre :

Mais il doit y avoir d'autre modèles plus adaptables je pense.
A+ - Denis
Si mécaniquement ça fonctionnerait très bien , je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ça. Ne serais-ce que pour la "reproductibilité". C'est pas génial d'être dépendant d'une pièce comme cette rotule, dont on pourrait ne plus trouver le modèle.
Partir d'un cardan de bagnole comme sur le lien au dessus, ou d'une rotule, c'est super pou faire un seul joystick, pour son simu. Mais quand l'idée est de produire plusieurs modèles, c'est embêtant.
Et même pour adapter nos potards et prévoir le système de retour au neutre, je pense qu'il est plus facile de "concevoir" que "d'adapter".
Fabriquer notre propre système de cardan (ou de double berceau) à partir d'un bloc d'alu, ça , ça sera toujours faisable à volonté. Au moins une fois que l'on a nos plans et le modèle validé, il est facile d'en reconstruire.
Et on pourra prévoir, lors de la fabrication du cardan, les différents emplacement pour y fixer par exemple des rotules pour des verins ou des fixations pour des ressorts (ou élastiques) etc...
Adapter les potards sur un mécanisme de double berceau c'est assez facile, sur une rotule, ça se complique.
Et je pense que fiabilité et solidité riment avec simplicité.
Surtout que le cardan, c'est probablement la partie la plus facile à faire.
Le pire c'est que je vois très bien ce qu'il faudrait faire, mais si seulement je savais dessiner...