j'ai commencé une page reprenant différentes idées de dispositifs de centrage sur mon site ICI
Centrage des commandes
Au fil du temps, j’ai été amené à envisager diverses solutions de centrage des commandes. Elles sont nombreuses.
Je vous propose ici une liste, non exhaustive, de solutions possibles. Aucune d’entre elles n’est applicable à n’importe quel cas de figure, chacune pourra trouver son usage selon le type de commande à contrôler et la structure générale de votre simulateur.
De la même façon, les situations présentées ne sont que des exemples d’utilisation et peuvent souvent être transposées à d’autres cas de figure. Enfin, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, les ressorts de traction peuvent être remplacés par des tendeurs, qui présentent certains avantages (silence, souplesse, …)
Si d’autres solutions me viennent à l’esprit, je compléterai cette page. N’hésitez pas à soumettre vos idées.
Solution n°1
La plus évidente et souvent la plus facile à mettre en oeuvre : deux ressorts de traction en opposition.
Adapté pour : leviers (manche à balai, joystick)
Avantages : facilité d’installation
Inconvénients : les ressorts doivent être en tension suffisante et donc leurs forces s’annulent dans une certaine mesure. Le centrage peut manquer de précision

Solution n°2
Une variante, à base d’un seul ressort de compression, une sorte de vérin de centrage maison.
Adapté pour : leviers (manche à balai, joystick)
Avantages :
Grande précision de centrage
facilité d’ajustement par positionnement du tube extérieur
Inconvénients : Centrage au toucher très mécanique, peu réaliste pour des commandes d’avion

Détail du ressort

Solution n°3
Ceci est le système utilisé dans certains volants du commerce.
Adapté pour : palonniers, volants
Avantages : précis et souple
Inconvénients : bien adapté à un volant, difficilement applicable dans d’autres situations

Solution n°4
Un système à cable et ressorts
Adapté pour : leviers (manche à balai, joystick), volants, palonniers
Avantages : non testé
Inconvénients : non testé

Solution n°5
Deux ressorts de traction en vis-à-vis s’opposent à la rotation
Adapté pour : volants, palonniers
Avantages :
centrage efficace et souple
mise en oeuvre simple
Inconvénients : ?

Solution n°6
Deux ressorts de traction parallèles
Adapté pour : palonniers
Avantages : ?
Inconvénients : les ressorts doivent être en tension suffisante et donc leurs forces s’annulent dans une certaine mesure. Le centrage peut manquer de précision.

Solution n°7
Ressort de torsion. Cette solution est retenue dans certains joysticks du commerce
Adapté pour : leviers (manche à balai, joystick), volants, palonniers
Avantages :
Centrage précis
Relative facilité de mise en oeuvre
Inconvénients : sensation mécanique (clac/clac)

Solution n°8
Une solution comparable à la n°5 mais avec un seul ressort. Ceci permet d’envisager de mettre en place un système qui déplace le point d’ancrage du ressort et donc d’envisager une compensation (trim).
De par sa facilité de mise en oeuvre et les perspectives qu’il ouvre, ce système est celui que j’essaie de privilégier.
Adapté pour : leviers, palonniers
Avantages :
mise en oeuvre assez simple
déplacement du point d’ancrage envisageable
centrage précis et souple
Inconvénients : encombrement

Solution n°9
Un dispositif de centrage simple pour pédales.
Une pièce en U articulée sur l’axe des pédales et tirée vers l’avant par un ressort vient appuyer derrière les leviers de pédale. Le centrage est automatique, sans le moindre réglage.
Adapté pour : pédales de palonnier
Avantages :
mise en oeuvre simple
aucun besoin de réglage
débrayable : le palonnier peut être utilisé sans centrage (hélico), simplement en détachant le ressort
Inconvénients : sensation mécanique

Ce dispositif est utilisé sur mon simu hélico
