pierre01 a écrit:
- Pour le FI, je pense voir 2 moto-réducteurs DC et un PaP mais ni ressort ou élastique ni limiteur de couple mais on ne voit pas tout.
Je ne pense pas qu'il y ait de Pap. S'il y a déjà 2 DC, je ne vois pas pourquoi il y aurait un Pap.
A mon avis la pièce en bout d'axe avec la nappe, qui effectivement pourrait faire penser à un petit Pap est plutôt une bague de maintient et la nappe, elle, doit venir du yoke (pour les switch).
A320 hérétique a écrit:Pierre,
pour le retour de force, attention, tu ne peux pas faire tourner un moteur pas à pas en tournent l'axe ...
Cordialement, Michel
Qu'es-ce que tu veux dire? Que l'on ne peut pas faire tourner manuellement le moteur? (comme dans le cas d'un motoréducteur)
Parce que les PAP de photocopieurs industriels (déjà costauds) tournent très librement , tout comme les gros PAP de CNC, ça se tourne très bien à la main (on sent les "pas", mais ça tourne)
Et les gros servos de CNC tournent aussi librement lorsqu'ils ne sont pas alimentés.
pierre01 a écrit:B) - Les diverses solutions :
1) - Utilisation du couple moteur (profondeur et roulis) :
2) - Utilisation de ressorts (ou élastiques) :
Techniquement parlant, la solution numéro 2 auquel tu avais déjà largement réfléchis est une usine à gaz, mais ça doit marcher.
Mais la solution numéro 1 est certainement la meilleur, le problème est de savoir si c'est réalisable avec nos moyens (electroniques j'entends. Parce que mécaniquement parlant je pense que c'est faisable, on a vu pire sur ce forum).
Ce doit être la meilleur tout simplement parce que c'est la solution utilisée pour les joystick et autres volants à retour de force depuis très longtemps. Et que si les marques et leur ingénieurs l'utilisent c'est que c'est la bonne.
Regardez ce post sur ce volant à retour de force: un peu plus bas on a des photos et vidéos du démontage, on y voit très bien le système qui semble assez simple:
http://www.gt5rs.com/volants-peripheriq ... 45-60.html2 moteurs DC avec des petits pignons de sortie, reliés directement à un grand pignon sur l'axe du volant.
L'un des deux moteurs à un encodeur à l'arrière. en gros ça fait un servo)
Résistance nulle quand les moteurs ne sont pas alimentés, le volant est en roue libre.
Et ensuite je me demande si le principe est d'avoir deux moteurs "couplés" qui font le même travail en tournant dans un sens et dans l'autre ou alors si chaque moteur ne tourne que dans un seul sens et c'est en alimentant un moteur ou l'autre (ou les 2 opposition)que l'on donne de la résistance au volant.
Sachant que les amateurs de jeux de voitures sont autrement plus barbares avec leur volant que nous avec nos yoke, je pense que ça doit être une très bonne solution pour nos cockpit. Le tout est de "dimensionner" les roues dentées (faut en trouver des solides, en métal et hélicoïdales)