Bonjour,
voici le test de rétro-éclairage d'un panel grâce à des leds CMS ; j'ai besoin d'un panel spécifique pour Radar Contact, qui demande de nombreuses combinaisons de touches clavier ; je vais constituer une matrice de poussoirs branchée sur une Bodnar BU0836 ; pour le rétro-éclairage, des led trouvées sur le net pour pas cher (merçi Fix), blanc chaud, tension inverse de l'ordre de 3.2V, intensité 20 mA, je les regroupe par 3 en série avec une résistance de 1kohm, sous 12V ; les leds mesurent 3x3.4 mm, je n'en ai jamais soudées, c'est assez petit ...
Voila le CI double face (un intérêt des CMS, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de pastille au dos du CI, ce qui en simplifie considérablement le dessin) :

Découpage des touches pour les poussoirs :

La face avant, peinture acrylique à l'aérographe, 6 couches :

La contre-face :

Soudure des CMS : panne de fer à souder de diam 1mm, soudure fine : on pose la cms en place, on coupe un petit bout de soudure de la largeur de la cms que l'on pousse contre l'un des bords à souder, on maintient la led avec un bâtonnet pendant qu'on soude du coté du bout de soudure ; la led est fixée, on soude de l'autre coté, puis on revient sur le premier coté pour finaliser : c'est méticuleux, mais sous un bon éclairage ça va.

Fixation du CI sur la contre-face :

Avec la face-avant :

Eclairage : impeccable.

Le panel terminé :

Il faut faire un CI double-face, mais il est simple, et non sensible à un éventuel léger décalage entre les 2 faces puisqu'il n'y a pas de jonction électrique entre les 2 faces.
Il faut souder les CMS, pas besoin d'outillage spécifique, pas vraiment difficile, juste un peu délicat.
C'est moins cher que bien d'autres solutions.
Plutôt concluant, non ?
Michel