Bon j'ai craqué... mes radios (et même le GPS) sont vraiment trop étroits et fins pour arriver à faire quelque chose de bien avec des encodeurs modifiés.
J'avais anticipé ceci-dit, en commandant des encodeurs doubles chez AVR :
http://www.avr-tools.de/component/page, ... /Itemid,1/ que je viens de recevoir.
ALPS EC11EBB24C03
(à 9,79 € HT / pièce, c'est pas cadeau mais d'un autre côté à comparer à 2 x 3 € pour deux CTS288). On les trouve chez simparts à 20 € TTC.... comparables aux ELMA E37 - plus dispo actuellement chez LEO BUONAR et plus chers même directement du fabricant -
Ce sont donc des encodeurs doubles gray code mais 1/2 cycle par cran, incompatibles directement avec la master, comme expliqué ici :
http://www.overkillsystems.com/id12.html. Il y a un push intégré également.
Une petite photo permet de voir aisément la différence de taille !

En haut le programmateur de PIC nécessaire à la modification du code. Et en dessous la carte encodeur II donc. Ca fonctionne impeccable, tout ça sans rien n'y comprendre du tout aux PIC ! ( je sais je devrais pas me vanter mais c'est encore un autre domaine...., pas le temps !)
A noter que les sorties de la carte encodeurs sont : 1-2 pour l'encodeur n°4 ----> 7-8 pour l'encodeur n°1, super logique et marqué nulle part !
Je vais donc pouvoir reprendre les radios et le GPS sans faire aucune concession au réalisme.
Petits problèmes quand même ( ce serait trop facile...) :
l'axe double est très petit en longueur et l'axe interne fait 3,5 mm seulement (les "ELMA" serait mieux pour ça)
Mes boutons concentriques (Selectronic en noir) ne tiennent pas sauf à essayer de les raboter.

Ceux de Simparts (modèles Boeing) vont bien par contre donc moulage et recopie ...

Le problème se posant également pour les boutons du GPS, les modèles "Boeing" vont faire l'affaire, c'est même mieux !

L'autre soucis est que ces encodeurs n'ont pas de fixation, il faut les souder sur le circuit imprimé, donc circuits à refaire et boitiers aussi car les rainures de blocage du circuit immprimé sont trop hautes maintenant.
Faire et refaire...
Mais je ne regrette pas car les radios sont parmi les éléments les plus sollicités et le GPS aussi si il est agréable d'utilisation.
Financièrement c'est pas terrible évidemment... une carte encodeur II à 19 € pour deux encodeurs doubles, le programmateur de PIC qui ne servira pas de sitôt à autre chose, les encodeurs doubles... on se console en regardant le prix des radios Collins chez Flightillusion