Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mar 17 Fév 2015 09:19

Parfait ! ( tu me promets de ne pas utiliser le poste à souder TIG pour tes soudures sourirebis )

Pour les bobines, ça à l'air de fonctionner comme cela (100ma c'est pas énorme pour une bobine. C'est 1.2w en 12v)

L'essai en 6v sera intéressant.

A bientôt.
Fabien
fab

Messagede Boutondair » Mar 17 Fév 2015 10:15

Ca devient trop pointu, je décrocheeeeeeeeeeeeeeeeee

bravoaffiche

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede tabar57 » Mar 17 Fév 2015 23:44

Bonsoir tout le monde,

Je suis heureux comme un gamin ce soir et je veux rendre un bel hommage à Fabien car jamais je n'aurai imaginé un jour pouvoir animer un vrai instrument d'avion (non modifié ) à partir de flight simulator.
Pour être clair je viens de terminer l'implantation des vrais jauges de carburant à partir des cartes FDBUS de Fabien, c'est magique merci affiche

Fabien, t'es un sacré type ... chapeau bas l'artiste et en plus d'une disponibilité

Et puis j'ai une pensée pour Razmott, notre Glaude ( c'est sans moquerie Claude ...) car j'ai un petit peu l'impression de continuer TON B200, toi qui avait semble t-il fait le tour de cet avion, moi je ne m'en lasse pas et j'ai encore tellement à faire dessus

Cordialement

A+

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede fab » Mer 18 Fév 2015 00:33

Bernard, que dire ...bienvenue dans le monde des instruments analogiques ! chouettedoights
Quelle bonne idée de ne pas avoir démonté tes jauges !

Sans vous tous, je n'aurais jamais imaginé que cela servirait pour des jauges réformées !

Et l'aventure n'est pas fini, je compte bien sur votre patience et soutient pour continuer petit à petit la mise au point des interfaces ...

@Fix : je recopie au propre un petit schéma pour muscler la sortie de la FDbus analogique 12v, 150mA ... suffisant pour tes jauges ...

Fabien
fab

Messagede fab » Mer 18 Fév 2015 10:02

Voici le schéma :
Image

Liste des composants :

1 transistor BD234
    1 transistor 2N 2222
    1 résistance 470R
    1 résistance 8k2

fais le montage en volant ou sur un circuit à pastilles, tu verras si ça fonctionne avant de faire un circuit propre.

souhaites-tu que je te fasse un croquis du montage avec le brochage de transistors ?

Fabien
fab

Messagede FiX » Mer 18 Fév 2015 11:57

Ah oui, je veux bien le croquis...

Et moi je vais faire un saut à la boutique!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede fab » Mer 18 Fév 2015 14:30

voici le croquis ...

Image

Fabien
fab

Messagede FiX » Mer 18 Fév 2015 19:53

Pratique d'avoir une petite boutique d'electro à côté, quand même. (je ne sais pas comment ils font pour vivre d'ailleurs)

Bon, le fil rouge sur la borne rouge, le fil vert sur la borne... yeuxhaut

Image

Y'a plus qu'à voir si ça explose...
FiX

Messagede fab » Mer 18 Fév 2015 20:37

Bin maintenant ils vont vivre avec toi sourirebis

Je ne vois pas tout, en tout cas je ne vois pas de gros bétise gratgrat

Tu verras, si ça n'explose pas sourirebis , la plage de fonctionnement est assez courte, tu devras régler le mini au alentour de 140 et le maxi à 255 ( je parle là des valeurs du "servo')

Fabien
fab

Messagede FiX » Jeu 19 Fév 2015 14:32

fab a écrit:Le 6v sur le voltmètre de l'afficheur, c'est normal. C'est le point centrale du 12v

Sur ton premier schéma, comment as tu défini le point B comme étant la masse ?

Etant donné mon inculture électronique, je voulais remettre les choses un peu au "propre":

J'ai appelé B la masse parce que ça correspondait au chassis métallique de la gauge.
Mais es-ce qu'il fallait plutôt définir A comme étant la masse, parce que c'est un "commun" aux 2 alimentations?

Et je vais reprendre mon schéma de la gauge de manière un peu plus académique que mon premier dessin.
Donc si j'ai bien compris, ça donne ça:
Image

Du coup je remet au clair les 2 tests effectués, avec la position de l'aiguille.
Premier test:

Bobine 1 alimentée en 12V permanent et alimentation variable sur la bobine 2
Image

AC=0V et AB=0V , l'aiguille est calée dans le coin gauche du cadran en dessous de la graduation minimale du cadran
Image

AB=12V et AC =0V, l'aiguille s'anime et vient se mettre en face de la bobine n°1, ce qui correspond au "0" de la gauge.
Image

On augmente la tension AC jusque 6V environ, l'aiguille est attirée par la bobine n°2 et se cale au milieu.
Image

On augmente AC jusque 12V et l'aiguille se cale tout à droite.
En fait 10V sont suffisants pour atteindre la graduation maximale du cadran.
Image

Deuxième test proposé par fab selon le montage de la gauge de 404:
BC alimenté en 12V permanent et tension variable en AB. Donc B en "commun" et on a du courant en permanence dans les 2 bobines.
Image

BC=12V et AB=0V, rien ne bouge.
Image

Toujours AB=0V, mais j'aide manuellement l'aiguille en laissant dans la moitié gauche du cadran (donc plus proche de la bobine 1)
Elle revient alors activement vers la gauche. Ca semble logique, elle est attirée par la bobine 1.
Image

Toujours AB=0V, mais j'aide manuellement l'aiguille en la laissant dans la moitié droite du cadran (donc plus proche de la bobine 2)
Elle va alors activement vers le coin droit du cadrant (attirée par la bobine 2). Elle y va assez vite, donc la bobine 2 semble attirer plus fort l'aiguille que la bobine 1.
Image

Maintenant on augmente la tension AB progressivement jusque 12V, mais je ne touche pas à l'aiguille.
Rien ne se passe, l'aiguille reste bloquée à gauche.
Là j'ai l'impression que c'est une question "mécanique", dans cette position l'aiguille, par rapport à son axe est trop à gauche pour être attirée par la bobine 2, elle voudrait presque faire le tour par la gauche pour rejoindre la bobine 2.
Image

Si j'aide un peu l'aiguille et que l'on augmente progressivement la tension AB, à partir de 6V l'aiguille va se mettre à droite.
Mais on a beau faire varier la tension, pas de réglage possible de la position de l'aiguille, c'est tout ou rien.
Image

En résumé,si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux c'est le premier test qui a l'air de fonctionner et qui me semble assez logique.
La bobine n° 1 alimentée en permanence sert de "ressort" de rappel de l'aiguille vers la gauche et la tension variable dans la bobine n°2 (plus "puissante") permet de régler la position de l'aiguille.

Donc on part sur le premier test, A étant le "commun".
Comme je le disais un peu plus haut j'étais chagriné à l'aidée de coller 12v en permanence dans la bobine n°1 et pas loin de 10V dans la n°2 pour caler l'aiguille à droite.
J'ai donc testé avec une deuxième alim fraîchement acquise de diminuer la tension permanente dans AB et donc forcément la tension régulatrice dans AC.
Et bien ça marche aussi, c'est moins "violent" sur l'aiguille, avec 6V dans AB et un petit 4V dans AC on a une aiguille à fond à droite. Plus on réduit, plus ça devient molasson et la position de l'aiguille moins précise.

On arrive donc à ma question suivante.
Depuis le début de l'histoire je n'utilise pas l'espèce de grosse (bobine, résistance?) qui est branchée sur la cosse A, que l'on voit ici, en dessous de mes branchements directs sur A:
Image

Es-ce que ça ne serait pas justement une résistance qui limiterait le 12V permanent dans AB?
J'ai donc testé ceci:
AB en 12V permanent mais branché sur cette (résistance?).
Et AC la tension variable mais en me branchant directement sur A.
Et bien ça m'a l'air pas mal! J'ai moins d'intensité dans la bobine n°1 (je ne me souviens plus combien j'ai trouvé, mais c'était moins de la moité des 0.1A du premier test) et il ne faut plus que 0 à 5V (environ, selon la gauge) pour balayer totu le cadran avec l'aiguille.

Et là en écrivant je pense à truc... Fab va me poser la question: "Eh banane (ça c'et dans sa tête...), pourquoi t'as pas tout simplement mesuré la résistance au borne de ta fameuse boite noire sur la cosse A??" yeuxhaut
Oui, j'ai oublié, je vais aller voir ça tout à l'heure... murrouge
FiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord