toujours dans la migration vers 3 vdp : ça y est, je suis désormais dans la configuration cible

- Serveur FSX/FMGS/WIDEVIEW, avec la vue de face
- Client FMGS/SIOC
- Client FSX/WIDEVIEW, avec les 2 vues latérales.
Pour transférer la vue de face du client FSX vers le serveur FSX, il est indispensable d'homogénéiser les 2 FSX du serveur et du client, tant au plan des réglages graphiques que des scènes.
Dans un premier temps, j'ai essayé de partager un même ensemble de scènes sur les 2 machines, c'est à dire de faire pointer le FSX du client sur les scènes du serveur : en effet, le débit en lecture d'un bon DD est comparable à la bande passante d'un réseau 1 Gbit/s ; j'ai donc placé toutes les scènes FSX du serveur sur SSD (y.c les scènes de base, car elles sont souvent impactées par l'ajout de scènes addon), upgradé mon réseau à 1 Gbit/s ; mais j'ai rapidement déchanté, les temps de chargement sont bien trop importants, surement à cause de la multitude des fichiers concernés.
J'ai donc cloné toutes les scènes du serveur sur le SSD du client.
Pour ce qui concerne les réglages graphiques, après avoir essayé de dupliquer le fsx.cfg, et quelques déboires, j'ai regénéré un fsx.cfg de base sur chaque PC, puis paramétré à l'identique les 2 fsx.
Pour le warping, j'ai conservé fly elise display pro pour les vues latérales, et utilisé fly elise lite 2 pour la vue de face ; j'ai fini pas obtenir un bon résultat, mais au prix d'une multitude de plantages avec fly elise lite 2, vraiment la galère ; j'ai donc commandé un second fly elise display pro, ce qui en plus me permettra de warper le bureau central, ce qui ne sera pas un luxe, car avec un écran courbe, de face le bas de l'écran est très bas, très difficile à voir, il faut se pencher au travers du parebrise avant ! pb qui disparait bien sur si le bureau est warpé.
Pour la définition des fenêtres, j'ai repris les définitions 2+1 vues et 1 vue que j'ai détaillées lors de l'étude, c'est nickel.
Au niveau wideview, les 2 seuls réglages que j'ai apportés sont :
- choix des cœurs 2, 3 et 4 (j'ai toujours constaté que FSX saturait le 1, et chargeait beaucoup moins les 2, 3 et 4).
- désactivation du lock frame sync (avec un client puissant, améliore sa fluidité car il n'attend plus le serveur).
(il y a plein d'autres régales de taille de buffer, fréquence de synchro, ...)
Résultat :
- Au démarrage, je suis obligé à chaque fois de re_régler la hauteur du siège pour la vue gauche et pour la vue droite (je n'arrive pas à le sauvegarder, ça n'est pas le param "view" de l'aircraft ??), ce qui ne prend pas plus de qques secondes.
- Mais ensuite, fps plafonné à 30 sur Serveur et Client, et bien je reste à 30, même au sol, aéroport complexe ! et pas de saccade, même au roulage en virage.
C'est un énorme plaisir !
Que reste-t-il à faire :
- Installer Widetraffic ; pour l'instant, j'ai ramené le traffic du Client au min ; pour le peu que j'ai vu, exactement la même musique que pour Wideview.
- Organiser la météo sur Client et Serveur ; là, c'est encore très touffu, surtout que j'aimerais conserver OPUS.
- Et puis un dernier pb, homogénéiser les texture ciel et mer entre Serveur et Client, j'utilise FEX sur le Serveur, je pensais récupérer automatiquement les textures en clonant les scènes, mais non, et je ne trouve pas où elles sont planquées ! et j'aimerai éviter d'avoir à acquérir une seconde licence pour le Client.
Au global, je peux désormais confirmer que Wideview est une solution parfaitement accessible et efficace, et que de plus il n'est pas obligatoire de prévoir 4 PC, un serveur et 3 PC pour les3 vues comme cela est fortement suggéré, mais qu'il est possible de réunir serveur et vue de face d'une part, et les 2 vues latérales d'autre part tout en atteignant un bon niveau de fps, et une bonne fluidité. Alors, si ça vous tente ...
Michel