Salut
Un petit retour sur le week end : un Samedi à Lelystad
Arrivée vers 9H30 sur place, premier contact sur le parking avec Daniel Leygnat qui débarquait sa voiture pour installé son stand XPLANE. (avec 3 amis)
10H00 ouverture des portes et de suite, j’avais préparé ma visite je suis allé directement sur les stands des constructeurs de cockpits ou de modules. Une belle ligné de stand ou il y avait l’un a côté de l’autre :
PROSIM avec une partie du Stand consacré au 737, puis à suivre un cockpit de A320 d’origine FDS avec le prototype PROSIM A320 qui sera disponible à la vente vers Juin 2016 (comme déjà annoncé sur mon précédent mail) puis le stand du JETMAX de FDS. Cette lignée mettait l’accent cette année sur l’évolution de l’offre AIRBUS.
J’ai testé la bête j’étais le second sur le simulateur, pas mal, ça promet un bel avenir, il faut attendre mais l’ensemble PROSIM / P3D et quelques fabricants de hardware, va booster l’offre sur le marché.
C’est un vrai SCOOP qui n’est toujours pas visible sur leur site web.
www.prosim-ar.com et
info@prosim-ar.com contact : Hanne
Koole@prosim-ar.com (commercial à Rotterdam)

Ensuite le stand de SKALARKI, avec Marcin son créateur qui est toujours aussi agréable et ouvert à toute les discussions (en anglais bien sur) il est grec et est installé en Angleterre.
La solution est absolument magnifique avec une évolution de toutes les fonctions avion, fonctionnels, jusqu’au afficheurs des ADIRS fonctionnels, les boutons Korry d’une grande finesse et de grande précision au touché (très bon guidage)
Je vous laisse aller voir le site de SKALARKI ….
http://www.skalarki-electronics.eu Attention cette société développe ses cartes électronique pour faire l’interface PC. l’idée est identique à SIMKIT c’est à dire que sur les cartes il y a des connecteurs HE10 ou chaque module hardware vient se connecter, pas de programmation ou presque pas, c’est fonctionnement direct. Egalement ils ont un After OVERHEAD qui semble fonctionner ?(fusibles)
le suivant intéressant était le stand de "Motion for simulation » une entreprise Belge et j’ai échangé avec le Voce président Xavier POELMANS qui est responsable des ventes. L’offre de cette entreprise est limité en standard catalogue , mais l’offre réelle est plus du clef en main pour les pros mais aussi pour les amateurs éclairés, l’adaptation aux situations de chacun est possible (voir photo) . ils conseillent des plate-formes pouvant supporter pour les liners 1.5T ce qui permet d’embarquer le simulateur complètement et plusieurs personnes, pilotes et jump seat.(3) personnes supl. aux 2 pilotes.
web : motionforsimulator.com Email
xavier@motionforsimulators.comUne motion est toujours très cher le prix de la motion = le prix du simulateur hauteur minimum réalisée motion plus liner 2.80m par rapport au sol. l’ensemble est très doux et très silencieux Reste à voir la réalité des mouvements avions par rapport à la réalité des déplacements de la motion ?

Autre intérêt c’est un cockpit Q320 entièrement en tactile. il s’agit de la société MoreSIM qui est basée à NICE et qui est gérée par des russes. moresim.aero et
info@moresin.aero (flight studio group)
Avantage ce cette solution tout est fonctionnel en tactile, il est plus facile d’émuler les fonctions en soft qu’en réelle avec des boutons et des commandes physiques.
Pas d’idée de prix ?
Aujourd’hui une sté pro qui travaille avec les compagnies aériennes, fait la même chose . Il s’agit de la sté FAROS ECA qui est en France à LANNION.

Un autre fabricant de Hardware, uniquement la cabine en mécanique (support et carlingue) dans lequel on viendra installer des modules avions de réalisations perso ou achetés : Flyby cockpits . il s’agit d’une sté portugaise avec Vitor M. Amaral son directeur
victor.amaral@flybycockpits.com. ce qui est très intéressant dans ces solutions c’est la base pour des sièges CDB et F/O BOEING ou AIRBUS qui permet de faire reculer les sièges , ajuster les sièges sur des rails qui dégagent le passage entre le pylône et le siège une fois reculé.prix environ 450 € chaque système. il y a un système pour le siège droit et un pour le gauche (inversion de sens de dégagement)
On peut voir le système sur la plancher de la photo ci-dessous.
En fait il s’agit de deux plaques qui se déplace l’une sur l’autre avec des guides en « S » et un clapet de verrouillage sur une règles avec des prépositions. l’ensemble se fixe au plancher avion par 4 vis. et le siège se fixe sur la plaque de dessus par 4 boulons/ écrous que l’on distingue en blanc sur la photo.

Remarquable également c’est ROUTECH un habitué de ce salon. c’est une société Roumaine avec comme DG DIETER JAKOB
www.routech.reDu beau matériel, au niveau des commandes de vol. très réaliste avec un touché magnifique et une mécanique de précision. il faut ensuite faire l’interface électronique mais c’est assez simple avec des cartes LEO BODNAR sté anglaise qui fait des cartes d'émulation pour Joystick à sortie USB. Nouveauté pour AIRBUS une mécanique qui gère le ZERO (retour au centre) et surtout les mêmes efforts en Newton que sur le vrai avion. ça c’est pour la force à appliquer sur le JOYSTICK , ou sur le TILLER l’informatique de l’avionique fera le fly by wired au niveau de la réponse soft. c’est à dire la réponse logarithmique du JOYSTICK.
Enfin un fabricant également de Cabine et support de modules, VIER IM POTT société allemande DRESDEN
www.vier-im-pott.com. Cette entreprise travail avec SKALARKI donc compatible entièrement mécaniquement. La qualité est au rendez vous. il s’agit de tôle formée bien ajustée et découpé.
Voilà pour l’essentiel des nouveautés qui tournent cette année beaucoup plus sur AIRBUS que sur BOEING, je n’ai pas trouvé de nouveauté sur BOEING, tout était connu
Reste toujours le Problème pour trouver certaine pièce de cockpit comme les Kronos, certain accessoires qui ne sont pas fabriqué car le marché est trop petit , c’était l’objet de ma conversation avec FLIGHT ILLUSION pour entre autre un chrono AIRBUS et l’indicateur de pression de freins. (pas de solution pour le moment) sauf chez SKALARKI, mais intégré dans la platine complète du TBD. C’est là que Daniel QUERE m’a retrouvé dans le salon.
J’ai rencontré d’autres personnes intéressantes : des membres du forum AIR COCKPIT , des amis Belges, Dave Humber , les gens d’AST , quelques simmers (Anglais et Allemand) sur AIRBUS que je connais.
Cette année la partie simulateur, d’avion militaire était presque inexistante.
Les marchands de Soft étaient là avec AEROFSOT et SIMARRE (même sté aujourd’hui mais deux stands) et toujours la même chose les vendeurs ne connaissent pas les produits. exemple sur les boite de tout les scènes il y a par exil des mentions comme compatible avec FSX et P3D , ou Compatible avec FSX et P3D V2 ou compatible avec FSX et P3D V2 et V3 mais quand on demande pour une scène précise qu’elle est la compatibilité avec quelle version de P3D , c’est flou et pas de certitude. Simplement sur ce salon toute les boites de scènes étaient à 20 euros.
Un fabricant polonais de soft pour le VFR uniquement était présent.
Le journal PILOT était aussi présent.
Le reste quelques fabricants pour BOEING mais toujours dans le standard, par de Bloc manettes de poussée motorisé, c’est une denrée rare. juste une sur le stand OPEN COCKPIT qui présentait aussi un overheard AIRBUS avec des KORRY très intéressants. Bloc complet avec une sortie 7 broches au pas de 2,5’’ pour connecteur de câble plat. L’ensemble du KORRY se fixant sur la contre plaque par un clip plastique. D’après un ami belge que j’ai rencontré il utilise ce procédé et en est très satisfait (touché , précision et solidité)
Le reste de l’exposition était consacré aux club de vols virtuel et ATC virtuel (VATSIM HOLLANDE par exemple)
Un cru 2015 définitivement tourné vers AIRBUS, le marché BOEING semble saturé
Pas vraiment de présentation visuelle spécifique pour l’image extérieure, juste un stand mais sans grande conviction. (écran courbe mais petit) on sait faire ça aujourd’hui sans problème ( nous avons des spécialistes sur le forum AIR COCKPIT)
Egalement on se dirige de plus en plus vers :
- des modules plug en play , c’est à dire qu’il n’y a plus de solutions avec le vente de plaques / gravures seules … terminé pour les constructeurs comme moi, qui ont tout fait, au niveau câblage , électronique et informatique
- des modules qui ont un découpage différent, imposants le choix d’une solution non mixable entre différents fabricants à l’intérieur des gros groupes comme PEDESTAL , OVERHEARD , TBD … On peut toujours choisir un PEDESTAL et un OVERHEAD de sources différentes , mais pas mixer les composantes dans un sous ensemble à causes des découpages et côtes différentes..
- vers une avionique sur 2 PC puissants avec plusieurs cartes graphiques dans chaque PC mais avec des sorties VGA dédoublées physiquement pour adresser deux écrans avec la même image de grande dimension, et qui permet d’ajuster les fenêtres instruments sur les écrans donnant l’impression qu’il y a plusieurs instruments.
- vers la vente de sous ensembles complet Plus and Play sur USB tout installé et fonctionnel. Reste à être critique sur la maintenance en cas de Problème. Attention aux nouvelles sociétés en pérennité.
- un point important il y a une offre Européenne aujourd’hui qui permet de s’affranchir des PB de transport, douane et surtout aller retour en cas de panne dans des délias raisonnables. Les sources sont en allemande, Uk , et pays de l’est. Pratiquement rien en France de sérieux comme d’habitude.
- question visu externe : on reste sur les vidéo-projecteurs d’une façon générale en ultra courte focale
Ensuite il y avait comme d’habitude un salon dans le salon, c’est à dire des gens qui étaient là pour des rendez vous entre spécialistes de soft ou de hard, pour vendre des choses aux exposants et adapter des solutions.
En conclusion :
Un salon très intéressant pour les amoureux AIRBUS, et très peu d’informations sur P3D. Personne ne se prononce sur la version de P3D en 64 bits.
Départ vers 15H30 (5H30 de salon c’est suffisant quand la visite est ciblée et bien préparée avec toujours beaucoup de monde. pour être efficace il faut avoir bien préparé son affaire sinon les conversations ne sont pas possibles, les exposants sont accaparés en Hollandais, Allemand ou Anglais, très peut de langue française. Les inscriptions dans le musée sont uniquement en Hollandais, y compris sur les écrans TV d'information) pour un retour chez mon fils vers 20H00. route sans problème 95% d’autoroute. (mais avec beaucoup de vent, conduite aves beaucoup de concentration)
Au passage on comprend l’avance des installations Éoliennes chez les Hollandais, là encore on est pas vraiment en avance … des champs entiers à perte de vue d’éoliennes
Bonne Journée
GG