Bonjour,
petite mise à jour, c'est vrai qu'en ce moment je suis plus occupé par la cnc que par le simu ! entre les diverses expérimentations, et un travail plus en profondeur sur Cambam et Mach3, 2 logiciels particulièrement riches que je n'avais jusqu'à présent utilisés que de façon ub peu basique, plus beaucoup de temps libre pour le simu ...
Je me suis attaqué aux fins de course : avec 2 moteurs de 3N/m de couple, les forces exercées sur le portique sont de plusieures centaines de daN (=kg), donc il ne faut plus chahuter !
Premier travail, des supports qui se fixent directement sur les profilés alu :

Mais là, 2 pbs se présentent : d'abord il faut qu'au moins l'un des 2 fins de courses de l'axe des X soient réglables très finement, il faut en effet que les 2 fins de course de cet axe (1 de chaque coté) se ferment très précisément en même temps, c'est ça qui déterminera la parfaite orthogonalité du portique (axe des Y) par rapport à l'axe des X ; et puis, quand on travaille le métal, il n'est pas franchement bon de laisser des contacts électriques à l'air libre !
1) Les fins de course réglables : je rajoute 2 pièces, l'une, mobile) sur laquelle sera fixé le switch et qui sera poussée par une vis, et l'autre, fixe, qui servira de butée à un ressort qui viendra appuyer sur la première :

Voilà la chose montée, le switch et son support peuvent pivoter autour de la vis de fixation inférieure du switch :

2) La protection des contacts du switch : je vais faire un double capot qui emprisonne un petit CI sur lequel arrivera le cable blindé, CI qui sera appliqué contre les contacts du switch lors de la fixation de l'ensemble ; pour le coup, j'expérimente la gravure à l'anglaise (j'ai la flemme de sortir l'eau oxygénée et le HCl !), àa marche nickel, et alors, le perçage des trous à la cnc c'est absolument génial !

Quelques images du montage :




Et voilà le montage du tout, le support réglable, et le capot de connection/protection.

Et puis autre évolution, la rigidité de la cnc : pour pouvoir attaquer l'alu avec des profondeurs de passe qui s'expriment en mm plutôt que 1/10 mm, il faut chasser les vibrations, car ça n'a plus rien à voir avec le mdf ou le pmma ; sur un forum spécialisé on me recommande de rajouter une seconde bride à la fixation de la broche, un peu compliqué car autant le support principal est géométriquement simple, autant un second support qui emprisonne le corps de la broche doit épouser une forme plus compliquée ... donc première approche avec du mdf, retouche du modèle cao, quelques allers-retours, puis enfin fraisage des pièces en alu ; le résultat est impeccable, la broche est bien perpendiculaire au plateau de base, foi de comparateur ; et coté rigidité, la différence est bien là quand j'attaque sérieusement les choses ! ça m'a quand même valu une fraise de 6 mm explosée, elle s'est soudée dans l'alu alors qu'elle était pratiquement arrivé au fond de la découpe, vers 14 mm de profondeur : justement à cause des vibrations, ainsi que des copeaux d'alu insuffisamment évacués - dur apprentissage ...

Prochaine étape, mise en place d'une micro pulvérisation, car en effet, l'alu commence à exiger ça au delà de 10 mm d'épaisseur.
A+, Michel