Bonjour,
Un petit résumé sur la transformation de mon premier instrument destiné à mon 182.
Un gyrocompas avec son interfaçage avec la carte FDbus Moteur DC et son Capteur magnétique.
Pour commencer, quelques photos de l'instrument d'origine. Ce gyrocompas est doté d'un HDG.

L'intérieur de la bête avec le gyroscope

Une vue du système de correction du cap

Une vue du mécanisme HDG

Une petite photo après démontage du gyroscope et de la couronne d'entrainement du compas.

J'ai récupéré un engrenage HélicoÏdal que j'ai alésé au diamètre de l'arbre pour remplacer la couronne d'entrainement d'origine.

Après plusieurs essais avec de petits moto réducteurs chinois, J'ai finalement choisi d’utiliser un servomoteur pour entraîner la couronne de cap. Le jeux en sortie des réducteurs chinois était trop important, le moteur entrait en vibration et faisait trembler la couronne

.
Installation du servomoteur l'avoir modifié en servo à rotation continue.

Collage d'un aimant néodyme en forme d'anneau en bout de l'arbre de la couronne d'entrainement.
Initialement, j'avais choisi un aimant cylindrique de 2mmx2mm. La petite taille de l'aimant

rendait extrêmement difficile le centrage du capteur magnétique. Avec cet aimant en forme d'anneau de 10mm de diamètre plus de problème de centrage et la précision du gyro est parfaite.

Mise en place du capteur angulaire en face de l'aimant.

Installation d'un encodeur CTS288 pour la gestion de la correction dérive de cap.

L'encodeur est relié au mécanisme de correction dérive par un arbre en laiton fixé sur l'engrenage nylon.

Pour la gestion du HDG, qui n'est pas encore totalement terminée, j'ai fixé un petit engrenage plastique (blanc) alésé au diamètre de l'axe de la pinnule qui entraîne l'arbre du pignon orange sur la photo

Une petite vue du mécanisme HDG mis en place

Une photo de l'arbre mis en place pour la récupération du cap de la pinnule du HDG
J'ai fixé provisoirement un petit pignon qui sert de support à un aimant en anneau.
Fabien si tu me lis, penses-tu qu'il soit possible de récupérer le cap du HDG via un capteur magnétique.

Avant de terminer câblage sur une prise DB15 et confection d'un cordon de liaison avec la carte FDbus d'environ 50 cm

Enfin codage dans sioc de la gestion de l'encodeur
- Code: Tout sélectionner
// Correction dérive gyrocompas
Var 0042, name fs_gyr_deriv, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0C3E, Length 2 // Derive gyrocompas
Var 0044, name ec_gyr_deriv, Link IOCARD_ENCODER, Input 15, Aceleration 2, Type 2 // Encodeurs correction dérive Gyrocompas
{
L0 = &ec_gyr_deriv * 182 // Mettre "-182" pour inverser le sens
&fs_gyr_deriv = ROTATE 0 ,65535 ,L0
}
Pour finir un grand merci

à Fabien pour son travail remarquable.
Alain