de JacquesZ » Mar 17 Mai 2016 22:09
En fait ça dépend de l'âge de la conception de la radio, mais tu as raison c'est purement décoratif sur les radios FSX je pense qui est resté au pas 25khz.
Autrefois, en Europe et ailleurs, vu la sélectivité des radios de l'époque et pour éviter des chevauchement de fréquence, on séparait les fréquences VHF de 0.25 en 0.25 Mhz (25khz), donc les fréquences avec deux décimales en
118,70
118,72
118,75
118,77
118,80
suffisaient parfaitement.
Puisque le pas était de 0.25, un affichage de 118,72 était donc sans ambiguïté il voulait clairement dire 118.72(5) Mhz.
La raison du pourquoi 5 digits au lieu des 6 était probablement qu'on ne trouvait pas à l'époque des afficheurs 6 digits et/ou pour garder la largeur standard des radios montées en rack, je ne sais pas.
Depuis 2013, en Europe tout du moins (pour les US je suis moins sûr), avec l'augmentation du trafic et du besoin de fréquences nouvelles, Eurocontrol (donc l'EASA) a exigé que tous les avions IFR (et les avions VFR d'aéroclub ont jusqu'à 2018 pour s'y mettre) s'équipent de radio permettant un espacement de 8.33khz au lieu de 25khz, ce qui est largement faisable avec les composants électroniques actuels.
On peut ainsi rajouter des fréquences intermédiaires, 2 de plus par intervalle de 0.25Mhz (3x 8.33=25)
118,700
118,7083
118,7166
118,725
118,800
118,8083
118,8166
et ainsi de suite.
L'affichage d'une troisième décimale est donc indispensable pour différencier 118.70 et 118.7083.
Les nouvelles radios sont donc équipées d'un afficheur 6 segment. A noter que certains postes plus anciens, mais convertis en 8.33Khz ont gardé l'affichage 5 segment, mais avec un voyant ou l'allumage d'un point en plus pour indiquer le 8.33 khz supplémentaire.
La facture à venir pour tous les aéroclubs est sacrément salée, compter pas loin de 4 000,00€ la radio en 8.33, compris le montage et la redevance aéronautique appelée licence de station d'aéronef (1500,00€ environ).
Ajoutez à cela l'obligation d'emport de transpondeur en mode S pour pénétrer dans certaines CTR (2500.00€ de plus au minimum), plus les histoires d'ATO, et c'est la mort de l'aviation générale et des aéro-clubs associatifs à la Française à +/- long terme.
Mais face à Eurocontrol et à l'aviation commerciale, que pèse l'aviation générale qui ne "rapporte" rien (je parle en termes de redevances évidemment)?
Jacques