Bonjour, les vacances, neurones en vrac, voilà le sketch du moment (pas drôle, plutôt ridicule !)
Je poursuis donc doucement l'idée de graver en finesse les panels à 2 couches de peinture, blanc dessous et gris au dessus, pour obtenir un vrai blanc de jour, et avoir un bon rétroéclairage la nuit ; pour ça, il faut compenser les inégalités d'épaisseur des panels en corrigeant les profondeurs inscrites dans le Gcode, grâce à un relevé topographique de la surface des panels : c'est le projet du moment, une sonde 3D que je placerai dans la broche de la cnc, et puis relevé topographique grâce à la macro adhoc (il va falloir la coder, celle là, et je n'y connais encore pas grand chose)dans Mach3, et le logiciel Autoleveller qui permet de faire les corrections dans le gcode.
Pour l'heure, la sonde ; j'ai trouvé le principe et des exemples de réalisation sur le net, le principe est le suivant :
le palpeur comporte 3 petits axes métalliques radiaux répartis à 120° autour, qui viennent chacun s'appuyer sur 2 petites billes métalliques placées cotes à cotes mais sans se toucher ; les axes établissent la conduction électrique entre chacune de ces paires de billes, sauf si le palpeur se soulève, auquel cas l'une des paires ne conduit plus ; les paires sont reliées de façon à constituer 3 switch en série, et les 2 extrémités de ce petit circuit sont reliées à une entrée de MAch3, comme un switch de fin de course. La sonde est dans l'axe de la broche, le circuit est fermé ; on descend la broche, et lorsque la palpeur vient au contact de la surface du panel le circuit s'ouvre, plus qu'à mémoriser l'altitude ...
La réalisation doit être précise, les axes ainsi que les billes mesurent 4mm de diamètre ; voilà d'abord les pièces du premier sous-ensemble, qui est constitué d'une base (en haut à droite), d'un petit ci (en bas à gauche) sur lequel viendront s'appuyer les billes (pour assurer la liaison entre les paires), une couronne (en bas à droite) qui va maintenir les billes en place, et 3 petits chapeaux (en haut à gauche) qui vont immobiliser les billes ; toutes les pièces sont réalisées en delrin noir (d'où les photos un peu pourries) à la cnc :

Le montage : le ci sur la base :

La couronne sur le ci :

Les billes dans la couronne :

Fermeture avec les chapeaux :

Le second sous-ensemble : le palpeur ; réalisation en delrin au tour, et au plateau diviseur + fraiseuse pour les perçages ; le palpeur lui-même est réalisé en façonnant une vis de 5 au tour ; le petit ressort est réalisé avec une corde à piano de 0.5 mm enroulée autour d'une tige filetée placée dans le mandrin du tour :

Le palpeur est placé dans son logement :

Et le tout est enchassé dans un tube de 36 mm de diamètre :

Pour fermer le tout, un chapeau réalisé par tournage à partir d'un barreau de 2017 de 40 mm ; là, j'ai tout de même pu voir les limites du tour, en particulier au niveau de l'alésage (l'axe de la broche du tour ne mesure que 15 mm de diamètre, il faudra à terme que je renforce ça ...). Mais ça fonctionne, le résultat est propre :

Et le montage final :

La chose semble mécaniquement bien fonctionner, mais, et c'est là qu'intervient la boulette, comment vérifier électriquement que c'est ok ? je n'ai pas prévu les connections qui vont bien sur le ci, et à l'examen, c'est tellement exigu là dedans que je ne trouve pas le 3 à 4 mm nécessaires pour implanter une double pinoche, et puis comment faire sortir un câble de liaison

?
Pas très fier de moi ! donc je le crains

, retour à la planche à dessin ...
A+, Michel