Ça me refait penser à une réflexion que je m'étais faite à l'époque où j'envisageais l'achat d'une CNC.
Compte tenu de l'utilisation relativement moyenne(je parle pas pour Fab

) de ces machines (CNC, Imprimantes 3D), et compte tenu de la répartition géographique des uns et des autres, des achats "communautaires" par région ne seraient-ils pas adaptés?
Sans aller dans un fonctionnement associatif (quoique), le regroupement de ressources par région permettrait en plus de favoriser le passage du virtuel au réel et évidemment le partage de savoir faire?
C'est dans l'air du temps et ce forum que je suis depuis plusieurs années regroupe plein de bonne volontés potentielles.
Je dis cela car j'ai cherché un FabLab(Non, aucun rapport....

) dans la région Toulousaine pour pouvoir faire mes panels et quelques bézels. En dehors de l'Insa fermé pour les vacances et d'un gros FabLab plutôt orienté pépinière d'entreprises, j'ai rien trouvé, et je parle de Toulouse!
Perso je serai plus prêt à participer à l'achat groupé de ce genre de kit/machines et à les mettre chez une personne qui aurait un atelier, quitte à aller faire 50kms de temps en temps, plutôt qu'investir dans des machines avec assez peu de temps à y consacrer et une "rentabilité" très faible. Ce genre de raisonnement peut s'appliquer au matos, trouver du PMMA en plaque chez un fournisseur pro pour 5m2 si en en a besoin de 1m2 sera toujours moins cher que d'acheter un truc de mauvaise qualité dans une GSB.
Ce qui n'empêche absolument la commercialisation par ailleurs de petits items introuvables.
C'est mon avis et je le partage, comme dirait Desproges.
Jacques