Je reviens momentanément sur un des aspects de la conception de l'axe Z.
Chacun sait qu'il porte la broche. Sa rigidité est donc cruciale pour garantir la qualité des états de surfaces. Or il existe 2 options d'installation des rails/blocs de guidage.
Petit éclairage sur la chose...
(1)- rails fixes assemblés sur une platine verticale se déplaçant latéralement. La partie mobile verticalement du Z porte les blocs de guidage
(2)- blocs de guidages fixes assemblés sur la platine verticale. La partie mobile du Z porte les rails de guidage
Mon design d'origine reprenait la solution (1) facile à installer et à régler. Cependant, la hauteur d'installation du portique au-dessus de la table et la course verticale importante du Z (aggravée dans mon cas par la possibilité d'usiner des pièces sur champ) nécessite un déport exagéré de la platine portant la broche hors de la zone supportée (grand porte à faux). Ceci est très préjudiciable à la rigidité de l'ensemble et crée des flexions plus ou moins bien maîtrisées...
Je suis donc passé à la version (2) du montage, nettement plus compliquée à assembler (il faut prévoir les accès aux différentes vis de fixation... ) mais nettement plus performante en terme de résistance aux déformations. En effet, on peut bénéficier de la rigidité des rails de guidage comme renfort supplémentaire et c'est bien utile avec un Z sorti de toute sa longueur...
C'est d'ailleurs ce type de solution qui prédomine sur les forums anglo-saxons.
Inconvénient; les rails se salissent... mais les blocs de guidage sont prévus pour.
Les 2 tôle latérales ont également pour rôle principal d'apporter de la résistance à la flexion à la platine porte broche sans augmenter sensiblement le poids embarqué. Trop de machines s'en privent alors qu'elles apportent un vrai plus.
A+
Philippe/Bat74