Tout d'abord bienvenue parmi nous

Pour essayer de te répondre aux divers points que tu évoques :
Comme qu'expliqué sur le manuel 0.39 , Jeehell FMGS est censé fonctionner uniquement avec les Airac Aerosoft.
Quel est ce manuel 0.39 ?? Quelle version JeeHell utilises-tu ??
>>> La version JeeHell à jour est la B45.4, et la documentation d'installation qui s'y trouve lors de l'installation est certes un peu périmée, mais date tout de même de la B42, du moins pour la version en français. Les chapitres 2.3 et 4.4 y traitent des Navdata.
>>> Tu y verras notamment que JeeHell est parfaitement compatible avec la base Navigraph autant que NavDataPro (effectivement auparavant, Navigraph n'était pas compatible mais c'était avant

>>> A un moment au point 4.4 du Manuel, il y est fait référence à 9 fichiers de type ".bin", il faut désormais lire 10 fichiers avec la version B45 en cours.
A tes questions donc :
1. Le problème vient t'il des AIRAC Navigraph ?
Non, ils fonctionnent s'ils sont bien installés.
2. Si oui et au prix ou j'ai payé l’abonnement annuel pourquoi serais t'il autoriser a vendre un produit non compatible ?
Pour les autorisations de mise sur le marché, c'est pas nous

Tu peux donc être déjà rassuré là-dessus.
3. Le fait qu'on ne puisse pas intervenir manuellement sur le CRS dans NAV/RAD du CDU viens t'il du "Bug d'Airac " ou d'un système non terminé de JH ?
Assures-toi bien en premier lieu, que tes installations sont correctes :
>>> Version JeeHell à jour (B45.4),
>>> Documentation utilisée la plus récente (version B42 pour la traduction française),
>>> Installation correcte des données Navigraph,
>>> Génération correcte des Navdata par le soft JeeHell (10 fichiers ".bin").
>>> Copie de ces fichiers dans le dossier Navdata des PC où se trouvent les ND ; cela résoudra les problèmes d'affichage VOR / WPT / ARPT / NDB que tu as évoqués (mais apparemment résolus).
Il sera ensuite plus facile de cibler une question particulière, sachant que le soft JeeHell n'est de toute manière pas encore 100% achevé...
4.En qu'elle mesure les solution de correction MAGDEC et ILS etc... proposés ont un rapport avec mon probléme ?
Il restera effectivement un sujet de décalage LOC sur certains terrains, j'en constate moi-même de temps à autre.
Ils concernent généralement des terrains ayant subi des modifications depuis la sortie de FSX, ce dernier n'ayant pas évolué depuis... Donc modifications de pistes (voir Berlin page précédente), de nom d'aéroports (voir FLKK page précédente), ou création d'approches inexistantes à l'époque (par exemple l'ILS piste 12 de Beauvais n'existait pas à l'époque si ma mémoire est bonne et de fait, j'arrive à gauche de la piste si je laisse faire le système...).
Les petits softs d'Hervé SORS peuvent aider :
Magdec met à jour les variations magnétiques terrestres par rapport à la date de création de FSX, tandis que ILSinspector corrige dans FSX les données de balises des terrains, avec sans doute certains avantages mais aussi des inconvénients relatifs aux cartes et routes intégrés à FSX qui peuvent fonctionner moins bien ou plus du tout, y compris pour le trafic AI à ne pas négliger.
>>> Un numéro hors série de la revue MicroSim traite de ce sujet ce mois-ci à l'occasion des 10 ans de FSX, il pourra t'aider à trouver réponse à ces questions qui dépassent le simple cadre du soft JeeHell.
Et comme vient de l'écrire Jean Luc, vérifies bien le contenu du fichier FSscenery.cfg pour ce qui est du chemin indiqué pour scenery.cfg.
Et n'hésites pas à revenir nous voir...
@++

Michel