Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Lun 21 Nov 2016 22:55

Et je vous le prouve surtout…
Pour des avions russes j'ai l’équivalent.
François

Image
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
concorde fan

Messagede JacquesZ » Lun 21 Nov 2016 22:58

Boah, après-tout pourquoi pas, le but du jeu est de freiner les roues une fois rentrées pour éviter qu'elles continuent à tourner et vibrent dans leur puit alors patins ou freins...
Merci pour l'info François, je ne savais pas que ce système existait!

C'est tout l'intérêt des Quiz, on en apprend à chaque fois!

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Lun 21 Nov 2016 23:00, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede mameloose » Lun 21 Nov 2016 22:58

Jme coucherai moins con....
mameloose

Messagede concorde fan » Jeu 24 Nov 2016 19:55

Expliquez le phénomène suivant :
Bille au centre à l’approche du décrochage, ailes à plat, je mets un grand coup de manche à gauche, l’avion part sur l’aile droite… pourquoi ?
François

PS : Je ne dis pas que c’est valable pour TOUS les avions, pour cela que je demande : « Expliquez le phénomène suivant. »
concorde fan

Messagede pierre01 » Jeu 24 Nov 2016 20:00

concorde fan a écrit:je mets un grand coup de manche à gauche

Phénomène d'inertie ou de déplacement d'air du au basculement violent des ailerons, ce qui provoque le décrochage à l'opposé ? gratgrat
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)
pierre01

Messagede fab » Jeu 24 Nov 2016 21:09

Il est clair que c'est un décrochage sur un coté qui déclenché par le coup d'aileron.

Je dirai qu'il n'y a pas assez de vitesse pour déclencher la rotation, de fait c'est le décrochage qui prend le dessus gratgrat
fab

Messagede concorde fan » Ven 25 Nov 2016 11:59

Pour compléter « Fab » je vous donne une première explication possible au phénomène, à vous de compléter.
Déjà notre avion est vraiment sur le point de décrocher, il ne manque vraiment plus grand-chose.

Le décrochage d’une aile est dû aux filets d’air qui, à cause d’une incidence excessive, subitement « décrochent » de la courbure de l’aile, ce qui provoque une perte de portance quasi instantanée et totale sur l’aile (à nuancer suivant le type d’avion et le vrillage voulu de l'aile, ou différents profils utilisés sur des ailes, justement pour garder du contrôle, ou avoir un décrochage parachuté, sec, sain, plutôt incontrôlable, etc...).
Tout ceci étant valable autant en vol dos, tranche, qu’en vol normal, le facteur de charge à la hausse précipitant l’apparition du décrochage.

Bien revenons à nos moutons, comme je le disais notre avion est sur le point de décrocher.
Quand je mets un grand coup de manche à gauche, dans un court premier temps je vais lever l’aile d’aile droite qui du coup va prendre encore un peu plus d’incidence et décrocher immédiatement.

On peut même dire que la tendance naturelle à partir sur une aile préférentielle est augmentée par… ??? Autres réponses possibles, suite du quiz donc.
François
concorde fan

Messagede JacquesZ » Dim 27 Nov 2016 14:42

Les causes qui me viennent à l'esprit sont:

- Vrillage des ailes (sur avions usés), donc calage légèrement différent
- Souffle de l'hélice sur monomoteur sur l'empennage vertical créant du lacet à gauche
- Couple du moteur sur monomoteur(effet gyroscopique)?

Le dernier exemple est flagrant dans le départ en vrille volontaire: un bon coup de gaz en même temps qu'on botte à gauche et la vrille est spectaculaire, on a l'impression de passer sur le dos!

À faire sur avion prévu pour et aux altitudes de sécurité bien sûr

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede concorde fan » Dim 27 Nov 2016 16:27

Bien voilà c’est plié, merci Jacques applaublanc

J’attendais effectivement que l’on me parle du sens de rotation du moteur et du couple qui influe directement sur quel côté l’avion va partir, du souffle de l’hélice sur la dérive, du vrillage d’ailes pourquoi pas, et enfin du chargement de l’avion.
Sur un avion léger genre 4 places, mettez tout le monde du même côté, je peux vous assurer qu’au décrochage l’avion risque fort de partir du côté des plus lourds !
Idem sur les réservoirs d'ailes, si vous en avez vidé un sans permuter périodiquement sur l'autre et qu'il y a de grosses différences.

François
concorde fan

Messagede JacquesZ » Dim 27 Nov 2016 16:36

concorde fan a écrit:Bien voilà c’est plié, merci Jacques applaublanc

J’attendais effectivement que l’on me parle du sens de rotation du moteur et du couple qui influe directement sur quel côté l’avion va partir, du souffle de l’hélice sur la dérive, du vrillage d’ailes pourquoi pas, et enfin du chargement de l’avion.
Sur un avion léger genre 4 places, mettez tout le monde du même côté, je peux vous assurer qu’au décrochage l’avion risque fort de partir du côté des plus lourds !
Idem sur les réservoirs d'ailes, si vous en avez vidé un sans permuter périodiquement sur l'autre et qu'il y a de grosses différences.

François

J'avais effectivement oublié le centrage latéral du au carburant ou aux Passagers, merci de me l'avoir rappelé!
JacquesZ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories